​Élus régionaux et locaux, représentants du secteur de l’hôtellerie-restauration et du monde de la nuit en présence de nombre acteurs du tourisme du  golfe de Saint-Tropez  se sont rassemblés récemment.

« L’objectif c’est de réussir la saison touristique, fruit de tout le travail effectué par la Région en direction des entreprises depuis le début de la crise » annonce en préambule Renaud Muselier, président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, président de Régions de France.

Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, président de Régions de France

La Région engagée pour un retour à la vie touristique

  • 26 000 chéquiers vacances numériques d’une valeur unitaire de 500 € distribués, pour un investissement global de 13 millions d’€ à consommer localement en partenariat avec ANCV et certains départements de la Région ;
  • Mise en place du dispositif  Réaction Tourisme : 211 dossiers traités pour 1,4 millions d’€ – dont 100 dans le Var pour 380 000 € ;
  • Campagne massive de promotion des destinations régionales en lien avec le Comité Régional du Tourisme ;
  • Fonds INVESTour : 4 millions d’€ mobilisés par la Région Sud, investissement pour renforcer les fonds propres des entreprises du secteur touristique et leur permettre de réinvestir à nouveau ;
  • Chèques réouvertures : pour la reprise d’activité des plus touchées via une subvention entre 1 000 et 5 000€ en préparation de leur réouverture. 500 entreprises seront concernées – entreprises de l’hébergement touristique, bars, restaurants et discothèques,  pour un budget de 1,8 millions d’€.

La Région aux côtés des discothèques

142 discothèques ont été aidées par la Région pour 7,7 millions d’€ – 41 dans le Var pour près de 2 millions d’€, au titre du volet 2 du Fonds National de Solidarité. Les discothèques peuvent également bénéficier du produit financier INVESTour.

Projet de loi de sortie de crise et annonce d’ouverture le 1er juillet, vers un protocole sanitaire « Covid Free » adapté 

Les dirigeants de discothèques présents lors de la table ronde, poussent leurs arguments après ces longs mois d’inactivité pour 1 600 entreprises et l’érosion d’un secteur de 42 000 emplois directs. Ils dénoncent une vie festive  poursuivie de manière clandestine, les soirées organisées dans des maisons ou de nombreux débordements extérieurs, un vrai problème de sécurité. L’organisation de leurs lieux d’accueils apporte un risque maitrisé en prévoyant  des zones de climatisation et l’obligation de désenfumage qui apporte 100% d’air neuf.
Les professionnels réclament un calendrier compatible avec les futures embauches et les programmations de soirées, la réévaluation des dates de couvre-feu. Dans les destinations touristiques, une vision d’avenir est attendue, à l’instar des pays en avance sur la sortie des restrictions sanitaires, avec la mise en place d’un pass sanitaire.

Sylvie Siri, maire de Saint-Tropez

Sylvie Siri, maire de Saint-Tropez brosse l’impact économique du golfe de Saint-Tropez où se retrouvent  5% de la population varoise comptant 12% des actifs du département et recouvrant 15% de la TVA. Elle souligne ainsi le dynamisme et le professionnalisme des responsables d’établissement locaux.

Jean-Pierre Ghiribelli, président de l’UMIH 83

Jean-Pierre Ghiribelli, président de l’UMIH 83 interpelle tous les maires du Var, avec lesquels on travaille pour accompagner nos PME à petite trésorerie, et qui attendent certains gestes de nos municipalités en direction de la fiscalité locale.

Vincent Morisse, maire de Sainte-Maxime, président de la communauté de communes du golfe de Saint-Tropez

Vincent Morisse, maire de Sainte-Maxime, président de la communauté de communes du golfe de Saint-Tropez, se satisfait du vent d’espoir que représente la réouverture des établissements :
« Nous voulons que le monde de la nuit suive car c’est un maillon de la chaîne économique. Quand il en manque un seul, personne n’est satisfait. ».

François de Canson, maire de La Londe, président de la communauté de communes Méditerranée Porte des Maures, président du Comité Régional de Tourisme (CRT)

François de Canson, le président du Comité Régional de Tourisme (CRT), commente la stratégie de la destination Provence- Alpes- Côte d’Azur avec le développement du tourisme 4 saisons, l’unité des acteurs autour des 3 marques monde, la gestion des flux touristiques qui va de pair avec la structuration des filières se pratiquant à l’année.
Un constat :
« + 2 milliards de consommation touristique exclusivement sur les ailes de saison qui nous ont mené aux 20 milliards de 2019. La Région a permis de sauvegarder l’offre touristique par le plus de dispositifs possibles. Merci aux socioprofessionnels et aux professionnels, vous répondez présents, êtes réseaux relai de nos dispositifs et vous jouer le jeu en adaptant votre offre. ».

Renaud Muselier aux côtés des acteurs du tourisme du golfe de St-Tropez