Fluker ou Codamozza en Italie a été signalée le 25 juin, à 8h30, à 65 mètres des côtes de BEAULIEU SUR MER (06). Il s’agit d’un rorqual commun femelle amputé de sa queue, probablement suite à une collision ou un cisaillement progressif par un filet de pêche. Elle a été aperçue en Grèce, a nagé jusqu’en Italie et a fait cap sur le Sanctuaire Pelagos.
Une Odyssée incroyable.

La caudale des baleines est essentielle pour ces animaux qui sondent pour se nourrir.
Aperçue en octobre 2019 (à retrouver sur france3-regions.francetvinfo.fr) au large de nos côtes, les chances de survie de l’animal avaient été alors remises en question.

Source : Facebook – GAIA RESEARCH INSTITUTE

Depuis le mois de mai 2020 elle avait été successivement signalée par des associations de conservation des mammifères marins en Grèce et en Italie, faisant état d’une extrême maigreur.

Elle est entrée dans le Sanctuaire Pelagos en fin de semaine dernière et la communauté scientifique pour la préservation des cétacés appelle à la plus grande prudence et au respect de cet individu fragile, et rappelle que les collisions sont la première cause de mortalité non naturelle chez les grands cétacés en Méditerranée.

En 1996, la baleine avait déjà été victime d’une amputation partielle du lobe gauche de sa queue. Elle est donc connue depuis de nombreuses années au sein du Sanctuaire Pelagos, faisant d’elle presque une mascotte.