Le nouveau service de véhicule en autopartage disponible à Marseille est disponible depuis le lundi 24 janvier !

Créée en décembre 2020, l’entreprise Wesk a accéléré son développement en 2021 pour devenir un spécialiste de la mobilité électrique et sans borne.
En proposant des flottes de véhicules 100% électriques, au petit gabarit et qui ne nécessitent pas d’infrastructure (batteries interchangeables), l’entreprise propose un auto partage nouveau aux collectivités et à ses utilisateurs.

En mai 2021, Wesk a réalisé un premier tour de financement de 3 millions d’euros et a également pu bénéficier d’un Prêt Amorçage Innovation d’1 million d’euros de la Banque Publique d’Investissement (BPI).

L’objectif : accélérer le déploiement de ses activités et franchir une nouvelle étape !

Après un premier exercice qui a permis à Wesk de structurer son effectif, de financer ses activités et rencontrer les collectivités, ce début d’année marque une nouvelle étape dans le développement de l’entreprise.

Elle a déployé sa première flotte de véhicules électriques dans le centre-ville de Marseille le 24 janvier.

MARSEILLE : PREMIER DÉPLOIEMENT DU SERVICE EN FRANCE 

  • Une flotte de 50 véhicules électriques disponibles dans le centre-ville de Marseille
  • Une application mobile téléchargeable gratuitement et un service sans abonnement
  • Une tarification à la minute pour utiliser les véhicules en fonction de ses besoins
  • Des véhicules au micro-gabarit pour circuler et stationner aisément
  • Une liberté totale : pas de stations ni de contraintes de recharge des véhicules
  • Un service client 24h/24 et 7j/7 avec une équipe sur place qui assure une gestion optimale de la flotte

COMMENT FONCTIONNE LE SERVICE ?

Le service d’autopartage Shaary fonctionne en free-floating, c’est-à-dire sans station. Il est composé d’une zone de service au sein de laquelle les utilisateurs peuvent commencer leur course et la terminer. L’utilisateur peut sortir de cette zone de service mais il doit ramener le véhicule à l’intérieur de celle-ci pour terminer sa course.
Pour toujours plus de liberté, Shaary s’utilise sans abonnement, grâce à un paiement à la minute via une application mobile.
L’application Shaary est disponible sur l’Apple Store et Google Play.

TOUT EST ALORS COMPRIS :

  • Le stationnement sans contrainte de bornes de recharge ou stations à trouver
  • L’assurance responsabilité civile
  • L’énergie (recharge batterie)
  • L’entretien des véhicules assurés par l’équipe locale.

Accessible à partir de 21 ans et 2 ans de permis, les véhicules Shaary disposent de deux places et d’un coffre pouvant accueillir bagages et courses (300L)!
Les véhicules de la flotte Shaary étant des quadricycles légers à moteur (L6e) ils sont destinés aux déplacements intra-urbains. Ils sont limités à 45km/h sur tous les axes et interdits sur autoroutes et routes à accès règlementé.
En cas de météo capricieuse, les véhicules offrent en plus confort et sécurité. Une alternative à la trottinette, ou encore aux scooters et vélos qui, en cas de circulation dense et de pluie, peuvent s’avérer plus risqués.

CÔTÉ TARIFS : PAS D’ABONNEMENT NI D’ENGAGEMENT

Shaary ne nécessite aucun abonnement ou engagement. Le prix est calculé en fonction du temps d’utilisation du véhicule.
Shaary met en place des tarifs solidaires permettant une réduction de 15% sur la tarification à la minute pour les Etudiants, les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), les bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ainsi que les bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS).

Crédits photos : shaary.com

A PROPOS DE SHAARY BY WESK
Wesk est le spécialiste de la mobilité électrique et sans bornes qui développe le service Shaary. L’entreprise propose des véhicules à faible empreinte aux villes et aux entreprises pour augmenter leur liberté de mouvement. Wesk est donc à la fois un opérateur de mobilité et un fournisseur de flottes de véhicules aux entreprises.
L’entreprise rassemble le meilleur de la technologie en termes d’applications, de véhicules et de process opérationnels pour ces activités et développe le service Shaary, service d’autopartage à la minute avec des véhicules spécialement conçus pour la ville.
Le projet Wesk a été initié en 2020 par Greenpact, le startup studio lyonnais engagé pour les transitions écologiques co-fondé par Waoup et 30 entrepreneurs engagés. L’entreprise a ensuite été développée par une équipe entrepreneuriale expérimentée et spécialisée dans la mobilité et les technologies, dirigée par Christophe Sapet et Henri Coron. Christophe Sapet, serial entrepreneur qui a fondé et dirigé Infogrames, Infonie et Navya. De son côté, Henri Coron est l’ancien Directeur du Développement Commercial International de Navya, a été l’un des premiers actionnaires de BlaBlaCar en 2008 et est associé depuis plus de 30 ans dans tous les projets de Christophe Sapet.