MEDEF PROVENCE . ALPES . COTE-D’AZUR
L’Edito de Jean-Luc Monteil * du Vendredi 14 juin 2019

*Président du MEDEF PROVENCE . ALPES . COTE-D’AZUR

Une page se tourne !

Arriver au terme d’un mandat est toujours l’occasion de regarder en arrière et de dresser un bilan. Commencé en juillet 2013, mon engagement à la présidence du MEDEF Sud s’est achevé ce mercredi. Les six années que j’ai eu l’honneur de passer à la tête de notre organisation patronale ont été, à mes yeux et grâce à l’engagement de chacun, l’occasion de hisser le fait régional à la hauteur des enjeux et des espérances des acteurs économiques que nous représentons ainsi qu’au diapason des nouvelles compétences dévolues aux Conseils régionaux par la loi NOTRe.

En organisant le premier Forum régional du numérique et une dizaine de conférences, en créant le premier think tank régional ou en publiant des dizaines d’études, ces six années nous ont permis de faire résonner la voix des entrepreneurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur auprès des pouvoirs publics, des médias ainsi que de l’ensemble de nos partenaires institutionnels et privés. Marquées du sceau du militantisme, animées par l’ambition de renforcer l’influence du MEDEF en faisant primer l’intelligence collective, ces six années nous ont permis de faire la promotion de notre région et de nos entreprises qui disposent de formidables atouts pour devenir des leaders en Europe mais également dans le pourtour méditerranéen. La dynamique qui a été engagée durant mes deux mandats – dans un contexte politique parfois complexe – est dès lors le fruit de l’engagement indéfectible de tous : présidents de MEDEF territoriaux et de branches professionnelles, mandataires et partenaires.

Arriver au terme d’un mandat, c’est aussi regarder vers l’avenir. Un avenir que je souhaite pavé de succès pour notre organisation et les administrateurs qui la composent ainsi que pour les mandataires et partenaires qui la soutiennent au quotidien. Aussi, je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des membres du conseil d’administration du MEDEF Sud qui m’a exprimé, à deux reprises, sa confiance. J’exprime plus particulièrement ma gratitude à mes deux vice-présidents Laurent Amar et Jean-Louis Maurizi qui ont, à mes côtés durant trois ans, partagé de grandes responsabilités. Merci également aux mandataires, ambassadeurs bénévoles des entrepreneurs, qui chaque jour font rayonner notre organisation et défendent l’Entreprise au sein des instances socio-économiques dans lesquelles ils siègent. Au plan national, je remercie également vivement Geoffroy Roux de Bézieux et Pierre Gattaz pour l’accueil qu’ils m’ont réservé et les différentes responsabilités qu’ils m’ont confiées.

Enfin, à l’heure de dresser un bilan au seuil de mon mandat, je mesure qu’un président n’est rien – ou si peu ! – sans le soutien et l’investissement de ses équipes, chevilles ouvrières souvent tapies dans l’ombre mais artisanes incontestables des succès de notre organisation. Je tiens ici à les remercier et leur témoigner mon affection. Je souhaite au nouveau Président et à sa nouvelle équipe la plus grande réussite ! Pour moi, l’aventure continue au niveau national aux côtés de Geoffroy Roux de Bézieux et Patrick Martin.