MOIS DE L’EUROPE de la CCI du VAR EN PARTENARIAT AVEC LA RÉGION SUD :
PERSPECTIVES DE L’UTILISATION DU GAZ NATUREL LIQUIDE

La CCI du Var a la volonté de faire en sorte que plus d’entreprises, plus d’organismes, puissent bénéficier des financements européens

  • Organisation le lundi 25 mars : FINANCEMENTS EUROPÉENS – JOUR J !

Projets collectifs portés par la CCIV :

  • Rénovation de la ligne SNCF vers le port de Brégaillon
  • Co-financement du bâtiment pour l’E2C à la Grande Tourrache
  • Le grand programme Chalucet de quartier de la créativité et de la connaissance labellisé Ecoquartier : La CCIV y accueillera diverses formations supérieures

DANS LE MIX ÉNERGÉTIQUE, LE GNL, UNE SOLUTION A PORTÉE DE MAIN POUR UNE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE EN MÉDITERRANÉE pour le secteur maritime et le secteur routier :

  • Propulsion des navettes, ferries, remorqueurs, dragues, navires de ravitaillement,
  • Propulsion des RO-RO -moyens trajets
  • Propulsion des navires de croisières, porte-conteneurs -grands trajets
  • Propulsion des navires militaires
  • Électrification des navires à quai -groupe électrogène fonctionnant au GNL
  • Poids lourds et véhicules publics

« La volonté de la CCI du Var est clairement d’inscrire l’activité maritime dans une démarche de développement durable, qu’il s’agisse de transports passagers ou de marchandises » déclare Jacques Bianchi, le président consulaire.

Jacques Bianchi poursuit : « « La Chambre porte 4 études pour la mise en œuvre d’une solution de ravitaillement en GNL, carburant beaucoup moins polluant pour les navires de croisière et de fret, les flottes de camions et de bus, le RO-RO, les navettes, et remorqueurs…Ce travail pour la mise en œuvre d’une solution de ravitaillement en GNL est soutenu financièrement par l’Europe, le GNL étant perçu comme le carburant de demain pour navires, flottes de camions et de bus, que ce soit dans les cadres du plan de protection de l’atmosphère -PPA ; du plafonnement du taux d’émission de soufre dans les combustibles et pour répondre aux inquiétudes de la population des ports. Tous ces dossiers européens permettent des projets d’avenir impactant 400 entreprises ».

« La Métropole TPM est elle-même engagée par la zone à faible émission -ZFE.  Armateur, Métropole, département, Région, Europe et chambre consulaire, tous armés pour les 4 à 5 ans à venir dans une volonté commune de développer le maritime dans une logique de développement durable et d’innovation » finalise le président de la CCI du Var.

La transformation énergétique via le GNL :

  • 2019 : Fuel lourd…interdit en Méditerranée à partir de 2020
  • 2025 : GNL
  • 2040 : Eolien, Solaire, Hydrogène

Avantages du GNL

  • Mises aux normes des navires pour 2020 : réduction des émissions de SOx, NOx et PM
  • Augmentation de l’autonomie des moyens de transport
  • Nouveaux marchés en perspectives

Inconvénients du GNL

  • Émissions de CO2 toujours présentes
  • Coût des infrastructures et nouveaux bateaux
  • Réglementation à adapter

Présentation par Hervé Moine, directeur adjoint des Ports de la rade de Toulon et Erick Mascaro, élu CCI du Var, conseiller territorial Toulon des 4 projets complémentaires portés par la CCIV dans le cadre des financements du programme européen Marittimo – Interreg 2014-2020 

« Le port de Toulon bénéficie du voisinage avec le Grand port maritime de Marseille, (GPMM)– et son Bassin Ouest avec le port méthanier de  Fos-sur-Mer où transite le GNL via l’Algérie et l’Egypte »

Montant total : 900 K€ -85% de fonds FEDER + 15% autofinancement CCIV

Objectif : Implanter en coopération une filière GNL commune et efficace en Méditerranée occidentale : Var, Corse, Ligurie, Toscane et Sardaigne

TDI-RETE GNL, Pré-études / Dimensions réglementaires, juridiques, techniques et économiques d’une filière GNL

GNL SIGNAL, Définition d’un modèle du réseau d’approvisionnement et de distribution GNL pour la zone de coopération (2021)

GNL FACILE, Construction d’un démonstrateur de station de ravitaillement mobile visible dans les ports de la zone

La 4ème étude, PROMO GNL fera la promotion de l’utilisation du GNL auprès des acteurs industriels, planificateurs, opérateurs et collectivités (Chef de projet : l’Office des Transporteurs corses)

Objectifs des 4 études :

    • Étudier la faisabilité de l’utilisation du GNL
    • Étudier la mise en place de stations de stockage
    • Double étude de faisabilité en grande partie financée par l’Europe

Pour aboutir à la mise en œuvre dans 7 ports de la Méditerranée, à Toulon en 2025

Financements européens Jour J

Entreprises : Comment y accéder ? Qui vous accompagne ?

Lundi 25 mars à 10 h 30

PALAIS DU COMMERCE ET DE LA MER / CCI DU VAR
364, Avenue de l’Infanterie de Marine
83 000 Toulon

+ INFO sur : https://echosud.fr/mois-de-leurope-de-la-cci-du-var/