Marc Zampolini, directeur territorial Pôle emploi Var, et Julien Orlandini, directeur de la Caisse d’allocations familiales du Var dressent bilan et perspectives d’une collaboration inédite, riche et constructive.
Deux organismes complémentaires pour sortir des logiques de « guichet » !
Julien Orlandini détaille : « Partant du constat qu’une partie de nos publics concerne les mêmes bénéficiaires, une convention depuis janvier 2019 unit nos efforts : depuis ces 2 ans, nos équipes partagent des temps de construction d’actions adaptées au parcours de la personne. Inédite par son périmètre et l’intensité de ce que l’on a en commun, et ce dans un contexte de crise que l’on connaît avec son corolaire, l’augmentation du nombre des bénéficiaires du revenu de solidarité active –RSA, les institutions se coordonnent. Au-delà de nos publics communs, nous identifions un public invisible que l’on peut réorienter grâce à ce partenariat de conviction durable. En effet nous débutons de nouveaux services qui tendent à lever des freins dans la reprise d’un futur emploi ».
Marc Zampolini abonde : « La crise de la COVID, enverra au chômage plus d’un million de personnes d’ici fin 2021. Nous mettons de l’intelligence, une chance dans ce département, sur le sujet de l’insertion professionnelle. Nos deux institutions vont au-delà de leurs propres offres de service sur le binôme employabilité plus accompagnement des familles. C’est une plus-value au bénéfice des demandeurs. Les comités de pilotage trimestriels CAF / Pôle emploi se sont poursuivis même pendant les périodes de confinement ».
Bilan des solutions dans l’accompagnement au retour à l’emploi
- Les crèches à vocation d’insertion professionnelle –AVIP
Ce dispositif initié fin 2019 compte aujourd’hui 20 crèches et 151 places : 309 familles bénéficiaires dont 56 ont pu accéder à une formation et 105 à un emploi
- L’inclusion numérique
Autre frein à l’insertion professionnelle, la maîtrise des outils numériques révèle des inégalités.
Permet aux usagers de participer à des ateliers de prise en main des outils et des sites internet des partenaires.
- Les conventions territoriales de gestion
En lien avec les communes et intercommunalités, celle-ci déploient un plan d’actions complet répondant à un diagnostic préalable avec les acteurs du territoire, à partir de propositions modélisées.
- L’orientation et accompagnement des allocations RSA dans le cadre du plan pauvreté.
Avec ce partenaire, le Conseil départemental du Var, Pôle emploi et la CAF ont signé une convention d’orientation et d’accompagnement des allocataires RSA en décembre 2019 dans le but de raccourcir le délai de désignation et d’orientation vers un référent de parcours pour tout allocataire du RSA (prévu au Plan pauvreté).
Une expérimentation « Entretiens giratoires » par des conseillers CAF est en cours sur la commune de Fréjus depuis février 2020. Le premier bilan donne des résultats prometteurs : premier rendez-vous en moins de 7 jours avec la CAF, délai inférieur à 1 mois entre l’ouverture de droits RSA et la désignation du référent de parcours et le premier rendez-vous avec celui-ci, enfin 1 allocataire sur 5 bénéficie d’une ouverture de droits complémentaire lors de cet entretien.
L’esprit service public
Pour Julien Orlandini : « L’information est partagée entre professionnels, elle trouvera une solution. Le partenariat s’est construit en amont de la crise sanitaire. En réaction dès mars 2020, une cellule de coordination a été opérationnelle pour faire face aux effets de l’augmentation de + 12 % du nombre de bénéficiaires du RSA ».
Marc Zampolini met en avant : « L’urgence sociale c’est ce qui nous est commun, avec un cadre de confiance créant beaucoup d’agilité ».
« La perspective est de poursuivre en vue de développer plus de solutions, de lever les freins. L’autre objectif engage notre capacité d’évaluation de nos actions et des besoins ; et d’étendre sur toutes les parties du territoire notre offre commune » conclut Julien Orlandini.
En perspective
- L’accompagnement global
Les travailleurs sociaux de la CAF et les conseillers en évolution professionnelle de Pôle emploi se coordonnent pour favoriser l’accès aux droits, diminuer le non-retour aux droits, des publics les plus fragiles et notamment les familles monoparentales. Parmi les personnes rencontrées en 2020, + 20 % ont obtenu d’autres droits des différents acteurs de l’insertion, que le RSA.
- L’insertion professionnelle des jeunes
Pôle emploi et la CAF vont mutualiser actions et moyens au profit de ce public touché par la crise économique entre accompagnement renforcé et mobilisation des aides financières grâce au partage d’expertise entre les conseillers Pôle emploi et les agents CAF.
POLE EMPLOI 83
Publics : demandeurs d’emploi et employeurs
13 agences de proximité sur le département
730 collaborateurs ; 85 conseillers dédiés à l’offre de service aux entreprises
160 000 demandeurs d’emploi accompagnés en 2020
700 millions € d’allocations versées
46 000 offres d’emploi confiées par les entreprises en 2020Ses missions :
Établissement public à caractère administratif (EPA), chargé de l’emploi en France, POLE EMPLOI placé sous la tutelle du ministère du Travail est spécialisé dans l’accueil et l’inscription des demandeurs d’emploi, l’accompagnement et le versement des allocations des demandeurs d’emploi indemnisés dans la recherche d’emploi jusqu’au placement, la prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises, l’aide aux entreprises dans leurs recrutements, le développement des services aux entreprises.
Site internet : www.pole-emploi.fr
Pôle emploi – Direction territoriale Var
40 Traverse des Minimes
83000 Toulon
Tél : 09 72 72 39 49
CAF DU VAR
Acteurs essentiels de la solidarité nationale, la mission des Caf est d’aider les familles autour de quatre domaines prioritaires :
- la conciliation vie familiale, vie professionnelle et vie sociale,
- l’appui à la relation parentale, le développement de l’enfant et le soutien aux jeunes,
- la création de conditions favorables à l’autonomie, l’insertion sociale et professionnelle,
- et l’amélioration des conditions de logement.
Quelques chiffres (au 31/12/2019) :
210 827 Varois reçoivent au moins une prestation, soit 487 139 personnes couvertes sur l’ensemble du département (près d’une personne sur deux). Les familles avec enfant(s) à charge représentent près de 49 % des allocataires. Parmi elles, 16.6 % sont des familles monoparentales.
Près de 97 000 allocataires vivent seuls, ce qui représente 46 % du total. La Caf du Var verse 1,165 milliard d’euros de prestations, soit un montant moyen mensuel par allocataire de 455€, et dépense près de 95 millions d’euros au titre de l’aide aux partenaires.Toute l’actualité de la Caf du Var sur ses comptes officiels Twitter @CafduVar ; In Caf du Var