La délégation toulonnaise de l’association « Femmes Chefs d’Entreprise » (FCE) réunit mensuellement ses adhérentes au cours de soirées thématiques.

Alexandra Mignon-Guzmann, la présidente de FCE Toulon rappelle les priorités de FCE Toulon :

> Doubler les effectifs de la délégation pour en assurer la pérennité

> Développer la formation et l’information des adhérentes sur des sujets économiques et sociaux : favoriser l’intervention de conférenciers et encourager la prise de parole des adhérentes ;

> Renforcer la visibilité de la délégation et de ses membres : participation aux rencontres professionnelles et proposer une présence renforcée dans les instances économiques et publiques.

Alexandra Mignon-Guzmann -présidente FCE Toulon et Marie-Christine Bossard -vice-présidente

La parité Hommes – Femme en entreprise

Cette soirée partenariat qui s’est déroulée dans l’élégant DS Store de Toulon La Valette répond à cet objectif d’ouvrir le champ d’action au niveau des entreprises du territoire. La direction des concessions automobile GEMY a souhaité faire « plancher » les femmes chefs d’entreprise sur la parité professionnelle hommes femmes.

« Ce soir nous écoutons le témoignage d’Adam Aberbache, directeur des concessions automobiles GEMY, sur une situation à résoudre » annonce Marie-Christine Bossard la vice-présidente.

Adam Aberbache travaille sur le plan d’engagement de la parité homme femme fixant l’objectif de 30 % de femmes au sein des effectifs GEMY. « Nous partons de très loin, globalement GEMY pôle SUD emploie 10% de femmes. Des chiffres significatifs : 1,8% pour notre collège ouvrier, Maitrise 25%, cadre 20% » constate-t-il. Il poursuit « Notre métier cherche sa main d’œuvre, on a besoin de techniciens. Des métiers globalement mal communiqués. Les contraintes de la filière automobile ont très sensiblement évolué, dans nos ateliers nous ne travaillons plus « les mains dans le cambouis », les conditions de travail tendent vers moins de pénibilité, et la formation technique est devenue notre exigence. Or seuls 10 % des jeunes en formation se retrouvent sur le marché du travail, …dont très peu de femmes ».

« Tout le monde a le pouvoir de changer » pour repenser le système éducatif

En force de propositions, les FCE Toulon ont avancé des pistes d’actions. « Il s’agit d’un problème éducatif », mettant en avant l’information des plus jeunes, « dès le collège » dont mettre à profit les stages en entreprises en classe de 3-ème pour valoriser les métiers du « technique ». Valérie Marrone, présidente de la section Femmes dirigeantes du BTP 83 abonde : « La filière Bâtiment rencontre les mêmes freins que l’Automobile. Il faut améliorer la connaissance des métiers et mieux informer sur les formations professionnelles, ceux sont les professionnels qui doivent donner l’exemple en se rendant dans les collèges jusque dans les centres de formation. Au cœur de l’activité professionnelle, les femmes ont une approche différente, elles apaisent les équipes car elles occultent les rapports de force…Il existe une vraie complémentarité homme femme ».

Adam Aberbache remercie les participantes, qui ont accepté son invitation, pour ces échanges enrichissants. Il affirme pouvoir s’en inspirer pour mettre en place, avec ses équipes, des actions d’identification à des métiers qui embauchent.

Adam Aberbache, directeur GEMY Var – DS Store TOULON – LA VALETTE

UN GROUPE FAMILIAL DE TAILLE NATIONALE

Débutée en Pays de Loire, l’histoire de GEMY s’est écrite autour d’une stratégie de croissance externe de rachats de sites PEUGEOT, la marque au lion.

GEMY dans le Var :

  • 9 sites retails -6 Peugeot, 2 Citroën, 1 DS Store, 1 parc VO de vente à Marchands, 1 plateforme logistique de distribution Pièces de Rechange et accessoires ;
  • 200 M€ de chiffre d’affaires net concessions pro forma en 2018 et 15 M€ de chiffre d’affaires net PR, un contrat 2019 de 8.600 voitures neuves (Peugeot, Citroën, DS), 3.600 véhicules d’occasion commercialisés à particuliers en 2018 pro forma, 2.700 véhicules d’occasion à Marchands ;
  • 370 collaborateurs GEMY toutes activités confondues, un réseau de 34 agents partenaires dans le Var (21 agents Peugeot et 13 Agents Citroën).

DS STORE TOULON-LA-VALETTE
Concessionnaire automobile, Avenue André Citroën, 83160 La Valette-du-Var – Tél : 04 94 08 12 02