La Société Paul Ricard, Zannier Hotels et Bouygues Bâtiment Sud-Est lancent les travaux de l’île.
César Giron, Président du Directoire de la Société Paul Ricard, Alexandre Ricard, Président-Directeur Général du groupe Pernod Ricard, Marc de Jouffroy, Membre du Directoire de la Société Paul Ricard, Arnaud Zannier, Fondateur et gérant de Zannier Hotels, Mathurin Hardel et Cyrille Le Bihan, Architectes et Edward Bouygues, Directeur Général Délégué du groupe Bouygues ont officiellement lancé, hier, les travaux qui verront renaître l’Île de Bendor et dureront 2 ans, en vue d’une réouverture au public en 2026.

1ere pierre ile de bendor 04bouygues batiment sud est

Alexandre Ricard, pdg du groupe Pernod Ricard, Marc de Jouffroy, membre du directoire de la société Paul Ricard, Renaud Muselier, président de la Région Sud, Jean-Paul Joseph, maire de Bandol, César Giron, président du directoire de la société Paul Ricard, Cyrille Le Bihan, architecte, Edward Bouygues, directeur général délégué du groupe Bouygues, Mathurin Hardel, architecte, Philippez Niez, jardinier paysagiste (Niez Sudio), et Arnaud Zannier, dirigeant de Zannier Hotels  @Véronique Paul

L’Île de Bendor se prépare à sa renaissance

La Société Paul Ricard a entrepris de moderniser l’île de Bendor avec pour vision la préservation de l’esprit originel cher à Paul Ricard, à savoir la prise en compte des enjeux environnementaux de l’île et son accès au public.

Après trois ans de préparation, lors desquels Zannier Hotels a travaillé de concert avec la Société Paul Ricard et l’agence Hardel Le Bihan Architectes, une nouvelle phase s’ouvre pour l’île de Bendor avec le lancement des travaux, depuis le 29 mai dernier.

Donner du rêve, Bendor, une île pour rêver de partage et de convivialité !

L’exploitation de l’île sera confiée à Zannier Hotels dès le printemps 2026 et le Groupement piloté par Bouygues Bâtiment Sud-Est a été choisi pour réaliser les travaux de rénovation et de reconstruction de l’ensemble des bâtiments.

Marc de Jouffroy, membre du directoire de la Société Paul Ricard, responsable du projet commente : « Pour cette île d’exception, si chère à la famille Ricard, nous avons pris le temps de dessiner un projet qui respecte la philosophie et la vision de notre père fondateur, Paul Ricard. Un projet tourné vers l’avenir et pensé pour répondre au mieux aux enjeux climatiques et aux attentes de nos visiteurs. Nous sommes convaincus qu’ensemble nous allons faire de l’île de Bendor l’une des destinations les plus prisées de Méditerranée. Ce projet est financé par la Société Paul Ricard qui restera l’unique propriétaire de l’île

Un chantier XXL : pour que rien ne change, il fallait tout changer

Le projet, conçu par l’agence Hardel Le Bihan Architectes et Zannier Hotels, d’une surface totale de 28 000 m² comprend 25 bâtiments à réhabiliter, à construire ou à rénover.

Une première phase de démolition, curage et désamiantage de deux ans a été menée entre novembre 2021 et décembre 2023.

Les travaux de rénovation et de reconstruction de l’ensemble des bâtiments de l’île de Bendor, désormais lancés, seront réalisés par Bouygues Bâtiment Sud-Est et ses partenaires (COLAS, EQUANS, EITP, CCS, PROVENCE FROID), mobilisant plus de 140 collaborateurs (Bouygues Bâtiment Sud-Est, partenaires, équipes de maîtrise d’œuvre et de maîtrise d’ouvrage) sur le chantier. L’équipe se renforcera pour compter, en périodes de pointe, 170 personnes à la mi-2024 et jusqu’à 250 en 2025.

visite chantier bendor par echosud (17)

Photos @Véronique Paul x @André Goffin

The Spirit of the Place, renaturation augmentée

Philippe Niez, jardinier paysagiste (Niez Studio) a l’intention « de réinstaller des paysages avec la volonté de débétoniser et de réduire les zones imperméables ; la renaturation d’une surface de 1 500 m2 s’appuiera sur les essences de grande valeur existantes pour favoriser la dynamique végétale sur cette île qui s’étend sur  7ha ».
Atypique, le projet de renaissance de l’île de Bendor présente de nombreux défis techniques, logistiques, sécuritaires et s’inscrit dans un planning ambitieux de 2 ans pour permettre une ouverture au public au printemps 2026.

Ainsi, pour le gros œuvre :

  • Des bétons spécifiques sont prévus, adaptés aux contraintes marines du site.
  • Peu d’éléments sont fabriqués hors site du fait des limitations de tonnage.

Pour les murs et toitures, le naturel et la bonne intégration visuelle dans le site sont les maîtres mots du projet :

  • Priorité aux matériaux proches des matériaux naturels
  • Enduits et peinture à la chaux
  • Pierre massive du Gard et pierre de parement brute à la façon des mas de la région
  • Colorimétrie en relation avec les matériaux naturels et bâtiments présents sur l’île avec la roche mer de l’île et les façades des bâtiments préservés.
  • Toitures en tuiles canal panachées dans l’esprit des toitures existantes ou végétalisées afin d’assurer une intégration visuelle dans le site.

Sur la plan environnemental, l’opération vise l’obtention de plusieurs labels et certifications :

  • BREEAM Excellence pour la construction
  • BiodiverCity pour les extérieurs de 70 % espèces locales
  • Green Globe pour la gestion de l’hôtel.

Parmi les nombreuses actions mises en place, on compte :

  • Une démarche de recyclage des matériaux du site permettant de supprimer 90 % des mouvements en phase démolition / terrassements – notamment, via le concassage et la réutilisation de 25 000 tonnes de déblais (environ 5 % évacués) en vue d’une autosuffisance à 90 % en matériaux de remblais
  • Le tri sélectif 7 flux (inertes / ferraille / bois B / placo / carton / bois A / déchets végétaux / DIB valo)
  • Le compostage des déchets verts et alimentaires réutilisés et non évacués
  • Le recyclage des eaux de lavage des bennes
  • L’ensemble de l’évacuation des déchets fait l’objet d’une gestion centralisée.

Pour Daniel Lopes, Président de Bouygues Bâtiment Sud-Est : «Bouygues Bâtiment Sud-Est est ravi de mettre son expertise des opérations complexes et de luxe au service de cette rénovation emblématique de l’Île de Bendor tout en conservant son âme, son histoire et en donnant une place centrale à la nature. Cette aventure est avant tout une aventure humaine, un véritable travail d’équipe avec les femmes et hommes de la société Paul Ricard, de Bouygues Bâtiment Sud-Est, de la ville de Bandol, de HPM, de la maîtrise d’œuvre et de nos différents partenaires.»

Alexandre Ricard, président directeur général du groupe Pernod Ricard intervient sur ce lieu, « source de fierté, avec quelques valeurs transmises, vivantes à travers les générations. Cette Régénération, c’est  la passion de créer, une vision du « caillou » pour le bonheur des Hommes.  Aux mots : la passion, la fierté, l’engagement, il ajoutait : le travail ; mon grand-père aimait me rappeler, jeune homme,  Nul Bien sans Peine ou encore 100% de travail et 20% de chance… »

« Quand on voit ce que vous faites ici sur ce petit espace, un territoire familial, populaire, d’exception. Merci, les concepteurs de cette île, qui va devenir la plus belle de Méditerranée » s’exclame le président de la Région Sud, Renaud Muselier, pour conclure.

1ere pierre ile de bendor 02bouygues batiment sud est
1ere pierre ile de bendor 01bouygues batiment sud est
1ere pierre ile de bendor 10bouygues batiment sud est

Un pin d’Alep a été planté le 29 mai 2024, jour du lancement des travaux, par les filles de Paul Ricard Michèle et Béatrice
Crédit photos @Véronique Paul

Les acteurs du projet :

  • Maître d’ouvrage : Société Paul Ricard
  • Maître d’ouvrage délégué : HPM
  • Architecte : Hardel Le Bihan Architectes
  • Maître d’œuvre d’exécution : Builders & Partners
  • Exploitant et architecte d’intérieur : Zannier Hotels
  • Cotraitants : Equans – Inéo (CFO / cfa), Colas, EITP (CVC), Provence Froid (cuisine)
  • Montant des travaux du groupement : 72 M€ HT

À propos de la Société Paul Ricard

La Société Paul Ricard, créée par Paul Ricard, est une société holding et opérationnelle, l’actionnariat est familial et le siège social est sur l’île des Embiez. Elle est l’actionnaire de référence du Groupe Pernod Ricard, société cotée au CAC 40 dont Alexandre Ricard est le PDG. Elle est également propriétaire de deux îles à vocation touristique dans le Var (l’Ile des Embiez et l’Île de Bendor). Elle y investit et exploite notamment des hôtels, des villas/appartements de location, des restaurants, des commerces, des lignes maritimes, un port de plaisance, un domaine viticole de 10 hectares dans le respect de l’environnement et des valeurs de son fondateur. Acteur local impliqué, longtemps 1er au classement du Top 500 des Entreprises du Var dans la catégorie Tourisme, elle emploie environ 300 personnes en saison estivale (dont une centaine à l’année).

AUTEUR : Informations_Presse (echosud.fr)