CRÉDIT MUTUEL ANTILLES-GUYANE ET CRÉDIT MUTUEL MASSIF CENTRAL REJOIGNENT CRÉDIT MUTUEL ALLIANCE FÉDÉRALE

Les Fédérations Antilles-Guyane (Fort-de-France) et Massif Central (Clermont-Ferrand) du Crédit Mutuel ont rejoint, le 1er janvier 2020, Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Banque coopérative et mutualiste, Crédit Mutuel Alliance Fédérale est désormais l’alliance de 13 fédérations du Crédit Mutuel qui font le pari de la responsabilité, de la proximité et de la solidarité et démontrent leur capacité à construire collectivement un bien commun.

 Le Crédit Mutuel Antilles-Guyane et le Crédit Mutuel Massif Central rejoignent ainsi les fédérations déjà rassemblées au sein de Crédit Mutuel Alliance Fédérale : Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre-Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers).

Crédit Mutuel Antilles-Guyane est composée de 26 caisses locales : 16 en Martinique, 7 en Guadeloupe, 2 en Guyane et 1 à Saint-Martin. Fortement ancrée dans les territoires ultramarins, la Fédération compte plus de 155 000 sociétaires et clients.  Crédit Mutuel Massif Central couvre pour sa part, au travers de 30 caisses locales et de 4 bureaux, les départements de l’Allier, du Puy-de-Dôme, du Cantal et de l’Aveyron. La Fédération compte 112 000 sociétaires et clients. Crédit Mutuel Alliance Fédérale compte désormais un réseau de 4 440 caisses et agences bancaires au service de 26 millions de sociétaires et clients. 

 Cette adhésion s’est traduite par une migration dans la nuit du 1er au 2 janvier 2020 du système d’information du Crédit Mutuel Massif Central sur celui d’Euro-Information. « La migration réussie du système informatique de la Fédération Massif Central en 9 mois est le résultat d’un remarquable travail d’équipe de toutes les entités concernées. Les informaticiens d’Euro-Information et du Crédit Mutuel Arkéa ont apporté leur expertise et leur savoir-faire dans la maîtrise des systèmes d’information techniques et financiers. Le Crédit Mutuel Massif Central va bénéficier de nos outils communautaires performants pour favoriser son développement commercial et technologique et conforter son ancrage territorial », commente Frantz Rublé, président d’Euro-Information.

 Le Crédit Mutuel Antilles-Guyane bénéficiait déjà de l’appui d’Euro-Information qui gère notamment le système d’information de 16 fédérations de Crédit Mutuel, de l’ensemble des banques CIC et des filiales de Crédit Mutuel Alliance Fédérale exerçant des métiers financiers, technologiques, télécoms, d’assurance, d’immobilier, de crédits à la consommation, de banque privée et de financement.

« En intégrant Crédit Mutuel Alliance Fédérale, la Fédération du Crédit Mutuel Antilles-Guyane s’inscrit dans la continuité d’un partenariat à la fois technologique, informatique et commercial noué dès 1992 avec le Crédit Mutuel Centre Est Europe. Cette adhésion conforte son choix de participer encore plus activement, au travers de ses territoires d’outre-mer, au dynamisme de Crédit Mutuel Alliance Fédérale », a déclaré Alex Weimert, président du Crédit Mutuel Antilles-Guyane. 

« La Fédération Crédit Mutuel Massif Central se réjouit de l’aboutissement de son processus d’adhésion à Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Cette décision reflète la volonté des élus et salariés de poursuivre dans nos territoires un développement respectueux du modèle coopératif et mutualiste. Elle permettra de bénéficier de l’expertise, des outils et des moyens déployés par Crédit Mutuel Alliance Fédérale à travers le plan stratégique 2019-2023 ensemble#nouveaumonde », a déclaré Frédéric Ranchon, président du Crédit Mutuel Massif Central (CMMC).

 « L’adhésion des Fédérations Antilles-Guyane et Massif Central est le fruit d’un projet commun et s’inscrit dans le prolongement d’une démarche d’ouverture, de coopération et de solidarité, au sein d’un groupe Crédit Mutuel uni. Nous sommes heureux d’accueillir deux nouvelles fédérations au sein de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et de la confiance manifestée à cette occasion par les élus et sociétaires. À l’instar des autres fédérations, elles poursuivront leur développement au service de leurs territoires tout en bénéficiant d’outils partagés pour former un ensemble plaçant l’engagement et l’innovation au bénéfice exclusif de ses clients, sociétaires et des territoires desservis », ont déclaré Nicolas Théry et Daniel Baal, respectivement président et directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. 

À propos de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Bancassureur de premier plan en France, présent au travers de 4 440 points de vente au service de 26 millions de sociétaires et clients, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose une offre diversifiée de services à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et entreprises de toutes tailles. Banque relationnelle de référence, Crédit Mutuel Alliance Fédérale est un acteur engagé pour le développement de tous les territoires.

Plus d’information sur creditmutuel.fr

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe les Fédérations Crédit Mutuel Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-De-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre-Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand) et Antilles-Guyane (Fort-de-France). Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe également la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et l’ensemble de ses filiales, notamment le CIC, Euro-Information, les Assurances du Crédit Mutuel (ACM), Targobank, Cofidis, la Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), CIC Iberbanco.