REMISE DU PRIX DU PHOTOJOURNALISME
& DU PRIX DES JEUNES REPORTERS
DU CLUB DE LA PRESSE MARSEILLE PROVENCE ALPES DU SUD

MARDI 6 AVRIL À 11h30
CCI MÉTROPOLITAIN AIX-MARSEILLE-PROVENCE
Sur les grilles du Palais de la Bourse (côté Canebière)

ET EN FACEBOOK LIVE À 11h30
sur le Facebook du Club de la Presse Marseille Provence Alpes du Sud

Cette année, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence accueillera sur ses grilles extérieures du Palais de la Bourse (côté Canebière) l’exposition des photographies sélectionnées dans le cadre du Prix du Photojournalisme.

Inaugurée  le  mardi 6  avril,  cette  exposition –  qui  met  cette  année  le  coup  de  projecteur  sur 19 photographies publiées et réalisées lors d’un reportage sur le territoire de la Provence et des Alpes  pendant l’année 2020 – durera jusqu’à la fin du mois de mai. Son lancement permet également à Elsa  CHARBIT, Présidente du Club de la Presse et Michel FARHI, Président de la caisse locale de Marseille Centre du Crédit Agricole Alpes Provence, partenaire principal de ce temps fort, de remettre aux lauréats les deux prix créés par le Club de la Presse Marseille Provence Alpes du Sud : celui du Photojournalisme et celui des Jeunes Reporters, tous deux organisés en partenariat avec le Crédit Agricole Alpes Provence. Cette manifestation se déroulera en présence de Jean-Luc CHAUVIN, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.

Vous pouvez suivre l’inauguration à partir de 11h30 sur le Facebook live du Club. A noter par ailleurs que vous avez jusqu’à la fin du mois de mai pour découvrir la vingtaine de photographies sélectionnées dans le cadre du Prix du Photojournalisme.

ME ÉDITION DU PRIX DU PHOTOJOURNALISME

A travers ce Prix et l’exposition qui lui est rattachée, le Club de la Presse Marseille Provence Alpes du Sud souhaite chaque année mettre en avant et récompenser une profession en souffrance : la photographie de presse. Que ce soit en presse écrite, digitale ou audiovisuelle, jamais l’image n’a occupé une place aussi centrale dans les médias. Paradoxalement, jamais les photographes n’ont eu à travailler dans une telle précarité.

Pour Claude ALMODOVAR, Président du Jury, Photographe et membre du Comité d’Administration du Club de la Presse: « La loi n’est pas toujours respectée par les entreprises d’information, voire même ignorée ou bafouée, avec des reportages de commande payés en droits d’auteur alors qu’ils devraient être rémunérés en salaire. L’évolution technologique participe à la fragilisation d’un métier pourtant indispensable à une information de qualité. L’émergence du numérique a certes permis de réduire les coûts de production de
l’image pour les entreprises de presse, mais a plus encore pénalisé l’emploi de professionnels chargés de les produire. »

Cette exposition est l’occasion de montrer combien la photographie d’actualité, partie intégrante de notre quotidien, est essentielle et indispensable aux métiers de l’information pour lire et comprendre le monde.

Reflet subjectif et non-exhaustif de l’actualité de notre région durant l’année 2020, les œuvres de ces photojournalistes professionnels nous rappellent la force, la qualité et l’originalité d’une photographie pour dire le monde autrement.

19 photographies*, sur 37 proposées, sont cette année mises à l’honneur, sélectionnées par un jury de professionnels du monde du journalisme et de la Culture : Anne LOUBET (photographe), Eric FRANCESCHI (Photographe et lauréat du Prix 2019), Philippe FANER (journaliste La Provence), Mika BIERMANN (écrivain et conférencier au Musée des Beaux-Arts de Marseille) et Claude ALMODOVAR (Président du Jury et Photographe indépendant diffusé par Divergence).

* Les photographes sélectionnés : Daniel Cole, Patrick Gherdoussi, Théo Giacometti, Clément Mahoudeau, Anthony Micallef, Olivier Monge, Alexis Rosenfeld, Frédéric Speich, Nicolas Vallauri et Valérie Vrel.

La remise du 3ème Prix du Photojournalisme à l’un des 10 photographes sélectionnés se déroulera le mardi 6 avril à 11h30 à l’occasion de l’inauguration de l’exposition.

ME ÉDITION DU PRIX DES JEUNES REPORTERS

Pour sa seconde édition, le Prix des Jeunes Reporters a porté sur le thème « Les médias au cœur de la crise du Covid 19 », proposant à des jeunes de moins de 26 ans ayant envie d’enquêter sur l’évolution des pratiques journalistiques (étudiants en école de journalisme, prépa journalisme, université…) d’apporter leur regard à travers la remise d’un article (7 000 signes maximum) sous la forme d’enquête, de reportage ou de portrait…

A l’origine de ce Prix, Laurent WEIL, Vice-Président du Club de la Presse Marseille Provence Alpes du Sud explique : « Nous vivons une crise inédite, mondiale, sanitaire et économique depuis un an. Cette pandémie sans précédent a obligé les médias à s’adapter avec un besoin encore plus grand d’informer. Les journalistes ont joué un rôle très important durant les périodes de confinements. Les JT n’ont jamais autant été aussi regardés. Et en même temps, il a fallu réorganiser le travail des journalistes. Télétravail, reportages réalisés via skype ou autres solutions digitales… la profession s’est adaptée avec une nouvelle donnée : comment informer quand on ne sait pas grand-chose ? Quand médecins et scientifiques se contredisent ? Le temps scientifique est-il le même que le temps médiatique ? Quels rôles jouent les journalistes pendant cette crise ?
Et que vont devenir les médias après cela ?. »

Les 3  projets de reportage sélectionnés pour la finale sont :

  • A Marseille, flou journalistique sur la médiatisation de Didier Raoult : de l’actualité scientifique au spectacle médiatique par Suzanne PREZ
  • Et si  le  Covid  permettait  finalement  aux  journalistes  de  se  réinventer.  L’exemple du collectif « Journalistes Solidaires » né aux 1ers jours du confinement par Ophélie FRANCQ
  • Le besoin de journalisme qui s’est exprimé pendant le confinement va-t-il perdurer ? par Manon REINHARDT
Le jury composé de Pauline LEFRANÇOIS (TF1-LCI), Adrien MAX (20 minutes), Mathieu GRÉGOIRE (L’Equipe), Florence WALMÉ (Virgin Radio) et Laurent WEIL (Bleu Dixit, Vice-président du Club de la Presse Marseille Provence Alpes du Sud) décernera également le mardi 6 avril à 11h30, le Prix des Jeunes Reporters au reportage gagnant et à ses auteurs.