THEMA PASSION BLEUE DE LA SCÈNE NATIONALE CHATEAUVALLON-LIBERTÉ
MICHAEL BEERENS PARTAGE UNE FRESQUE MURALE SUR LE PORT
C’est au Musée national de la Marine, ouvert pour l’occasion, qu’Hubert Falco, Président de Toulon Provence Méditerranée, Maire de Toulon, Yann Tainguy, Adjoint à la Culture de la Ville de Toulon, Président de l’Union Châteauvallon-Liberté, Françoise Baudisson, Présidente de l’association Châteauvallon, Charles Berling, Directeur de Châteauvallon-Liberté, scène nationale, Cristina Baron, Administratrice et conservatrice adjointe du Musée national de la Marine – Toulon ont présenté à la presse la fresque murale de Michael Beerens. Cette première œuvre monumentale est réalisée dans le cadre de Passion Bleue, le cycle thématique autour de la mer et des océans conçu par Châteauvallon-Liberté, scène nationale. À cette occasion, ont également été présentées les premières esquisses de l’installation commandée à Tadashi Kawamata.
Suivie d’un vernissage de la fresque in situ sur le Port de Toulon.
Fresque monumentale de Michael Beerens « une œuvre que l’on voit »
Michael Beerens associe le graffiti et le monde sous-marin. Sur le port de Toulon aujourd’hui, l’artiste a été inspiré « par l’interaction entre la lumière et le motif aquatique rencontrée lors de [sa] plongée sous-marine dans l’anse de Méjan voisine ».
Ainsi, il nous offre un banc de poissons tournoyant dans un puits lumineux, « véritable bulle d’oxygène au cœur de la ville » dit-il, « pour créer du mouvement avec cette espèce de perspective, de point de fuite ».
Charles Berling, directeur de la scène nationale Châteauvallon Liberté, a commenté : « Le théma Passion bleue, initié il y a 1 an, est un acte culturel en réaction au théâtre et ses spectacles à l’arrêt, pour ne pas subir et prendre des initiatives avec la ville et la métropole. La porte du Musée de la Marine s’entrouvre aujourd’hui pour donner à voir cette magnifique fresque. C’est une grande joie, une grande fierté de ne pas se résigner. Cette plongée sous-marine donne aux amoureux de la mer, les murs d’une ville enchantée grâce à la magie des fonds marins. La mer ce n’est pas seulement nos poumons, c’est un lieu d’émerveillement. Sur la foi en l’avenir, pour ne pas subir le court terme, à Toulon, dans le Var, il se passe des choses d’avenir ».
Hubert Falco, maire de Toulon, président de la métropole TPM a souligné : « Cette œuvre est là où elle doit être car nous sommes tous des enfants de la Méditerranée. Cette Méditerranée qui nous rassemble ; Méditerranée et Marine, c’est l’histoire de notre pays, Toulon ayant été la ville de départ de tant d’expéditions. Et puis une vie culturelle essentielle à l’arrêt que nous n’avons jamais lâchée durant ces 15 mois de crise. On se rend compte que la culture est un luxe. Je suis heureux ce matin d’être dans un musée, on a besoin de Charles et de tout ce qu’il représente dans le monde de la culture. S’il y a ce parcours sur le port, c’est grâce à tous les acteurs culturels ».
Yann Tainguy, Adjoint à la Culture de la Ville de Toulon, confirme que la filière culture se tient prête à reprendre les spectacles. Il a rappelé le vote récent du contrat d’avenir du Châteauvallon Liberté dont la métropole TPM est le principal soutien ainsi que les travaux dans les lieux de culture sont terminés et ces lieux prêts à ouvrir. Enfin il a évoqué les aides aux associations culturelles en situation précaires.
Un nouveau mois sans spectacle…
En raison de la situation sanitaire actuelle et des dernières décisions gouvernementales, l’espoir de la réouverture de Châteauvallon-Liberté est une nouvelle fois compromis.
L’ensemble des spectacles programmés jusqu’à la fin du mois d’avril est annulé.
Il sera possible d’échanger vos billets jusqu’au Festival d’été de Châteauvallon, qui devrait se tenir du 25 juin au 31 juillet.
Caractéristiques techniques de la Fresque monumentale de Michael Beerens
- Hauteur : 22 m.
- Largeur : 11,5 m.
- 72 h de temps de réalisation
- 90 litres de peintures utilisées
Châteauvallon
795 Chemin de Châteauvallon
CS 10118 – 83 192 Ollioules
Le Liberté
Grand Hôtel – Place de la Liberté
83 000 Toulon