La story de la marque « les minettes en goguette » est en lien avec le cancer d’un sein vécu par sa créatrice Véronique Gonzalez, en 2016.

Marseillaise, elle vient tout  juste d’être mutée en région parisienne quand le corps médical le diagnostique. Véronique va connaître le parcours de nombreuses femmes avant elle, à savoir le triptyque mammectomie, radiothérapie et hormonothérapie.

Son oncologue l’affirme : « les hormones bricolent ! ». Et en fait, les effets secondaires sont présents, la sensibilité de la peau change notamment au contact de vêtements inadaptés, entre prises de poids ou hyper sudation. Ayant fait le choix de porter une prothèse mammaire, c’est par confort, qu’un soir, vêtue d’un simple T-shirt ample, Véronique relate : « je me suis retrouvée pas à l’aise car j’ai choqué mon fils de 10 ans à l’époque ». « J’ai même pris des cours de couture pour bricoler des vêtements acceptables par mon corps. En échangeant avec d’autres patientes, je réalise le peu de solutions qui marque notre quotidien, sur les sites internet dédiés ou en pharmacie d’officine».

Coup de pouce du destin, «  jusqu’alors salariée, je prends connaissance d’un plan de restructuration dans lequel  je suis éligible à une aide à la création d’entreprise !!! ».

«  2020 j’entreprends un parcours fait de cours de stylisme parmi les formations du GRETA à l’Ecole Boulle. J’entreprends la création d’une collection en travaillant sur des tissus à base d’algues par exemple, hyper doux pour une peau  exacerbée de cicatrices ». En août   2020, la marque « les minettes en goguette » est immatriculée. « Avec ce nom, j’ai imaginé un message positif en mode et maintenant, on part faire la fête ! ».

Avec l’aide de modélistes les premières pièces voient le jour : T-shirt avec brassière, ensemble de lingerie, maillot de bain une pièce conçu en tissu d’origine plastique recyclé.

Photos ©lesminettesengoguette

Un appel à contribution pour soutenir la marque « les minettes en goguette »

Le fruit de la campagne de financement participatif en cours, à voir sur kisskissbankbank.com, permettra de basculer sur l’activité de la vitrine e-commerce : www.lesminettesengoguette.com favorisant l’achat et surtout l’essai à domicile des références disponibles.

La création de prochains modèles s’enrichira des témoignages d’autres patientes. En gestation, une robe en coton déperlant , tissu traité contre la pénétration de l’eau, apportera des solutions à l’hyper transpiration.

Mettre en avant une carte KDO

Les proches peuvent opter pour un cadeau utile, laissant le choix aux patientes et rendant leur vie un peu plus belle.

« Les minettes en goguettes », une marque écoresponsable

Pour diminuer l’augmentation des déchets et l’empreinte carbone du transport, le colis réutilisable devient  un produit pratique et durable qui permet de le renvoyer sans article à l’intérieur

« Je suis particulièrement attentive à créer les conditions d’une nouvelle activité non polluante…non génératrice de nouveaux cancers ! » optimise Véronique Gonzalez.