Sous la présidence de l’amiral Christophe Prazuck, chef d’état-major de la Marine, le vice-amiral d’escadre Laurent Isnard a pris les fonctions de préfet maritime de la Méditerranée, commandant la zone maritime Méditerranée et commandant l’arrondissement maritime Méditerranée.
Il succède ainsi au vice-amiral d’escadre Charles-Henri de la Faverie du Ché qui a déclaré « quitter la Marine heureux et confiant dans son avenir », et lui rester « viscéralement attaché ».
Le changement d’amiral a été marqué par 17 coups de canons tirés de la frégate Guépratte.
« Un amiral, 3 casquettes », intervention du VAE Laurent Isnard
Préfet maritime, dépositaire de l’autorité de l’Etat en mer. A ce titre, il assure la protection de l’environnement et la surveillance de approches maritimes en Méditerranée et coordonne les moyens des administrations intervenant en mer (Affaires maritimes, Douanes, Gendarmeries maritime et départementale, Police nationale, Marine nationale et Sécurité civile) et ceux de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). « Défini d’écosystème, l’environnement commun de notre Mare Nostrum doit être à la fois protégé et nous en assurerons le développement durable et l’essor économique ; 25% du trafic mondial dont 2/3 de nos approvisionnements passent par la Méditerranée, cette protection et ce développement sont organisés avec les autres pays ».
Commandant en chef de la zone maritime Méditerranée Il commande l’ensemble des moyens militaires déployés en mer Méditerranée. Sous l’autorité du chef d’état-major des armées, il assure le contrôle opérationnel des unités déployées dans sa zone de compétence. « Il s’agit d’assurer la protection de nos concitoyens par une défense au large de notre territoire ».
Commandant l’arrondissement maritime Méditerranée, autorité territoriale de toutes unités de la Marine basées dans le quart sud-est de la France.
Biographie du Vice-amiral d’escadre Laurent Isnard
L’amiral Laurent Isnard, nouveau préfet maritime de la Méditerranée
Le vice-amiral d’escadre Laurent Isnard est diplômé de l’École Navale (promotion 1984), de l’Ecole de guerre et du senior course du collège de Défense de l’OTAN.
Quittant cet été les fonctions de commandant des opérations spéciales, il est également un spécialiste des opérations interarmées.
Commando marine et nageur de combat, sa carrière opérationnelle est naturellement riche. Il sert ainsi à plusieurs reprises au sein du commando Hubert, qu’il commande de 1999 à 2001. Il œuvre également au sein du centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) à Paris en tant que chef de cellules de crise, notamment lors d’opérations de libération d’otages à l’étranger. Assistant militaire du sous-chef opérations de l’état-major des armées de 2011 à 2013, il revient ensuite au CPCO comme chef conduite des opérations jusqu’en 2015 avant de prendre le commandement pour les opérations interarmées (CPOIA). Du 1er septembre 2016 au 30 août 2019, il exerce le commandement des opérations spéciales (COS) en région parisienne.
Le vice-amiral d’escadre Laurent Isnard est également un marin aguerri. Embarqué sur plusieurs bâtiments de la Marine nationale dont le porte-avions Foch, il commande le bâtiment amphibie Orage de 2005 à 2007. Au cours de ses 18 années d’affectation en unités opérationnelles à Toulon, il navigue très régulièrement en Méditerranée, mais aussi en océans Indien, Atlantique et Pacifique. Enfin, s’il est un homme d’action en mer et à terre, il est également un homme de réflexion et de transmission. Il occupe ainsi les postes d’adjoint « stratégie pilotage » à la Délégation aux Affaires Stratégiques (DAS) en 2009 et de cadre professeur à l’Ecole de guerre en 2010.
Le 31 août 2019, il prend les fonctions de commandant de la zone et de l’arrondissement maritimes Méditerranée et de préfet maritime de la Méditerranée.
Le vice-amiral d’escadre Laurent Isnard est Commandeur de la Légion d’honneur, Chevalier de l’Ordre national du Mérite, Officier du Mérite maritime, titulaire de la Croix de guerre des TOE et de la Croix de la Valeur militaire. Il est marié et père de trois enfants.
A droite, l’amiral Christophe Prazuck, chef d’état-major de la Marine
Le « quittant », le vice-amiral d’escadre Charles-Henri de la Faverie du Ché