L’Université Régionale  des Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte  d’Azur  (URMA  PACA)  met  à  l’honneur «  Les ambassadeurs de l’apprentissage  », un dispositif construit pour faire rayonner l’apprentissage dans l’artisanat et parrainé par Frédérick Bousquet, l’apprenti d’un après-midi, à la découverte des gestes relatifs aux métiers de l’artisanat, quel que soit la filière : esthétique, automobile…
Point de départ d’une tournée dans les 7 campus de l’URMA PACA, le nageur olympique était au campus de la Seyne-sur-Mer pour échanger avec les apprentis et se fondre dans leur quotidien.

41  % des dirigeants actuels d’entreprise ont commencé par l’apprentissage

Roland Rolfo, président de la Délégation territoriale du Var (DT83) de la CMAR PACA s’exprime en préambule : « qui mieux qu’un apprenti pour parler du quotidien de l’apprentissage ? La parole des apprenants est porteuse auprès de leur communauté qui représente les artisans de demain. 80 %  d’entre eux ont trouvé un emploi pérenne dans les 6 mois qui ont suivi la sortie de leur formation en apprentissage. Tous ambitionnent des métiers de passion aux parcours de formations évolutives du CAP à Bac+5. ».

Forte d’une expérience de 3 années au sein de l’Université Régionale des Métiers et de l’artisanat en tant que Développeur de l’apprentissage, Noémie Lancellotta, 22 ans, a obtenu un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), et s’oriente vers un Bachelor Responsable de Développement Commercial. Quant’Nico Appert, 19 ans, en  BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques – CCST, il travaille également en entreprise. Ils sont désormais les porte-paroles de leur établissement, auprès de leurs camarades comme auprès du grand-public.

Frédérick Bousquet s’enthousiasme : « Je suis heureux de démarrer 2022 avec vous. Dans mes déplacements, je vois de l’épanouissement et je suis convaincu de rencontrer les bonnes personnes. « Les Ambassadeurs » véhiculent leurs valeurs. Je vais aller dans les différents campus afin de  connaitre ce qu’ils vivent et ressentir une douce sensation que ces jeunes gens fabriquent notre avenir. ».

Les ambassadeurs sur Instagram

Dans la continuité de la volonté commune de pouvoir partager leur quotidien d’apprenti, « les ambassadeurs » bénéficient notamment d’un compte Instagram qui leur est dédié : @Laviedapprenti.

Ils peuvent  y partager des photos, vidéos, témoignages sur leur expérience en tant qu’apprenti,  que  ce  soit en formation,  en  entreprise, ou  lorsqu’ils participent à des événements liés à l’URMA et/ou la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région PACA. 

Une belle fenêtre d’expression qui leur donne l’opportunité de prendre la  parole afin de montrer leur quotidien en tant qu’apprenti  et  futur  artisan.

L’Université régionale des Métiers et de l’Artisanat :
N°1 de la formation des apprenti(e)s en région Sud depuis 40 ans

  • 6 000 Apprentis
  • 107 Diplômes, du CAP au Bac+5, en alternance
  • 7 Campus : Avignon, Les Arcs, Le Beausset, Digne-les-Bains, Gap, Saint-Maximin, La Seyne-sur-Mer
  • 5 000 Entreprises
  • 80 % des jeunes diplômés de l’URMA PACA trouvent du travail dans les mois qui suivent leur fin d’études

À propos de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur

La  Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur,  établissement  public administré par des artisans élus pour cinq ans, a pour mission de défendre les intérêts généraux des artisans, de promouvoir le développement des entreprises artisanales et d’accompagner l’artisan dans chaque étape de sa vie professionnelle : apprentissage, création d’entreprise, formation, développement économique, transmission.

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la CMAR, c’est :

  • Un siège situé à Marseille et 12 agences entreprises, 15 antennes de formation continue et  7  Campus de l’Université Régionale de Métiers et de l’Artisanat
  • Un réseau de proximité à l’écoute des besoins singuliers des entreprises artisanales et un  interlocuteur privilégié des collectivités  locales et des pouvoirs publics
  • 150 Elus pour représenter et mobiliser le secteur
  • 1 000 collaborateurs pour informer, orienter, former et accompagner les entreprises et leurs collaborateurs
  • 1 000 personnes accueillies, 22 600 jeunes rencontrés, 16 000 porteurs de projets de création conseillés, 23 000 chefs d’entreprises accompagnés.

Plus d’informations sur cmar-paca.fr