Le groupe Alteo, leader mondial des alumines de spécialité, se félicite d’avoir été choisi par la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence et ses partenaires dans le cadre de leur démarche de valorisation des déchets industriels du territoire.

La Bauxaline® est le premier cas concret de structuration d’une filière d’économie circulaire industrielle à l’échelle du territoire. Pour Alteo, c’est la reconnaissance de plusieurs années de travail pour faire des résidus de  bauxite,  aujourd’hui  principalement  stockés  à  Mange-Garri,  un  composant  d’avenir  pour  les matériaux de construction, la dépollution des eaux et des sols, et la sidérurgie.

Les premiers groupes de travail mis en place par la CCI Marseille Provence – avec la participation des collectivités et des acteurs concernés – vont permettre de développer les filières industrielles dans un  objectif de réutilisation à grande échelle de la Bauxaline®… et ainsi, dans la logique de l’économie circulaire, de faire des déchets des uns, les solutions des autres.

Cette démarche s’appuiera sur tout le travail mené depuis 2012 par Alteo qui a mis en valeur les propriétés particulièrement intéressantes des résidus de bauxite dans différents domaines.

En matière de dépollution des eaux et des sols, grâce à ses propriétés, la Bauxaline® agit comme une éponge à métaux et permet de capturer plus de 99 % des polluants métalliques et des phosphates dans l’eau et dans les sols.

Concernant   les   matériaux   de   construction,   la   Bauxaline®   peut   remplacer   un   produit   naturel   non-­renouvelable comme l’argile ; elle présente également des qualités phoniques et thermiques supérieures aux graviers traditionnels utilisés dans la construction et peut permettre la fabrication de ciments plus économes en C02.

Et enfin, pour la sidérurgie, grâce au minerai de fer qu’elle contient, c’est un complément pour la fabrication d’acier  qui  permet  d’économiser  des  ressources  non-­renouvelables  importées  et  qui  peut  également  être utilisé dans le traitement de l’acier et de ses résidus de production.

Pour Frédéric Ramé, Président d’Alteo : « En tant qu’entreprise attachée à son territoire, je me félicite de cette démarche partenariale lancée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence et ses partenaires qui va nous permettre de franchir un cap décisif en matière de réutilisation de la Bauxaline®. Pour rappel nous avons réussi à valoriser 10 % de nos résidus sur les dix dernières années, soit un ratio largement supérieur à la moyenne de notre industrie (environ 2%), mais nous avons la ferme volonté d’aller beaucoup plus loin en atteignant les 100 % grâce à cette démarche ».

A propos d’Alteo

Alteo est une ETI basée en Provence depuis plus de 125 ans, leader mondial des alumines de spécialité dont les applications se retrouvent dans la vie quotidienne : dans les matériaux de construction tels que le carrelage, dans les composants de produits high tech comme les écrans de smartphone ou de télévision, les batteries des véhicules électriques, les filtres à particules, les supports des puces électroniques…

Alteo réalise un chiffre d’affaires de 240 millions d’euros, dont plus de 70% est réalisé à l’international. Seule usine de production d’alumines en France, Alteo couvre 90% des besoins français d’alumines de spécialité et alimente 1 000 points de livraison à travers 55 pays. Le groupe compte plus de 480 salariés à Gardanne, et fournit plus de 1 000 emplois directs au niveau local. Pour assurer son développement, Alteo recrute et investit massivement dans la formation de ses équipes.

Alteo met en œuvre une stratégie qui s’appuie sur ses capacités d’innovation. La création de nouveaux  produits toujours plus techniques pour répondre aux besoins de ses clients et le développement de solutions pionnières pour réduire de manière continue son empreinte environnementale contribuent activement à la croissance durable de ses activités.

Pour en savoir plus : www.alteo-­alumina.comwww.alteo-­environnement-­gardanne.fr