Discours de Renaud MUSELIER
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Sommet Challenges de l’Innovation et des Startup
The Camp – Aix-en-Provence
Jeudi 25 avril 2019
Ce que pourrait dire « Région augmentée » :
Bâtir la « Région augmentée », c’est bâtir la Région du 21ème siècle. Celle qui répond aux attentes de nos concitoyens. Une Région intelligente & connectée, innovante et inclusive, pour combattre la fracture sociale, mais aussi plus respectueuse de son environnement.
C’est la raison pour laquelle nous avons lancé en 2017 notre Plan Climat pour devenir la région avec une COP d’avance.
C’est le fil rouge de l’ensemble des politiques que nous déployons en région Sud, y compris pour bâtir notre Smart région. Celle-ci ne pourra se construire au détriment de notre environnement, du bien vivre et du respect de notre écosystème.
J’ai la chance d’avoir présidé pendant plusieurs années Euroméditerranée, je l’ai même créé. Déjà il y a plus de 20 ans, ces enjeux étaient au coeur de nos préoccupations.
Première Smart région d’Europe, comment cela se mesure ?
Aujourd’hui je veux redonner du leadership économique à notre région. Pour cela, nous avons fait le pari de l’innovation et de l’excellence pour attirer les investisseurs et les talents.
La Région est désormais ce chef d’orchestre, celle qui donne le cap. Le mien est clair : devenir la première Smart région d’Europe.
Cette volonté politique, c’est une des clefs de la transformation de nos territoires.
Mais je sais aussi que nous n’y arriverons pas sans l’impulsion de chefs d’entreprise « leaders » et de tout notre écosystème !
C’est la raison pour laquelle nous faisons en sorte avec ma majorité :
- de fixer une stratégie,
- de fédérer les acteurs du territoires (French Tech, fédérations, consulaires, Métropoles…),
- de donner les clefs et les outils qui permettent à nos entreprises, nos universités, nos incubateurs, nos chercheurs de s’implanter et se développer sur le territoire,
- d’y créer des emplois.
Cela se mesure simplement, en faisant le bilan au bout de quelques années.
En 2018, la création d’entreprise a augmenté 3 fois plus vite en région Sud que dans le reste de la France.
Les incubateurs privés se multiplient : The Box (CMACGM), Obratori (L’Occitane).
Les écoles et formations au numérique (Simplon cannes, la plateforme à Marseille) que la Région accompagne, également.
Nous sommes passés de la cinquième à la quatrième place pour les dépôts de brevets grâce à un partenariat renforcé avec l’INPI. La Région a accompagné plus de 50 nouvelles entreprises pour protéger leurs innovations.
Nous étions la première délégation française avec près de 60 entreprises (14 innovation Awards régionaux dont 1 best (le seul au national) au CES de Las Vegas en janvier dernier.
Enfin, avec 70 000 emplois dans le secteur nous sommes la première région numérique après la région Ile-de-France (portée par des entreprises leader comme Amadeus, premier employeur numérique du 06).
La Région Sud possède de nombreux atouts en matière d’innovation.
L’innovation est dans l’ADN de la région Sud et de ses entreprises, dont nous sommes le premier partenaire grâce aux nombreux outils mis en place. Nos 8 Opérations d’Intérêt Régional en lien avec nos filières d’excellence dont celle sur les smart technologies.
Des partenariats que nous avons noués avec des industriels au service de la digitalisation des entreprises comme, par exemple Facebook.
Avec la Team Sud Export, nous sommes une Région pilote pour accompagner les entreprises à l’international et sur les grands salons. Nous mettons aussi à la disposition d’entreprises, à Paris, un lieu d’accueil et de rendez-vous pour échanger et rencontrer des investisseurs potentiels, à la Maison de la Région. Avec les Sud Labs, ce sont une centaine de lieux sur le territoire qui vous accompagnent au numérique.
La Région Sud c’est aussi un écosystème incroyable, sans équivalent, qui nous permet aujourd’hui de rivaliser avec les plus grands de ce monde !
300 laboratoires de recherche publics rattachés aux 4 universités régionales. Aix-Marseille-Université est la première université euro-méditerranéenne, 3 idex.
Des projets mondiaux comme ITER : 70 millions d’Euros Région. Des villes comme Nice, pionnière des « Safe city », Sophia Antipolis, plus grand parc technologique d’Europe, lauréate d’un des 4 hub d’intelligence artificielle -3IA – de France grâce à un soutien sans faille de la Région auprès de la Ministre. Enfin, Marseille, HUB incontournable entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe grâce à ses câbles sous-marins !
Mais bâtir la région augmentée, notre smart région, ce n’est pas seulement l’apanage des grandes métropoles.
Notre région a la chance d’allier 3 marques monde, 1 000 kilomètres de côtes, 300 jours de soleil par an, 8 parcs régionaux.
Cette richesse des reliefs fait la force de notre région et de son attractivité. Nous voulons ainsi faire en sorte que chaque territoire de la région bénéficie de l’apport de nouvelles technologies. Nous Seul le prononcé fait foi accompagnons aussi les territoires enclavés, ruraux ou alpins dans leur transition vers la smart économie.
Le financement de l’innovation, c’est le nerf de la guerre mais c’est aussi souvent le parcours du combattant pour l’entreprise.
C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place un Fonds d’Investissement pour les Entreprises de la Région, le FIER.
Une bannière unique qui regroupe tous nos outils financiers et couvre tous les besoins : subvention, prise de participation etc. De la start-up qui souhaite acheter une imprimante 3D à l’artisan boucher qui souhaite acquérir une trancheuse à jambon.
Un accès unique en quelques clics via notre site entreprises.maregionsud.fr.
Nous y consacrons 300 millions sur la mandature pour aider plus de 15 000 entreprises (déjà près de 150 millions d’euros mobilisés, 9 000 entreprises financées).
En matière d’innovation, le FIER s’appuie sur cinq outils spécifiques comme par exemple Le Partenariat Régional d’Innovation (13 millions d’euros sur 3 ans).
Ajoutons à cela l’ensemble des outils que nous mobilisons pour accompagner nos chercheurs, le transfert de technologies, etc.
Au total nous y consacrons 56 millions d’euros.
Mais c’est sans compter la manne financière que l’Europe représente quand on sait s’en servir !
Nous sommes la première Région française pour les fonds obtenus et l’une des meilleures régions européennes.
3,3 milliards d’euros (2016 à aujourd’hui) contre 450 millions d’euros pour monsieur VAUZELLE sur 2007-2013. 1 Milliard d’euros de fonds structurels, 2,3 milliards d’euros obtenus à Bruxelles et Strasbourg par les acteurs du territoire !
L’innovation étant au coeur des politiques européennes, sur 2014-2020, près de 170 millions d’euros de FEDER sont dédiés aux projets innovants des acteurs du territoire régional, comme par exemple le projet Quanta (FEDER 2,5 millions d’euros).
D’autres programmes de l’Union européenne contribuent au financement de l’innovation en région (Marittimo, Alcotra, et Interreg MED, Programme HORIZON 2020).
Dans ce contexte, comment marier innovation et climat ?
L’innovation est une clef essentielle de la réussite des accords sur le climat.
C’est au fond la question de la ville augmentée, quelle ville, quelle région voulons-nous bâtir pour nos enfants ?
Innovante, agile, mais avant tout où il fait bon vivre.
Ma méthode : un grand Plan Climat sur cinq grands axes et 100 mesures concrètes. Près de 450 millions d’euros par an, 500, par an, d’ici la fin du mandat.
En 2018, plus de 20 % de notre budget d’intervention pour permettre à notre Région d’avoir une COP d’avance. L’innovation est au service de l’écologie.
Ce Plan Climat se traduit par une politique régionale offensive.
Lancement en 2017 de l’appel à projet « Smart PV » permettant de financer des projets d’installations de panneaux photovoltaïques pour plus de 500 000 euros.
Lancement lors de Méditerranée du Futur Acte II, de notre challenge de startup « 0 plastique à horizon 2030 en Méditerranée », près de 50 candidatures reçues de toute la Méditerranée et 2 lauréats à qui je remettrai les prix à Vivatech, à Paris sur le lab Région Sud.
Mais aussi le soutien à des projets stratégiques, comme l’éolien offshore flottant pour lequel nous accompagnons des pépites comme IDEOL avec Région Sud Investissement, un des 13 outils du FIER.
Ou Vulog, la pépite qui teste la mobilité autonome partagée à Nice, Massileo qui utilise l’énergie thermique de la mer pour alimenter le quartier smartseille (950 000 euros de FEDER), Thassalia, la première centrale française de géothermie marine (2 millions d’euros Région et FEDER) ;
Avec le projet Flexgrid où la Région est territoire pilote, ce sont une quarantaine de projets déployant des systèmes électriques faisant appel à la production verte, la sobriété énergétique, la mobilité électrique sur des sites, des quartiers ou des territoires à enjeux pour la région et pour l’international.
Nous voulons mettre le digital au service de la région.
Vouloir bâtir la première Smart région n’a de sens que si on commence par chez soi ! Les nouvelles technologies doivent être l’outil qui nous permet de construire la région de demain. Nous faisons en sorte de les appliquer dans toutes nos politiques publiques.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle dès 2016 nous avons lancé une stratégie Smart région et mis en place un laboratoire d’innovation au sein même des services de la Région.
Très concrètement, en matière d’aménagement du territoire avec SUD THD, la fibre pour tous à horizon 2023. En matière d’emploi, nous expérimentons un nouvel outil d’intelligence artificielle BOB MILO qui facilite la recherche d’emploi des jeunes (une partie de notre stratégie d’intelligence artificielle).
En matière de données, or noir du 21ème siècle, nous avons également créé la première plateforme de données géographiques ouvertes et intelligente de France, Data Sud.
Pour nos jeunes, nous proposerons à tous les lycéens du public et du privé des manuels scolaires numériques dès la rentrée de septembre. Nous expérimentons aussi avec CISCO des portiques de sécurité dans deux lycées, à Nice et Marseille.
En matière de mobilité et de transport, j’ai souhaité déployer des lignes de bus électriques et au gaz naturel.
Le 3 avril dernier, quatre communautés dont deux capitales French Tech Région Sud ont été labellisées French Tech. Sur 13 capitales, deux sont en région Sud, Aix-Marseille et Côte d’Azur. Toulon Région Sud et Grande Provence Région Sud ont également obtenues le label de communautés.
J’ai souhaité, avec l’ensemble des 4 French Tech, mettre en place une gouvernance partagée autour d’une French Tech « Région Sud » et d’un plan d’actions commun soutenu par la Région. Mon objectif est de fédérer nos écosystèmes et faire en sorte que nous soyons plus efficaces à l’international pour mieux chasser en meute, mais aussi mieux accompagner nos startup au quotidien, que ce soit à l’export ou sur des levées de fonds.
Vous me questionniez sur les atouts du territoire et comment nous mesurons les retombées de la Smart région. Cette récente (re)labellisation en est un exemple concret et une étape de plus pour faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur la première Smart région d’Europe.
Vous l’aurez compris, notre région ce n’est donc pas seulement « le ciel le soleil et la mer » pour reprendre le refrain de Francois DEGUELT, mais bel est bien « the place to be smart » !
C’est pourquoi ce sommet de l’innovation en région Sud prend plus que jamais tout son sens !
Crédit photos JPGarufi