Créé par l’Europe, NATURA 2000 est le plus grand réseau de sites protégés au monde.
Conserver la BIODIVERSITÉ au contact des activités HUMAINES pratiquées sur ces sites, tel est l’objectif du réseau NATURA 2000.

Le document d’objectifs (DOCOB)

Ce document de gestion, élaboré en concertation avec les acteurs locaux, fixe des objectifs de conservation pour chacune des espèces et chacun des habitats dits « d’intérêt communautaire » sur la base de diagnostics – écologique et socio-économique.

La phase d’animation, mise en œuvre du DOCOB

Le Comité de pilotage valide le DOCOB puis le(s) Préfet(s) compétent(s) approuvent le DOCOB,
Ces 2 étapes précèdent la phase d’animation qui correspond au devoir de la mise en œuvre du document d’objectifs.

La 1er comité de pilotage – COPIL-  de lancement de l’animation sur les sites Natura 2000 Cap Sicié_Six-Fours et Embiez_Cap Sicié a eu lieu à Toulon, à la DDTM du 83.

  • Site Natura 2000 « Cap Sicié_Six-Fours » : Seconde période d’animation 2019 à 2021.
    Le DOCOB, élaboré et piloté par TPM, a été approuvé en juin 2012.
    Une 1ère phase d’animation entre 2012 et 2015 et notamment :

    • L’ouverture des milieux : 13 ha ouverts par débroussaillement alvéolaire ;
    • Actions Information et sensibilisation : pose de panneaux, journée internationale des Forêts ;
    • L’accompagnement des porteurs de projets, eux-mêmes soumis à évaluation des incidences au titre de Natura 2000
  • Site Natura 2000 « Embiez – Cap Cap Sicié » : 1ère période d’animation 2019 à 2021.
    Le DOCOB, également élaboré et piloté par TPM, a été validé par le Comité de pilotage en juin 2015 et approuvé par les 2 Préfets en avril 2016. La future phase d’animation des 2 sites (2019 – 2021) sera portée par sa structure animatrice, à savoir la Métropole TPM. Sur le terrestre, seront privilégiées la communication et la présence sur site confiée à des patrouilles notamment, ainsi que l’encadrement des pratiques de loisirs et les possibilités de pâturage ; tandis que sur le marin des sites, sera encouragée la mutualisation des actions et ainsi l’optimisation des dépenses.
    Plusieurs opérations prévues, de la mise en place de groupes de travail (Ex. plongée) à l’actualisation de la cartographie des habitats marins ; une production d’outils de communication mutualisés précédera une journée annuelle Natura 2000 inter-sites.
    Plus spécifiquement, le Site Natura 2000 « Cap Sicié_Six-Fours » verra la mise en place d’un balisage respectueux de la nature des fonds et le Site Natura 2000 « Embiez – Cap Cap Sicié » bénéficiera d’une charte d’éco-navigation dans les aires marines protégées par les transports maritimes.
  • Une charte d’éco-navigation pour les aires marines protégées en Méditerranée 

 

Signature de la charte d’éco-navigation entre Toulon Provence Méditerranée et la compagnie de transport maritime La Méridionale

Une charte d’éco-navigation pour les aires marines protégées en Méditerranée

La charte définit une aire marine protégée, le Site Natura 2000 « Embiez – Cap Cap Sicié », siège de nombreuses activités de transports maritimes de marchandises et de personnes.
La compagnie de transport maritime La Méridionale a été force de proposition pour cette charte, par ailleurs, TPM discute avec l’ensemble des armateurs, des enjeux environnementaux présents sur ce site exemplaire, au sens de co produire des actions de protection vis-à-vis des risques de pollution en liens avec le trafic maritime.

Marc Reverchon, président de La Méridionale, a signé la charte avec Hubert Falco, président de la Métropole TPM, animateur des sites Natura 2000 Embiez-Cap Sicié, représenté par Gilles Vincent, Vice-président métropolitain en charge du développement durable et président du COPIL Natura 2000. Cette charte est cosignée par les différents acteurs des aires marines protégées en Méditerranée : le Parc national des Calanques, le Parc national de Port Cros, le Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate et les préfets maritime et terrestre du Var pour l’agence française pour la biodiversité. 

  • « Nous sommes précurseurs dans la mise en place de cette charte » a annoncé Gilles Vincent.
    La charte s’inscrit dans une démarche globale d’éco-responsabilité de l’activité de transport maritime concernant les compagnies de transport à l’égard des Aires Marines Protégées de la façade méditerranéenne.
  • « La Méditerranée est un joyau, c’est notre terrain d’activité et c’est un hotspot de biodiversité reconnu.  Cette démarche collective des acteurs économiques et des acteurs de la préservation écologique, vise à réduire les effets de l’activité marine sur les côtes comme sur le milieu marin. C’est une démarche qui nous est chère » a annoncé Marc Reverchon, PDG de La Méridionale.

Concrètement, cette charte présente et valorise le travail déjà réalisé par la compagnie maritime dans la maîtrise de son impact écologique, ainsi les mesures déjà mises en œuvre comme « le remplacement des peintures des coque des bateaux à l’étain par des peintures en silicone ou la mise en place de l’intelligence artificielle pour piloter les moteurs a permis des économies de consommation de l’ordre de 15% », complète Marc Reverchon.

La charte expose des objectifs communs partagés tels que le repérage et le partage de position des mammifères marins dans le sanctuaire Pélagos, ou encore sensibiliser les officiers et matelots à l’environnement marin, et plus généralement poursuivre la réduction de l’empreinte environnementale de l’activité sur les aires marines protégées. Et elle fixe des engagements spécifiques de la compagnie maritime La Méridionale comme « poursuivre la démarche de réduction des rejets. Dans ce cadre, nous avons testé la semaine dernière les filtres à particules pour traiter les rejets atmosphériques en pleine mer. Cette opération lourde qui se fera avec une participation financière de l’ADEME, permet d’éliminer près de 99% des particules fines des rejets et  près de 56% des particules ultra fines. », explique Marc Reverchon.

Un volet des actions concerne la communication sur l’importance et la fragilité de ces espaces marins auprès des passagers. « Sur un bateau on a du temps, une fois arrivés à destination les passagers ont traversé ces espaces de biodiversité riches, ces merveilles, et sont conscients de l’intérêt de leur protection ». De plus, une des mesures est aussi de renforcer la réduction et la valorisation de déchets, « sur un bateau qui peut représenter une petite ville avec ses 5000 passagers, trier ses déchets est important », insiste Gilles Vincent.

Le réseau NATURA 2000 sur le secteur allant de l’archipel des Embiez au Cap Sicié

  • Site Natura 2000 « Lagune du Brusc »
    Superficie : # 500 ha = entièrement marin, s’étend en mer jusqu’à –30 mètres de profondeur
  • Site Natura 2000 « Cap Sicié_Six-Fours »
    Superficie : 1 300 ha ; 70% terrestre + 30% marin = majoritairement terrestre, sa distance à la côte est de # 500 mètres et s’étend en mer jusqu’à -30 mètres de profondeur
  • Site Natura 2000 « Embiez – Cap Sicié »
    Superficie # 12 000 ha = Majoritairement marin,  s’étend en mer jusqu’à 6 miles nautiques (# 11 km)