Développement des chantiers en autoconsommation et retour à l’injection réseau

Depuis le lancement de la solution Ellybox en 2016, ValEnergies s’est largement positionnée sur le  marché de l’autoconsommation en permettant aux professionnels d’accéder gratuitement à l’autoconsommation en tiers investissement, en limitant les démarches administratives.

La société compte aujourd’hui des références réparties sur la France entière auprès de groupes et d’entreprises de secteurs d’activité très variés et des collectivités locales.

Poursuivant sur cette expertise, elle travaille sur de nouveaux chantiers en cours de déploiement.

Concrètement :

  • Le groupe agroalimentaire Mondelez pour son usine de Besançon (245 kWc),
  • La fromagerie Hutin pour son usine de la Meuse (250 kWc),
  • Le fabricant pharmaceutique HTL Biotechnologies sur son site de Javené en Ille-et-Vilaine (97kWc),
  • Le groupe Shiseido sur son usine de Giens dans le Loiret (250 kWc).

ValEnergies va désormais plus loin en opérant un retour sur le marché de l’injection réseau et des appels d’offres qui constitue la plus grande part du marché du solaire photovoltaïque en France.

Cette nouvelle stratégie, délaissée depuis 2015 puis remise à l’honneur, enregistre déjà deux premiers succès

. En effet, ValEnergies a été lauréat à l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) lors de la session de mars 2020.

2 projets sont concernés pour un total de 1,5 MW d’installations solaires photovoltaïques qui vont être construites au 1er semestre 2021.

En participant à nouveau aux appels d’offres de la CRE ValEnergies accentue son développement, en ajoutant un segment qui complète parfaitement son positionnement d’acteur majeur du secteur, en proposant à la fois des centrales photovoltaïques connectées au réseau et en autoconsommation.

Des objectifs audacieux pour les 5 premières années comme décupler la puissance électrique installée en 5 ans -en passant de 10 MW actuels à 100 MW à horizon 2024 ou encore doubler son équipe opérationnelle.

Des recrutements pour soutenir son développement commercial

Forte de cette nouvelle stratégie qui se montre déjà payante, ValEnergies renforce parallèlement son équipe et compte doubler ses effectifs en 5 ans pour soutenir sa croissance.

De 12 collaborateurs en 2019, la société compte 3 nouveaux talents en 2020. La priorité est donnée au renforcement de la force commerciale avec l’embauche de deux professionnels chargés des régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes.

Ensuite, afin de compléter l’équipe de réalisation et de construction, un responsable des Opérations

Maintenance et Conduite de Travaux débute au sein de la société. Après cela, ValEnergies prévoit l’embauche de nouveaux collaborateurs au sein de son bureau d’études.

Chantiers phares

Groupe agroalimentaire Mondelez pour son usine de Besançon.

Avec une consommation moyenne de 3,4 GWh sur un an, Mondelez veut réaliser une vraie démarche environnementale grâce à ValEnergies (démarche RSE : programme Harmony).

Côté technique : Installation d’une centrale photovoltaïque en autoconsommation en tiers investissement au sol sur le terrain de l’usine, soit 2757 m2 de surface au sol.

Fromagerie Hutin pour son usine de la Meuse.

Avec une consommation moyenne d’environ 13 kWh sur un an, la fromagerie poursuit une volonté RSE qui apparaît comme une suite logique à leur passage à un contrat vert (ISO 14001 depuis 2004).

Côté technique : 250 kWc soit  2745m² de surface au sol pour alimenter leur propre station d’épuration.

Fabricant pharmaceutique HTL Biotechnologies sur son site de Javené en Ille-et-Vilaine.

Avec une consommation moyenne de 3,9 GWh sur un an, HTL Biotechnologies s’appuie sur ValEnergies pour contrôler l’augmentation de sa consommation liée à son activité croissante afin de croître de manière durable et verte tout en maîtrisant ses coûts.

Côté technique : 97 kWc soit 1046 m² de surface au sol en autoconsommation installés au sol en bordure de route, pour exploiter un espace inutilisable autrement.

Groupe Shiseido sur son usine de Giens dans le Loiret.

Avec une consommation moyenne d’environ 4500 kWh sur un an, le groupe Shiseido s’est entouré de ValEnergies pour poursuivre sa démarche RSE World’s Most Ethical Companies (ISO 14001).

Côté technique : 250 kWc soit 2565m² d’emprise au sol en autoconsommation en tiers investissement.

La Fromagerie Henri Hutin

Grâce à leur solution de centrale photovoltaïque en autoconsommation, la fromagerie Henri Hutin a désormais la possibilité, selon la période de l’année, de consommer sa propre énergie.

Logo Valenergies

Pour plus d’informations :

À propos de VALENERGIES

Créée en 2008, ValEnergies est une des filiales de VALFIDUS, groupe industriel français spécialiste dans les produits techniques du bâtiment depuis 1952 (418 M€ de chiffre d’affaires en 2018).

Pionnier dans la transition énergétique, ValEnergies se positionne en tant qu’expert de l’efficacité énergétique et photovoltaïque au travers de 3 offres complémentaires :

  • Une offre de production d’énergie solaire à travers EllyBox, solution d’autoconsommation solaire sans investissement pour les professionnels.
  • Une offre en accompagnement en efficacité énergétique des sociétés.
  • Une offre de pilotage des consommations des bâtiments – smart grid.

Nommé à la tête de ValEnergies en octobre 2019, David Raguet, donne un nouvel élan à la société :
« Grâce à ses projets ambitieux, ValEnergies participe ainsi à l’essor de la 3ᵉ révolution qui sera, à n’en pas douter, énergétique ».