Sunrhyse est le pionnier de l’hydrogène vert à l’échelle du territoire SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur. Filiale du groupe HY2GEN, déjà présent en Allemagne, en Norvège et au Canada, Sunrhyse sera la première unité de production française du groupe.
Ses objectifs : une production à échelle industrielle pour optimiser les coûts, des volumes et une logistique adaptés à l’évolution des besoins.
HY2GEN est un partenaire reconnu de la CCI du Var dans le cadre de l’écosystème Hynovar, lauréat de l’appel à projets de l’ADEME « Ecosystèmes Territoriaux Hydrogène », confirmant le positionnement de Sunrhyse en tant que pilote du dispositif.

inauguration et pose de la première pierre de sunrhyse

Inauguration et pose de la première pierre de Sunrhyse – unité de production d’hydrogène vert – à Signes ; de gauche à droite, financeurs, aménageurs, partenaires et potentiels futurs clients : Stéphanie Lemaître, de l’ADEME, Erick Mascaro et Sandrine Armabessaire, de la CCI du Var, Hélène Verduyn, maire de Signes, Cyril Dufau-Sansot, CEO d’HY2GEN, et Marc Lavigne, président d’Hydrogen Impact Partners, co-actionnaire de Sunrhyse.

Démarrage du projet SUNRHYSE

L’unité de production présentera une empreinte foncière minimale, avec une insertion étudiée dans son environnement naturel. Les travaux s’étaleront sur la période 2023-2024, la mise en production étant prévue à l’été 2024.

Les prochaines étapes :

  • La construction de l’unité de production démarrera au second semestre
  • A partir de l’été 2024, Sunrhyse entrera en production, dans sa première
  • A terme, ce seront 12 T/jour d’hydrogène vert qui seront produites sur le site, à destination d’utilisateurs

Début de l’activité : 2024 – 3 phases : 1a, 1b, 2

Production

d’hydrogène vert

Phase 1a : 800 kg/jour Phase 1b : 2 000 kg/jour

Phase 3 : 12 000 kg/jour

Intrants

eau : 15 m3/jour en phase 1 et 200 m3/jour en phase 3

électricité renouvelable : 700 MWh en phase 1 et 10 GWh en phase 3

Emplois

15 en phase 1, puis 50 emplois directs en phase 3

Coût et financement

Coût du projet : 20 M€ en phase 1 et 70 M€ en phase 3

Financement : 30 % Ademe et Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur,

30 % fonds propres et 40 % en dette bancaire

Foncier

6 hectares

Après la présentation du projet par Cyril Dufau-Sansot, CEO d’HY2GEN, Hélène Verduyn, maire de Signes et vice-présidente de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte-Baume, a pris la parole pour saluer « ce beau projet d’énergie verte, porteur d’espoir ». Stéphanie Lemaître, de l’Ademe, lui a succédé, se réjouissant également de l’avancée de ce projet « qu’on accompagne et qu’on continuera d’accompagner longtemps ». C’est enfin Erick Mascaro, de la CCI du Var, qui a rappelé que Sunrhyse s’inscrit dans l’écosystème Hynovar, dont la CCI a été l’initiatrice.