La délégation territoriale varoise

Présidée depuis 2018 par Martial Aubry, la délégation territoriale varoise a été créée en 1993 par la volonté de promoteurs immobiliers, souhaitant disposer de données précises sur leur marché (volume des ventes, prix, stock…).

 

Analyse de Martial Aubry 

Transactions : Taux d’intérêts des crédits immobiliers toujours historiquement bas

« L’année écoulée a finalement déjoué tous les pronostics des experts qui anticipaient une baisse du nombre de transactions et une stabilisation des prix dans l’ancien. Le marché a poursuivi sa dynamique haussière, grâce à des taux d’intérêts des crédits immobiliers toujours historiquement bas, voire dans certains cas en-dessous de l’inflation. Ce mouvement d’achat des ménages a aussi bénéficié de conditions d’octroi des crédits favorables et d’un allongement de la durée d’emprunt. Soulignons aussi, malgré un contexte défavorable, les bons chiffres du logement social avec près de 3 000 logements livrés contre 1 500 en 2017. Tout ceci crée un climat favorable au maintien des investisseurs, qui restent actifs ».

À quoi faut-il s’attendre pour 2019 ?

« Le niveau d’activité du logement privé neuf pour le 2ème semestre 2019, reste très incertain. Le marché de la location résidentielle reste pénalisé par un faible taux de mobilité (18% en 2018) et une hausse des loyers largement inférieure à l’inflation. La baisse se poursuit pour le secteur de la maison individuelle en 2018 (-3% sur 12 mois glissants), même si elle est moins importante qu’au niveau national. La cause de cette dégradation récente est bien identifiée. Elle résulte de décisions gouvernementales qui fragilisent les professionnels : la réduction du PTZ et la suppression de l’APL accession qui font suite à la disparition de toutes les zones NB des POS. Le coup de rabot du gouvernement sur les aides à l’accession à la propriété, couplées à une dégradation du moral des ménages, ne participent pas à la création d’une atmosphère apaisée et rassurante pour les futurs acquéreurs et les professionnels de l’immobilier ».

IRL (Indice de Référence de Loyer)

1er indicateur de tension et augmentation très nette de la vacance locative

Selon le Recensement Général de la Population (RGP) 2015, le Var compte 143 769 logements dans le parc locatif privé, soit un peu plus de 30% des 476 515 logements en résidence principale du Var, et soit un peu plus de 20% des quelques 700 842 logements recensés dans le Var, résidences secondaires et logements vacants compris.

Sur 143 769 logements loués dans le parc locatif privé, Toulon en représente près du quart avec 32 792 logements loués. Dans le Var, 36 communes sont classées en zone tendue, et donc soumises au principe de l’encadrement des loyers au niveau de l’IRL (Indice de Référence de Loyer), en cas de nouvelle location ou de renouvellement de bail.

« En matière de prospective à moyen et long terme, s’il n’y avait qu’un chiffre choc, indicateur de tension, et ayant une implication économique et sociale sur le territoire varois, ce serait le 1er ! En moyenne, le logement représente le 1er poste de dépense d’un ménage, incluant le loyer et les dépenses énergétiques. D’après les tableaux de l’économie française, 26,3% des dépenses de consommation des ménages par fonction de consommation en France en 2014 étaient consacrés au logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles compris. L’observation des loyers à partir des données de gestion des administrateurs de biens permet de caractériser la conjoncture actuelle par la stagnation des prix de loyers du parc privé. Avec un contexte de stagnation baissière, où les propriétaires et les administrateurs de biens abandonnent l’application de l’IRL pour éviter le départ prématuré du locataire en place. Et plus encore, parce que les loyers se négocient le plus souvent à la baisse si on les compare au prix de sortie du locataire sortant. Les loyers par m² sont plus élevés sur les petits logements : le prix au m² des T1 /T2 est le plus souvent le double de celui des T5 & +. L’offre locative privée neuve ponctionne la clientèle de locataires solvables, au détriment du parc locatif privé ancien d’une qualité moindre aboutissant à une augmentation très nette de la vacance locative, soit plus de 50% dans certains secteurs ».

 

Regroupant l’essentiel des fédérations et organismes professionnels régionaux de l’immobilier,l’OIP mesure et analyse,depuis un quart de siècle,l’activité immobilière et présente semestriellement son baromètre conjoncturel.