« Malgré les difficultés, la sous-activité et l’absence de visibilité au terme d’un an de contraintes, 52 % des entrepreneurs régionaux gardent confiance dans leur entreprise face à la crise. C’est un puissant levier de résistance, de résilience et de relance à prendre en compte pour continuer à les soutenir.»

Roland Gomez, président de la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur, réagit aux résultats du dernier Baromètre de conjoncture économique régionale : une nouvelle édition augmentée (8 pages au lieu de 4, à l’instar de la précédente publication) qui dévoile, d’une part, le bilan d’activité 2020 et les perspectives au 1er trimestre 2021 de 3170 entrepreneurs interrogés mi-février et qui livre, d’autre part, leur réponses aux 7 questions de l’enquête d’actualité sur les entreprises régionales face à la crise.
Extraits :

  • Si tous les secteurs d’activité accusent un repli dans le bilan 2020, la filière Cafés-Hôtels-Restaurants, fortement contrainte, a subi jusqu’à 47 % de recul du chiffre d’affaires. Pour le Commerce, il y a des divergences liées à la période différenciée entre enseignes dites «essentielles/non essentielles» : si l’équipement à la personne et la maison confie une baisse de 30 points, l’alimentaire connait une hausse d’activité… mais pas le commerce de gros, impacté par la sous-activité des CHR ! Les TPE de moins de 10 salariés accusent toujours le coup plus rudement : solde d’activité jusqu’à -40 points quand celles de moins de 50 salariés annoncent -20 points. Enfin, en termes de trésorerie et d’investissements, la situation reste globalement précaire fin 2020.
  • Concernant les prévisions au printemps 2021, ces 3170 entrepreneurs n’entrevoient pas grand-chose par manque de visibilité pour pouvoir se projeter. Dans les 6 grands secteurs d’activité de ce baromètre de conjoncture N°25, les indicateurs sont au rouge, voire à l’orange mais pas près de passer au vert. On observe quelques nuances selon les territoires dans la version digitale interactive de ce Baromètre des CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur. Enfin, en termes d’emploi et recrutement, les données, bien que négatives, sont néanmoins en progression par rapport à 2020, sans doute grâce aux aides de l’État permettant de maintenir les compétences.
  • Dans l’enquête sur ces entreprises face à la crise, que retenir ? La principale difficulté est la chute de de la demande (64 %). Sans surprise, les freins à la relance sont la baisse de la clientèle (67 %) et un nouveau confinement (60 %), lequel survient dans les Alpes-Maritimes le 22 février, dans la foulée de l’enquête CCI. S’agissant des jours meilleurs, le « retour à la normale »est envisagé fin 2021 par 35 % d’entrepreneurs réalistes et prudents, début 2022 par 18% plus pessimistes, tandis que 44 % n’osent se prononcer. Mais 52 % ont confiance dans leur propre entreprise.

BON A SAVOIR : les baromètres édités par l’Observatoire de Conjoncture Économique (CCI Nice Côte d’Azur pour la CCI de région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’ensemble du réseau) prennent en compte toutes les entreprises, dès le premier salarié et dès le premier euro de chiffre d’affaires.

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