Comme chaque année depuis sa mise en place, la Commission de déontologie de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur rend son rapport d’activité. Unique en France dans son contenu, ce rapport concrétise la démarche éthique initiée par la Région dans la suite des lois relatives à la transparence de la vie publique.
En effet, dès le 15 janvier 2016, les élus régionaux se dotaient d’un Code de déontologie, et votaient la création d’une Commission de déontologie, assortie de statuts et de moyens lui permettant de travailler en toute indépendance.
A l’occasion de l’Assemblée plénière du Conseil régional, Catherine HUSSON-TROCHAIN, Présidente de la Commission, a remis à Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le rapport 2018 intitulé « D’une démarche de transparence bien ancrée aux outils rénovés de prévention au cœur du Conseil régional ».
Au-delà de son analyse annuelle portant sur l’application du Code de déontologie par les Conseillers régionaux et sur les actions menées pour prévenir les conflits d’intérêts, la Commission s’est attachée, cette année, à mi-mandature, à mesurer la progression continue de la démarche de transparence ainsi que l’appropriation par les élus régionaux du réflexe éthique.
Enfin, s’inscrivant dans le cadre de la Cop d’avance mise en œuvre par la Région, la Commission innove en choisissant une clef USB comme support de son rapport.
Rapport et synthèse consultables sur le site internet de la Région