1972 : Vincent Di Martino fonde la société Yachting Di Martino qui deviendra LOCASAIL.
Près de 50 ans plus tard, l’entreprise bandolaise est toujours dirigée par la même famille.
« Une histoire familiale et bien plus encore une histoire avec notre clientèle grâce à des collaborateurs appréciés par leur expertise technique. Quand LOCASAIL remporte le trophée de loueur français de l’année 2017, au Salon nautique de Paris, ce prix remis par un jury présidé par Yvan Bourgnon, est une reconnaissance des professionnels du nautisme et surtout une plus value de fierté pour nos clients et un facteur de confiance pour les futurs clients » affirme Marilyn, la « patronne » de la location. Le grand-père de Valentin, responsable de la base « qui se dévoue pour l’entreprise » a acquis un bateau dès 1992, suivi de son père quelques temps plus tard. Cette anecdote en dit long sur l’état d’esprit LOCASAIL.
A la location, s’adjoignent deux activités de vente de voiliers Jeanneau et bateaux à moteurs neufs Jeanneau/Prestige et Capelli Tempest ou d’occasion avec Camillo Di Martino, et de vente d’équipements et de produits d’entretien pour bateaux, équipement nautisme du Numéro 1 européen : Accastillage Distribution.
« Le catalogue Accastillage Diffusion, nommé le Guide AD, est diffusé gratuitement dans les boutiques de la chaîne avec une proposition de 20 000 références dans l’univers du nautisme. Nous sommes accessibles, à pied depuis le port, tout au long de l’année » assure Laurent Ristorcelli, le responsable du magasin AD Corner Bandol en pleine préparation de la saison.
Attractivité pour le territoire et retombées économiques
La flotte LOCASAIL – photo Locasail, Marilyn Di Martino
Muriel Di Martino s’exprime :
« L’expérience, reçue en héritage, n’est pas un détail, il en va de la sécurité en mer comme de l’emploi et de l’attractivité du territoire », elle fait remarquer « qu’1 € de chiffre d’affaires d’une société de plaisance impacte 2 € dépensés sur le territoire » en avitaillement pour partie, dans les commerces ou en coups de cœur pour la ville de Bandol avec de l’acquisition immobilière par exemple, et de poursuivre : « les sociétés du nautisme contribuent aux animations et à l’attractivité des ports . Leurs activités devraient être reconnues comme satisfaisant à la condition d’intérêt public du territoire ».
2020, une année compliquée – 2021, une année encore incertaine
Marylin explique :
« Fermés durant le 1er confinement, nous assistons aujourd’hui au développement de la clientèle locale car leur distance de déplacement fut un temps limitée, avec parallèlement une remise en question de la clientèle lointaine ; notre manière de travailler n’est pas seulement saisonnière ; l’été a été économiquement bon mais de courte durée et donc pas suffisant pour équilibrer les pertes, de l’ordre de 25 à 30 % sur l’année.
L’absence de visibilité est source d’incertitude or toute entreprise a besoin de se projeter ! ».
Marilyn Di Martino – photo Locasail
Un protocole sanitaire renforcé
La mise en place du « Covid free » pour limiter les contacts passe par la révision du parcours client, la réception en extérieur des bureaux du chef de bord et d’un seul équipier. Lors de la mise en main, le port du masque est obligatoire depuis la réouverture en mai dernier. La désinfection des bateaux a d’ailleurs été au cœur de la réouverture en collaboration avec la Fédération des industries nautiques.
La famille Martino et l’équipe LOCASAIL – photo Locasail
Les nouveautés 2021
La location à la journée de voiliers sur Sun Odyssey 349 de Jeanneau permettant d’embarquer un équipage de 6 à 8 personnes. « Nos clients s’évadent depuis la baie de Bandol, et découvrent / redécouvrent les iles ou les calanques ».
Le départ décalé, c’est-à-dire la possibilité de louer du vendredi au vendredi, enregistre également un certain succès.
Les 2 sœurs insistent à propos de la sécurité en mer. «Qualitativement, la flotte nous appartient entièrement. Nous mettons à disposition des bateaux neufs ou très récents. Nos équipiers responsables de leur préparation connaissent parfaitement le produit mis en main. Sortir en mer, c’est technique, il y a des règles à respecter à commencer par la météo marine ! » Pour ne pas gâcher le loisir d’une échappée en Méditerranée.
En guise de conclusion, LOCASAIL dénombre d’ores et déjà 90 contrats de location pour 2021.
Le signal de la reconquête ?
L’équipe LOCASAIL – photo André Goffin
Locasail
Concessionnaire de bateaux à Bandol
25 et 29, Corniche Bonaparte
83150 Bandol
Tél : 04 94 29 59 83
Site internet : www.locasail.com
L’équipe AD Corner – photo André Goffin
Accastillage Diffusion (AD Corner)
27 Corniche Bonaparte
83150 Bandol
Tél: 04 94 25 47 32