Un objectif commun : Faciliter l’accès des entreprises à l’Innovation et à la Recherche Publique

Signature de la convention UTLN – Recherche et Avenir : Eric Boutin, président UTLN et Stéphanie Godier, directrice générale chez Recherche et Avenir

Avec les soutien et renfort de la part des collectivités territoriales, de la Recherche Publique, de l’Université mais également des instances nationales du MEDEF et de la Fondation F2i de l’UIMM

Portée par l’Association Recherche & Avenir et par l’UPE 06 depuis près de 5 ans, le dispositif RUE avec le soutien affirmé de 9 acteurs territoriaux, économiques et académiques, arrive dans le Var.

Partant du constat que la puissance de Recherche publique n’était pas visible des entreprises en quête d’Innovation, Stéphanie Godier  et Laurent Londeix, co-présidents de la Commission Enseignement Supérieur Innovation Recherche –ESIR de l’UPE 06, ont initié, en début 2014, le projet RUE.

Le Dispositif RUE agit comme un « trait d’union » entre les acteurs des mondes économiques et académiques : accompagnement et mises en relation sont assurés par un facilitateur à mène de comprendre les enjeux des 2 « Univers ».

Neuf partenaires Soutien du Dispositif RUE dans le 83 

  • Université de Toulon  _UTLN -Eric Boutin, président de l’UTLN ;
  • Chambre de Commerce et d’Industrie _CCI du Var -Jacques Bianchi, président, représenté par Erick Mascaro, élu CCIV, conseiller territorial secteur Toulon ;
  • Union Patronale du Var _UPV -Gérard Cerruti, président, excusé, représenté par Joël Martin, Président Délégué des Heures Libres de la Jeunesse et Formation ;
  • MEDEF Provence_Alpes_Côte d’Azur -Jean-Luc Monteil, président, représenté par Joël Martin, Président Délégué des HLJ et Formation ;
  • Toulon Var Technologies / TVT INNOVATION -Bernard Sans, président ;
  • Métropole_Toulon Provence Méditerranée, Hubert Falco, président (pas représenté) ;
  • Communauté d’agglomération Var Estérel Méditerranée _CAVEM, Roland BERTORA, président, représenté par Marcel Faure ;
  • Région SUD Provence_Alpes_Côte d’Azur, Josy Chambon, Conseillère régionale, présidente de la commission « Université, enseignement supérieur, recherche, santé et vieillissement », représentant Renaud Muselier, président ;
  • Délégation régionale à la recherche et à la technologie _ DRRT Provence_Alpes_Côte d’Azur, Marc Savesta, délégué régional adjoint de la DRRT Provence_Alpes_Côte d’Azur représentant Pierre Dartout, préfet Provence_Alpes_Côte d’Azur.

« Ne pas innover c’est se préparer à mourir », a exprimé en introduction Laurent Londeix.

Stéphanie Godier, Recherche et Avenir

Stéphanie Godier présente des résultats à 3 ans, soulignant le taux de transformation important entre mises en relations et actions, de la simple  réunion de conseils à des contrats cadre de collaboration de recherche, des prestations de services à dimension Recherche fondamentale pour répondre aux enjeux des 2 partenaires ou la recherche de financements dans le cadre d’un appel à projet, par exemple.

« Le recrutement de jeunes docteurs sont promus dans tous ces dispositifs, dont en complément de projets transversaux, en adéquation avec les priorités des pôles de compétitivités », informe Stéphanie Godier, elle poursuit : « 1,8 millions € ont été investis sur 3 ans avec 88 partenaires, couvrant tous secteurs, le BTP (bâtiments intelligents…) ».

Laurent Londeix évoque la Force par l’exemple, en annonçant l’extension du Dispositif RUE dans le Var. Il donne rendez-vous dans 6 mois pour évaluer les 1ères actions générées par la signature de la convention entre l’UTLN et RECHERCHE ET AVENIR, dans les locaux de l’UPV.

Joël Martin s’exprime : « Voilà le moyen opérationnel de rapprocher le monde de l’entreprise, surtout la PME, à l’Université et à l’Académie. C’est le moyen de faire connaître les filières doctorantes, dans le cadre du crédit impôt recherche, ciblées varois. Innovation et développement sont trop souvent contraints par des budgets réduits ».

Avec le renfort du MEDEF PACA, le RUE prend une dimension régionale.

Au centre: Erick Mascaro, CCIV

Joël Martin partage un message de Jean-Luc Monteil, le président du MEDEF PACA : « Je confirme notre volonté à rapprocher l’entreprise de l’enseignement supérieur par des actions associant ces deux mondes. Nous sommes des partenaires majeurs pour faciliter l’accès des doctorants, au bénéfice de jeunes chercheurs ». Ajoutant 2 Pré requis : « Faire CONNAITRE ce dispositif ; CONVAINCRE les PME du bénéfice de ce dispositif ».

Erick Mascaro précise que 4 personnes de la direction entreprises, territoire & numérique, les services support Front Office de la CCIV sont dédiées pour faire le lien avec la RUE : « Avec le soutien financier de la Chambre, des pépites varoises vont bénéficier de ce nouveau positionnement » conclut-il.

Pour Bernard Sans, le maître mot est : « ECHANGE ». Il rappelle la nouvelle mission de TVT, agence de développement économique de la Métropole TPM et sa priorité « de développer l’impact de l’enseignement supérieur au cœur de la Métropole et la gestion de contrats de recherche avec UTLN, ISEN, KBS, ESADTPM et… la Marine nationale, développer les prestations des laboratoires de Recherche et la levée de financements ».

Josy Chambon a partagé l’engagement de Renaud Muselier : « Admiratif, j’apporte mon soutien pour cet enjeu crucial. Lors de la dernière séance plénière, une subvention a été votée, elle sera abondée pour permettre le développement de ce dispositif sur toute la Région. N’introduisons pas d’innocence, dans ce projet ! ».

Pour l’action de l’Etat en Région, Marc Savesta apprécie « le continuum Industrie-Recherche qui favorisera le développement socioéconomique de votre territoire, le territoire régional de demain. Nous validons et cautionnons les crédits impôts recherche, la labellisation des entreprises innovantes. Que ce soit l’Industrie qui tape à la porte de la Recherche, j’y vois là, un sens innovant ! Les subventions visent l’emploi mais aussi la formation des chercheurs ».

Enfin, Eric Boutin rappelle que UTLN est la cheville ouvrière du projet et signataire de la convention avec l’association RECHERCHE ET AVENIR : « 2 mondes, et des rapprochements déjà existants, RUE est une brique du plus. En 2018, UTLN offre des formations de plus en plus « professionnalisantes » : 450 étudiants UTLN sont en alternance, nous comptons 5 000 stagiaires en entreprise, 1 600 salariés se forment à UTLN et 107 obtiendront un diplôme par la VAE. 900 socioprofessionnels environnent la formation de nos jeunes.

Pour notre ressource propre, les contrats de recherche au sein de l’industrie sont des financements à aller chercher  chez des capitaines d’industrie tel Naval Group et vers des PME, aussi ! Il existait un « trou dans la raquette », la nécessité d’avoir une meilleure connaissance du terrain, un lien humain expert. RUE crée ces passerelles, c’est là, la signature des acteurs de RUE ».

RECHERCHE ET AVENIR

Association européenne pour l’Education et la Recherche des Sciences.
Association azuréenne de chercheurs scientifiques.
Créée par des docteurs en 2005, dont Stéphanie Godier, actuelle directrice générale.
Œuvre en faveur de la double culture académique-économique.
Explore toutes les potentialités de coopérations.
Signataire de la convention avec l’UTLN