Amélie de Montchalin, la ministre déléguée à la transformation et à la fonction publiques, accompagnée du préfet du Var, Evence Richard, de Valérie Gomez-Bassac, députée de la 6ème circonscription du Var et  de Hélène Verduyn, maire de Signes, a visité sur le site de Signes, Ipsen et les travaux relatifs à la relocalisation en France de la production d’un traitement anticancéreux. Le site de Signes a bénéficié du plan de relance pour ce projet de relocalisation.​

La ministre a pu voir l’ensemble des investissements en cours pour établir à Signes les différentes étapes de production de ce médicament indiqué dans le cancer du pancréas (bulk, remplissage aseptique, packaging, contrôle qualité et libération) qui sont actuellement réalisées par 4 laboratoires différents situés dans 3 états sur 2 continents. Cette opération a bénéficié d’une subvention d’un montant de 800 000 euros pour la dernière phase de travaux de 6 millions d’euros. Le coût total de l’opération était de 24,9 millions d’euros.

Relocalisation

Ipsen est un acteur majeur de la filière industrielle des médicaments injectables anticancéreux à durée d’action prolongée, domaine à haute valeur ajoutée dont la pérennisation et le rapatriement sur le territoire national constituent des enjeux sanitaire et économique majeurs. Ce savoir-faire spécifique et hautement technique fait d’Ipsen l’un des acteurs majeurs en France pour la fabrication de ce type de formes injectables, que peu de sous-traitants fiables sont capables de produire en Europe.