Initié en 2018 par le MEDEF SUD, la première édition du FORUM DU NUMÉRIQUE, avait réuni 1 500 visiteurs à Marseille. Cette l’année, l’organisateur sera l’Union Patronale du Var qui a localisé l’événement dans le Palais Neptune à Toulon.

Gérard Cerruti, président UPV annonce : « Avec la volonté d’inscrire le FORUM DU NUMERIQUE dans une perspective pérenne, en région, l’UPV, qui depuis longtemps promeut le numérique auprès des entreprises de son réseau, sera co organisatrice. Événement incontournable pour les TPE et les PME qui veulent relever le défi du numérique avec la rencontre des différents acteurs de l’économie numérique régionale, technologie en constante évolution, l’accès au Forum est gratuit, et ouvert à tous. Deux plénières, à 16h30 Philippe Dessertine, professeur, directeur de l’institut de Haute Finance parlera de « La rupture technologique, source de toutes les opportunités ! » et Fabrice Lesaché, porte-parole et vice-président du MEDEF, président fondateur d’Aera Group interviendra à la mi-journée sur le thème « Numérique : des compétences au service de l’entreprise ».

#FDNUM Labellisé « Université du Numérique » du MEDEF

Yvon Grosso, président MEDEF SUD détaille : « Pourquoi ce Forum ? Un constat, 1/3 des entrepreneurs limitent leurs connaissances aux sites marchands ! Nous devions sensibiliser sur les effets du numérique comme moyen de développement et… de survie de l’entreprise. 1 500 visiteurs lors de la 1ère au Palais du Pharo, merci à la puissance publique de son aide à mobiliser. Une première conclusion de l’exercice 2018, nous devons aller vers les entreprises et nous appuyer sur les Upe pour le faire en soulignant leur dynamisme. Le numérique, çà change tout le temps, il est aussi nécessaire de mettre à jour ses connaissances d’autant que chaque secteur a ses spécificités. Enfin, pour installer le numérique, il faut penser l’aide au financement des investissements des entreprises dans les territoires d’industrie ».

Bernard Kleynoff, président de la commission économique REGION SUD développe : « La Région a choisi d’être partenaire, au soutien des entreprises. Elles doivent faire face à plusieurs transitions, énergétique, écologique, sociale…et donc numérique. Nous accompagnons pour éviter qu’une fracture numérique ne devienne une fracture sociale. Cela passe par des points de vulgarisation pour les entrepreneurs mais nous devons aussi accompagner le citoyen vers l’usage de la dématérialisation et déjà les scolaires. Startups et entreprises innovantes sont accompagnées vers les salons professionnels internationaux, Las Vegas, Vivatech…Nous disposons avec DATASUD, d’un outil de collecte de données anonymisées et fiables. Enfin nous mettons à disposition des fonds d’investissement, comme le prêt TPE FLASH de 10 000 € ».

Olivier Cazzulo, délégué régional sud SYNTEC NUMERIQUE explique : « Nous représentons la branche professionnelle des sociétés du numérique. Nous voyons deux missions pour le Forum, branche créatrice d’emplois, nous constatons une pénurie de ressources. Nous travaillons avec les institutionnels pour faire évoluer les programmes de formation. Ceux sont des métiers aux champs de compétences très vastes -Bac, Bac +2… Le second point, nous déplorons un déficit d’image auprès des femmes. La féminisation est de 27% seulement ! Le SYNTEC agit en transversalité avec tous les acteurs du numériques et s’adresse également à tous métiers ayant un besoin impérieux de mise à niveau des process. Enfin un mot sur l’effet RGPD, une loi de protection par mise en conformité et une opportunité vis-à-vis des GAFA ».

Le FORUM DU NUMÉRIQUE apparaît à tous comme un outil pédagogique, favorisant la mise en mouvement pour créer une communauté territoriale autour du tout numérique.

En savoir +
www.forumdunumerique.fr