« L’OIP alerte depuis quatre ans sur cette situation catastrophique du marché du logement ! » s’écrie Jean-Marc Stéfanini, président de l’OIP, délégation 83, et président adjoint de la FNAIM Var.
La crise de la demande succède à celle de l’offre
Tous les indicateurs de la production de logements neufs dans le Var sont dans le rouge. Selon le bilan établi par la FPI Provence, la chute de la demande des particuliers constatée en 2022 s’est poursuivie en 2023, dans un contexte de difficultés d’accès au crédit immobilier et d’une offre de logements neufs anémique. Les mises en vente reculent de 38 % sur l’ensemble du département (- 40 % pour l’Ouest varois et -36 % pour l’Est). Les réservations chutent également en 2023, par rapport à l’année précédente (- 44 %), sur l’ensemble du territoire varois. Le stock disponible reste stable (+ 4 % en un an).
Les tendances du 1er trimestre 2024 (vs 1T2023) confirment que la crise s’installe durablement dans le département du Var, avec une diminution significative des mises en vente (-68 %), des réservations nettes (-23 %) et du stock disponible (-13 %).
La rénovation énergétique, principal vecteur de croissance
Le secteur du BTP est logiquement impacté lui aussi par la décrue des autorisations et des mises en chantiers de logements et de bâtiments non résidentiels neufs pour l’année écoulée.
Pénalisé par le recul des transactions constatées en 2023, le marché de la rénovation dans l’existant est aussi à la peine. La simplification du dispositif MaPrimRénov’, actée récemment par le gouvernement devrait permettre la relance du marché de la rénovation énergétique. Celui-ci devrait constituer le principal vecteur de croissance pour 2024, même s’il ne compensera pas les pertes enregistrées sur celui de la construction de logements neufs, estime de son côté la Fédération du BTP 83.
Confrontés à une érosion continue des autorisations de construction de maisons individuelles depuis plusieurs années (-36 % en 2023 vs 2022), les professionnels varois, regroupés au sein de Pôle habitat FFB Paca, appellent le gouvernement à une relance de la demande à partir de dispositifs existants et mobilisables rapidement.
La production de logements sociaux en panne
Les acteurs du logement social représentés par l’ARHLM Paca et Corse sont quant à eux pris en étau entre une hausse constante des demandes de logements abordables (42 804 ménages sont en attente dans le Var) et un nombre d’agréments qui atteint son plus bas niveau depuis 4 ans, avec 1 931 unités en 2023.
Concernant le marché locatif, dans le parc privé, l’Unis Paca note une faible augmentation des loyers sur l’ensemble du Var (+0,84 %) : leur prix moyen s’établissait en 2023 à 12,25 €/m2. Le stock de biens disponibles à la location a en revanche baissé de 7,53 %, ce qui correspond à un total de 27 300 biens retirés du marché par leurs propriétaires.
Les transactions en recul
La crise, qui impacte tous les maillons de la chaîne du logement, sévit aussi sur le marché de la transaction dans l’existant. Il est en recul de 22,9 % à fin 2023, selon les chiffres de la FNAIM Var.
Cette tendance s’explique principalement par la hausse des taux d’intérêts l’an dernier, qui a conduit de nombreux primo-accédants à reporter leur souhait de devenir propriétaires de leur logement, en dépit d’une baisse des prix de vente.
« La crise de la demande suit celle de l’offre. On casse un écosystème ! », pointe Jean-Marc Stéfanini qui réclame toujours une grande cause nationale autour du logement.
À PROPOS DE L’OBSERVATOIRE IMMOBILIER DE PROVENCE
583 Avenue du Prado
13008 Marseille
Tél. : 04 96 11 29 52
Fax : 04 96 11 29 53
Email : info@observatoire-oip.com
Site Web : https://observatoire-oip.com/