Partenaire du Projet GNL FACILE du Programme Européen Interreg Italie-France Maritime, la CCI du Var, a organisé sur le Port de Commerce de Toulon une démonstration pour prouver la faisabilité et l’applicabilité immédiate d’un ravitaillement en GNL d’un camion du Groupe Charles André.

Réduire l’empreinte environnementale du transport maritime

L’Organisation maritime internationale (OMI) a mis en place une stratégie visant à réduire l’intensité carbone des navires, fixant comme objectif la réduction d’au moins 50% du volume total des émissions des navires d’ici à 2050. Les émissions de CO2 doivent diminuer d’au moins 40 % d’ici à 2030 et de 70% d’ici à 2050. Et le gaz naturel permet de réduire de 99% les émissions d’oxydes de soufre et de particules fines, de 85% les émissions d’oxyde d’azote et de 25% les émissions de CO2.

Bernard Maury, animateur de l’événement et Michel Gily, vice-président de la CCI du Var et référent Europe (photo André Goffin)

Michel Gily (photo) , vice-président de la CCI du Var et référent Europe, explique : « Aujourd’hui nous cherchons la sortie du pétrole tel que 20ème siècle nous l’a proposé. L’Europe est un partenaire stratégique vers la transition énergétique. La CCI 83 utilise ses budgets européens en intégrant des programmes comme GNL FACILE. En quatre ans, grâce au Programme Européen Interreg ce sont 200 entreprises varoises qui ont bénéficié de 5 millions d’€ dans des projets transfrontaliers visant la promotion tant du volet commercial que du volet juridique.».

Jérôme Giraud, directeur exécutif des ports de la Rade de Toulon, résume ainsi le démonstrateur : « C’est vital de réduire les nuisances liées aux activités maritimes. Le Projet GNL FACILE est un sujet d’intérêt général. Il promeut un carburant alternatif pour opérer en situation sereine et s’acculturer à un nouveau mode d’approvisionnement. Comment atteindre l’objectif : en déployant une palette globale de solutions : l’électricité avec la mise en place de branchements à quais pour les navires, le GNL prochainement disponible car d’ici nous sommes proche du terminal de Fos-sur-Mer, le bioéthanol, l’hydrogène plus tard…Des actions concrètes, à court terme qui rapprochent, en matière de normes la réglementation évolue, des obligations réglementaires. ».

Paolo Acor, directeur général de SOFREGAZ, un acteur international pour l’industrie du gaz naturel précise que dans la cadre du projet sont utilisés 2 véhicules à propulsion GNL pour 8 stations d’avitaillement et que Toulon participe à la première des démonstrations programmées. L’équipe du projet GNL FACILE a prévu d’organiser prochainement d’autres actions de démonstration similaires dans les principaux ports commerciaux de la zone de coopération : Livourne, Gênes, Piombino, Cagliari, Savone, La Spezia. « Le GNL est une technologie mature, à coût acceptable, en faisant une économie viable en toute sécurité » ajoute-t-il.

Alain  Giacosa, Directeur Plateforme GNL carburant & fluvial, rappelle que la mise au point de la liquéfaction du gaz naturel date de 1964 en Algérie. « Aujourd’hui cette énergie connaît une croissance de 10 à 12 % par an. Un réseau de stations service se densifie en Europe » convient-il.

Erick Mascaro, élu CCI référent Énergie et directeur territorial Var chez GRDF y voit un carburant pour véhicules terrestres de longue distance -1 100 à 1 200 kms. « Dans la cadre d’une trajectoire de décarbonatation, le GNL fait sa mutation en BioGNL et si les armateurs font le choix du GNL, la vraie solution est dans la mixité énergétique. » conclut-il.

La procédure d’avitaillement en image

(photo André Goffin)

(photo André Goffin)

(photo CCI VAR)

À propos de la CCI du Var :

Porte-parole des 60 000 entreprises du Var, Membre du réseau des 112 CCI de France, la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine, institution publique de l’Etat, a pour mission principale de soutenir le développement économique. A travers différents métiers de formateur, d’Agence de développement économique départementale, d’aménageur foncier, de constructeur et gestionnaire de grands équipements, la CCI du Var fait le choix de s’investir sur des missions complémentaires des plus ambitieuses. Elle développe des espaces d’attractivité à forts enjeux tels que le parc d’activités du Plateau de Signes ou les Ports de la rade de Toulon, le campus de la grande Tourrache à la Garde. – https://www.var.cci.fr/

À propos du Programme Interreg Maritime

Le Programme Interreg Maritime 2014-2020 poursuit ses efforts pour soutenir la coopération entre la France et l’Italie sur les territoires suivants : la Sardaigne, la Ligurie et les cinq provinces de la côte de la Toscane ainsi que la Corse et les deux départements français de la région PACA : les Alpes-Maritimes et le Var. Le Programme vise à réaliser les objectifs de la Stratégie UE 2020 dans le centre-nord de la Méditerranée, en promouvant une croissance intelligente, durable et inclusive. Le Programme prend en compte les problématiques des zones marines, côtières et insulaires, mais s’attache également à valoriser les zones internes et à répondre aux problématiques liées à leur isolement. L’objectif principal est celui de contribuer à renforcer la coopération transfrontalière entre les régions désignées et à faire de la zone de coopération une zone compétitive, durable et inclusive dans le panorama européen et méditerranéen http://interreg-maritime.eu/fr/programme

À propos du Projet GNL facile

GNL FACILE entend aider les ports de la zone de coopération, tant ceux du réseau central des RTE-T que les réseaux secondaires, à définir des priorités et à vérifier des solutions à petite échelle pour l’approvisionnement en GNL, dans le respect des obligations découlant de l’acquis communautaire et des objectifs d’efficacité énergétique – http://interreg-maritime.eu/fr/web/gnlfacile/projet

Port de commerce de Toulon

La CCI du Var, gestionnaire de trois terminaux commerciaux, fret, croisière et passagers en Rade de Toulon, assure sous la marque Ports Rade de Toulon le développement du Port de commerce de Toulon, Terminal passagers Toulon Côte d’Azur. Avec une moyenne annuelle de 1,7 million de voyageurs, le Port de Toulon conforte sa place de leader des ports français pour le trafic de passagers ferry vers les îles méditerranéennes avec la compagnie Corsica Ferries (Corse, Sardaigne, Sicile, Baléares, Sicile, Minorque). Outre le transport de passagers, piétons ou véhiculés, la desserte vers les îles de la Méditerranée permet le transit de fret roulant stratégique pour l’avitaillement insulaire. Partenaires depuis 20 ans de la Corsica Ferries, les Ports Rade de Toulon défendent le positionnement de hub de la Compagnie vers les îles. Un modèle maîtrisé et solide qui se veut également vertueux en s’inscrivant dans une dimension durable avec notamment un accompagnement vers la transition écoénergétique des activités et l’électrification prochaine des quais du Port de Toulon (CENAQ – Connexion Électrique des Navires A Quai).