Un centre d’assemblage de chaînes de transmission d’hélicoptères, le bâtiment N7 d’Airbus, a été inauguré par le président de la Région Sud, Renaud Muselier et le sous-préfet d’Istres, Régis Passerieux, représentant Christophe Mirmand, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône et le Président d’Airbus, Bruno Even.

Abritant le nouveau centre d’assemblage des boîtes de transmissions avec son banc de test d’essai, cette infrastructure unique en France et en Europe, financée avec l’aide de l’Etat et de la Région, répond au double objectif de maintenir Airbus et l’ensemble de la filière aéronautique mécanique, à la pointe de la technologie tout en préparant la prochaine génération de système de transmission de l’hélicoptère à émissions réduites de CO2. C’est une évolution majeure pour ce site industriel capital, qui conforte l’ancrage d’Airbus, premier employeur régional et l’ensemble de la filière industrielle de l’aéronautique et du spatial comme moteurs de l’industrie du futur en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Un investissement de 53 millions d’euros

Pour Bruno Even « le bâtiment relève d’un projet plus global, « Méca 4.0 », visant à renforcer toute la filière mécanique du design au support pour accroître la robustesse et la sécurité des rotors et transmissions. Plusieurs priorités le structurent, reflétées dans l’édifice, pour garantir la décontamination et la propreté des pièces, la traçabilité des approvisionnements et de toutes les opérations, depuis chaque station d’assemblage  jusqu’au moindre outil, composant ou colis qui transite sur le lieu, l’amélioration des conditions de travail, la réduction des impacts environnementaux et bien sûr la sécurité en vol des appareils pour pilotes et passagers… Cette mutation implique pour toutes les entreprises associées à cette « filière Méca » de monter en compétence et en technologies, dans le sillage d’Airbus Helicopters. La charge industrielle de Marignane est au cœur de tous nos efforts. Ce centre d’excellence industrielle atteste de la force de la digitalisation ».

« Le site d’Airbus, ici à Marignane, est le troisième plus grand site industriel français. Mais il est aussi notre premier site industriel régional et notre premier employeur privé avec près de 8 000 personnes sur Marignane.
Aujourd’hui, vous démontrez toute la capacité de la filière aéronautique et spatiale, qui est notre première filière industrielle régionale, avec 250 entreprises et 35 000 salariés dont 18 000 exclusivement dans l’aéronautique, à se réinventer et à innover…
L’industrie est un levier clef pour notre croissance au service de la compétitivité française,  la  crise  a  révélé l’importance de disposer d’une industrie forte dans nos territoires, d’une industrie qui embauche, qui innove et qui nous permet de mieux amortir les chocs.
Airbus est le témoin de cette industrie que la Région est très fière d’accompagner » a notamment commenté Renaud Muselier.

Une filière d’exception pour l’avenir de Provence – Alpes – Côte d’Azur

Structurée autour de 15 grands groupes et des 6 fleurons mondiaux que sont Airbus et Daher à Marignane, Thales Alenia Space à Sophia-Antipolis, Dassault à Aix-en-Provence, la CNIM à la Seyne- sur – Mer et SAFRAN Aircraft Engines à Istres, l’aéronautique et le spatial sont la première filière industrielle en région Sud. En effet, celle-ci rassemble près de 250 entreprises qui emploient plus de 35 000 salariés avec  un chiffre d’affaires de 6,3 milliards d’€ en 2020.

L’aéronautique et le spatial, 1ère filière industrielle régional au cœur de l’industrie du futur

L a Région Sud a fait de l’industrie et particulièrement des filières de l’aéronautique et spatiale l’un des piliers de sa stratégie pour faire face aux enjeux de demain au service de la reconquête industrielle du territoire. A ce titre, les entreprises de cette filière peuvent compter sur le soutien sans faille de la Région, tant en matière de subventions directes, qu’en appui concret lors d’échanges avec l’Etat. Ce sont également plus de 2,2 milliards de Fonds  européens  que  la Région  est  allée  chercher  pour  doper  leur  compétitivité  et      près  de 300  TPI – PMI qui  ont bénéficié du Programme Sud Industrie 4.0 pour s’engager dans l’industrie du futur !

Aujourd’hui, grâce à la  mobilisation  active  de  la Région  et  son  agence  RisingSud,  ce  sont plus  10  sites  clefs  en main qui on t été reconnus en Provence- Alpes – Côte d’Azur    pour attirer les projets industriels sur le territoire au service de la ré industrialisation              .

La Région s’emploie aussi pour attirer de nouvelles filières industrielles porteuses d’activité et d’emplois. Dans la filière aéronautique et spatiale, c’est le cas de l’implantation du projet de Dirigeable  STRATOBUS  de  Thales  Alenia Space à Istres pour lequel la Région Sud est entrée en négociation exclusive et qui devrait créer plusieurs centaines d’emplois.

A  terme, cet  écosystème  unique,  renforcé  par  le  soutien  de  la  Région  Sud  ambitionne  de  créer  plus  de  10 000 nouveaux emplois d’ici dix ans.

AUTEUR : Informations_Presse (echosud.fr)