Avec plus d’une trentaine de bateaux en entretien sur l’ensemble de la saison 2022-2023, Nautech confirme le dynamisme de ses activités entièrement dédiées au yachting et continue à se développer, notamment à La Ciotat où se concentre le cœur de ses travaux.

À lire aussi : La Ciotat : Nautech, un chantier naval en pleine croissance

Activité intense chez Nautech pour la saison 2022-2023

Plusieurs catégories de travaux se sont déroulées sur la saison écoulée. Ils ont concerné des bateaux allant de 30 à plus de 140 mètres, de type mégayachts, superyachts ou encore catamarans. Certains ont exécuté leur révision des 20 ans, d’autres préparé celle des 10 ans qui aura lieu l’année prochaine, la plupart ont mis en œuvre des travaux mécaniques, moteurs et lignes d’arbre, coque, hydrauliques, divers ouvrages d’aménagement intérieur, esthétiques mais également refonte complète de parties entières de bateaux. Nautech est particulièrement honoré de la confiance de ses clients, engagés à ses côtés sur la durée et faisant appel à ses services tous les ans.

Les équipes de l’entreprise (une 30aine de collaborateurs ; 7 embauches sur 2022-2023) sollicitées sur l’ensemble des travaux, qui vont de quelques semaines à plusieurs mois, s’appuient sur un réseau de sociétés partenaires régionales représentant plus de 35 entreprises intervenantes.

Le chiffre d’affaires est en forte croissance avec plus de 15 millions d’euros, notamment suite à un refit spécifique important, préparé de longue date. Le chiffre d’affaires de l’année prochaine devrait retrouver les niveaux des années en cours, soit aux alentours de 10 millions d’euros.

En termes d’investissements, Nautech se mobilise pleinement à La Ciotat. « Les nouveaux outils installés ou à venir sur le site, couplés à notre envie de grandir, nous encouragent à poursuivre dans le sens d’une implication forte à La Ciotat », souligne Nicolas Bruni, CEO de Nautech.

Nouveauté 2023 : Nautech fait partie des finalistes pour le Best Superyacht Refit Yard Award remis chaque année par Acrew au Montenegro (autres finalistes : KRM, Lusben). Le vainqueur de l’année dernière : Gold Coast City Marina & Shipyard.

Superyacht Business Awards 2023 : le réseau de plus de 15 000 capitaines et membres d’équipage d’ACREW est invité à voter pour les entreprises de superyachts qui méritent une reconnaissance pour être les meilleures dans leur domaine. Le prix du meilleur chantier de refit reconnaît et respecte les efforts spécialisés dans l’assistance à terre pour assurer le meilleur refit des yachts. Ce chantier est félicité pour sa volonté de communiquer et de collaborer avec le capitaine et le propriétaire afin de hiérarchiser les travaux à effectuer de manière transparente et efficace. Critères évalués : Service à la clientèle, Sécurité et procédures, Lieu de travail, Possibilité de contact, Commodités, Installations modernes, Accessibilité, Grande capacité d’embarquement et de levage, Sécurité, Technologie d’outillage la plus récente, Stockage.

photo nautech echosud1
photo nautech echosud2

À propos de Nautech

Nautech est un chantier naval installé à La Ciotat depuis juin 2016. Il dispose d’une implantation à La Seyne-sur-Mer et aussi à Bordeaux, ainsi que d’une antenne commerciale dans le département des Alpes Maritimes et d’un réseau de partenaires sur l’arc antillais lui permettant d’effectuer des arrêts techniques sur place.

Cœur de métier : réaliser des refontes complètes (refits) et des révisions périodiques (special surveys de 2,5 ans et demi, 5 ans etc.) de yachts et super yachts à moteur allant de 30 à 140m de long, même s’il traite aussi quelques voiliers. A La Ciotat, Nautech reçoit une trentaine de bateaux par an.

La spécificité Nautech réside dans le sur-mesure, il s’agit d’un chantier à taille humaine, avec un suivi des clients (essentiellement internationaux) totalement personnalisé.

La société emploie pour cela une trentaine de personnes issues du tissu de compétences local et régional (Var, Bouches du Rhône). Les principales familles de métiers exercés sont, côté ingénierie, la conduite de projets et, côté production, la logistique (accueil, manutention, mise à terre …) et la mécanique (petite chaudronnerie, moteurs, petit accastillage …).

NAUTECH
La Ciotat Shipyards
46 Quai François Mitterrand
13600 La Ciotat
Téléphone : 04 95 05 30 60
Web : https://www.nautech-group.com/