Du 13 au 15 Septembre 2019 participez au DÉFI DE LA RADE : des courses de nage en eau libre dans la plus belle rade d’Europe

Olivier Cavallo à bord de Tara

Olivier Cavallo à bord de Tara

Olivier CAVALLO, Directeur du Territoire Var Provence Méditerranée – VEOLIA s’est exprimé sur l’approche environnementale de la manifestation, et son engagement pour la protection du milieu marin, avec les autres partenaires dont notamment la Métropole TPM et Ecocéan.

Olivier CAVALLO. Le but de notre métier est d’œuvrer pour que l’activité humaine ait le moins d’impact possible sur notre environnement, tant dans la distribution de l’eau potable, que dans la collecte et l’épuration des eaux usées.

Notre indicateur de réussite : Un milieu naturel de qualité 

La Métropole TPM a contracté avec Veolia, un marché de surveillance des 68 plages métropolitaines dont celles du Mourillon, où se déroule le DEFI DE LA RADE. Cette manifestation constitue une formidable opportunité de sensibiliser la population, et une attraction pour parler de la protection du milieu naturel.

 

Les moyens déployés : des ateliers éducatifs…

Seront présentés des ateliers sur l’épuration de l’eau, le recyclage des déchets, et la pollution par les microplastiques. S’agissant des « continents plastiques » aussi dénommés « Gyre », on estime que 80 % des déchets plastiques en mer sont d’origine terrestre !

La mission MEDITPLAST en partenariat avec la fondation Veolia

En ligne avec nos projets locaux de Territoire Var Provence Méditerranée et dans le cadre de son partenariat avec la fondation Veolia, la goélette scientifique TARA Océan a présenté fin août les dernières avancées de la mission MEDITPLAST en rade de Toulon. Ce projet de Recherche et Développement, soutenu par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse fait le point sur les sources et les concentrations de microplastiques et de nano plastiques dans les différentes matrices environnementales de la rade toulonnaise. Il vise à développer une technique d’échantillonnage des microplastiques et à évaluer des procédés de réduction dans les filières de traitement des eaux. Fruit d’un travail collaboratif, ce projet réunit des chercheurs universitaires-Université de Toulon et d’Aalborg au Danemark, ainsi que des chercheurs de Veolia en région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’eau potable est le produit alimentaire le plus surveillé

Pour promouvoir la consommation d’eau du robinet et bannir les bouteilles en plastiques, le bar à eau Veolia sera en première ligne, et des carafes réalisées pour l’évènement, seront remises aux restaurateurs partenaires.

L’apprentissage de la nage sera également abordé, la meilleure prévention contre les noyades, surtout auprès du jeune public.

Enfin, dans le cadre de son engagement entrepreneurial, Veolia présentera au départ des courses du DEFI DE LA RADE, 5 équipes de 3 collaborateurs volontaires, une première en milieu aquatique, pour ces habituels adeptes de la course à pied.

Événement médiatique de la rentrée, le DÉFI DE LA RADE, au-delà de l’aspect challenge, constituera une opportunité pédagogique de sensibilisation à la richesse et à la conservation du littoral toulonnais.

Suivre le lien teaser :
https://www.facebook.com/SERIOSA.FR/videos/679779869101287/

Informations, inscriptions, partenariats :

Site Web : www.ledefidelarade.com
Téléphone : 04.83.99.13.54

Crédits photos : VEOLIA