Protection des mammifères marins et de leur habitat

Le 25 novembre 1999, à Rome, un accord international pour la création d’un sanctuaire pour les mammifères marins en mer Méditerranée est signé par la France, l’Italie et la principauté de Monaco pour l’obtention par cette zone du statut d’Aire Spécialement Protégée d’Importance Méditerranéenne (ASPIM). L’accord Pelagos relatif à la création en Méditerranée d’un sanctuaire pour les mammifères marins, au travers d’une gestion intégrée, le « Sanctuaire Pelagos », est un traité de droit international public promulgué le 21 février 2002.

L’Accord relatif à la création en Méditerranée d’un sanctuaire pour les mammifères marins

Le Sanctuaire Pelagos est un espace maritime de 87 500 km2 constituant une zone de gestion tripartite dans un territoire côtier et de haute mer pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent.

Son objectif est d’instaurer des actions concertées et harmonisées entre les trois pays pour la protection des cétacés et de leurs habitats contre toutes les causes de perturbations : pollutions, bruit, captures et blessures accidentelles, dérangement, etc.

Le Sanctuaire doit donc concilier le développement harmonieux des activités socio-économiques avec la protection nécessaire des habitats et des espèces y vivant

Il héberge un capital biologique de haute valeur patrimoniale par la présence de nombreuses espèces de cétacés, particulièrement nombreux dans ce périmètre en période estivale. Il s’agit aussi d’un espace réservé à la concertation, pour que les nombreuses activités humaines déjà présentes puissent s’y développer en harmonie avec le milieu naturel qui les entoure sans compromettre la survie des espèces présentes et la qualité de leurs habitats.

Le sanctuaire est classé en aire spécialement protégée d’importance méditerranéenne (ASPIM). Ces nouvelles aires protégées ne disposent pas encore de moyens propres, ni de réglementation particulière. En revanche, le sanctuaire Pelagos sert de plate-forme pour des expérimentations qui peuvent être utiles aux aires marines protégées classiques.

Une cérémonie consacrée aux 20 ans de l’accord PELAGOS a été organisée par le ministère de la Transition écologique et solidaire et accueillie à Toulon, à la Résidence du préfet maritime de la Méditerranée. Le Vice-amiral d’escadre Laurent Isnard a insisté sur « l’importance de protéger cet espace extraordinaire qui est à la fois notre richesse, notre patrimoine et notre poumon économique sur 2 000 km de côtes surveillées » ; le préfet maritime a souligné comment « en bonne intelligence, il revenait par la bonne pratique des usagers, entre protection et développement, plaisanciers, pécheurs, militaires et autre représentant de la marine marchande, d’être responsables ensemble ». Raisons pour lesquelles « PELAGOS est à l’honneur aujourd’hui ».

Cyril Gomez, président de la réunion des parties à l’accord PELAGOS annonce « le renfort de la promotion du label « high quality whale watching » sur l’observation touristique des cétacés, un outil de gestion et d’observation responsable ».

Comme rappelé par Alain Barcelo, président du comité scientifique et technique « des solutions existent pour limiter le risque de collisions et parmi elles, le système REPCET© de l’association Souffleurs d’Ecume, un logiciel qui permet de limiter les risques de collisions entre les grands cétacés et les grands navires équipe aujourd’hui 39 navires en Méditerranée ».

RECEPT : http://repcet.com/la-composition/

Pour l’avenir, Costanza Favilli, secrétaire exécutif de l’accord PELAGOS désigne les 4 domaines d’intervention

  • La recherche scientifique, source de la connaissance
  • La soft law avec la Charte de partenariat
  • La communication
  • La gouvernance

« Sur cette aire importante en Méditerranée, avec des axes communs, les trois pays travaillent sur une voie tracée et des priorités identifiées pour la protection des mammifères marins et de leur habitat ».

ACTIONS DE SENSIBILISATION

  • CHARTE de participation
    La charte intègre les communes à la mission d’information et de sensibilisation du Sanctuaire.
    La Charte est ouverte à toutes les communes littorales dont le territoire en mer est situé dans le Sanctuaire Pelagos : 147 communes adhérentes, 42 françaises et 105 italiennes.
  • 481 Ambassadeurs PELAGOS
    Devenir Ambassadeur de Pelagos, c’est être vigilant aux signes de dérangement, respecter les zones de distances d’approche des cétacés, prendre connaissance du code de bonne conduite pour l’observation des mammifères marins et s’engager à le respecter.
  • Espèces du Sanctuaire :
    Existent en Méditerranée 11 espèces de cétacés dont 8 sont plus communes : Rorqual commun, Cachalot, Ziphius, Globicéphale noir, Dauphin de Risso, Grand dauphin, Dauphin commun, Dauphin bleu et blanc
  • Communes riveraines du sanctuaire
    Le Sanctuaire compte 241 communes dont 129 en France, 111 en Italie et 1 commune formant la Principauté de Monaco.