À propos d’un fait marquant de l’histoire du Barreau de Toulon, son rétablissement le 24 novembre 1822, et c’est sous les ors de l’Opéra que le bicentenaire a été célébré en même temps que la rentrée solennelle dont la date a été adaptée pour l’occasion ainsi que son concours d’Eloquence du Jeune Barreau retrouvé.
Une ordonnance royale du 22 novembre 1822 rétablissait les ordres professionnels d’avocats.
Le Bâtonnier préside l’assemblée générale et le Conseil de l’Ordre des avocats qui administre le Barreau. Celui de Toulon compte plus de 500 avocats. Une des missions du Bâtonnier consiste à désigner ceux de ses confrères qui doivent être commis d’office, notamment dans le cadre de l’Aide juridictionnelle.
À son entrée en fonction, l’avocat prête serment en ces termes :
« Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité », 5 vertus cardinales de la profession.
L’humanité de notre serment nous anime
Le Bâtonnier en exercice s’attarde sur l’actualité chaude en creux de cette année anniversaire.
« Des sacrifices nous seront sans doute imposés, ce ne seront pas les premiers… On ne compte plus les victimes: la collégialité, l’oralité, et même notre liberté de penser et de travailler quand des logiciels d’intelligence artificielle nous auront chassés des palais et de nos cabinets…
Mais sur cet autel mortifère que tend à devenir la justice, ne laissons personne sacrifier ce qui fait de nous des Avocats: la confraternité, la solidarité, et l’humanité.
« Ce sont ces valeurs qui ont guidé le Barreau dans le cadre de l’accompagnement des migrants débarqués de l’Ocean Viking le 11 novembre 2022 ».
Dans l’épisode des 234 migrants rescapés de l’« Ocean-Viking » débarqués à Toulon le vendredi 11 novembre dernier, ceux sont pas moins de 26 avocats commis d’office pour « juste appliquer la loi ! » .
« L’humanité nous a animés dans ces moments éprouvants ».
Alors que l’arrivée du navire a été annoncée jeudi 10 novembre à 14 heures, les avocats du Barreau de Toulon étaient mobilisés dès dimanche 13 novembre. Une formation express, le dimanche après-midi pour s’instruire à la procédure spécifique de la zone d’attente a été organisée et une défense quasi collective a été mise en œuvre.
Lundi 14 novembre à 21 heures 30, les désignations de 26 avocats commis d’office étaient faites, dans la nuit des conclusions type étaient rédigées, et mardi 15 novembre à 8 heures 30 une « longue » journée a débuté :
Près de 180 dossiers ont été soumis aux 5 Juges des Libertés et de la Détention qui ont siégé sans discontinuer toute la journée, certains jusqu’à une heure particulièrement tardive, dans des conditions difficiles dont la presse s’est largement fait l’écho. Les mêmes avocats, et d’autres, sont intervenus ensuite devant le Tribunal administratif dès samedi 19 novembre…
« En tant que Bâtonnier j’ai été profondément marquée par ces Confrères qui ont mis de côté leurs obligations familiales et professionnelles pour se mobiliser. »
Dans sa conclusion, le Bâtonnier fait allusion à sa propre élection :
« Après 200 ans d’existence, le Barreau de Toulon a fini par élire une femme à la tête de son Ordre ! ».
Ordre des Avocats au Barreau de Toulon
13 rue Berrier Fontaine
CS 20508
83 041 Toulon cedex 9
Tél : 04 94 93 49 48 – Fax : 04 94 22 98 46
E-mail : ordreavocats@barreau-toulon.fr
Service commissions d’office et aide juridictionnelle
ouvert de 8h30 à 12h30
13 rue Berrier Fontaine
CS 20508
83 041 Toulon cedex 9
Tél : 04 94 62 20 94 – Fax : 04 94 91 24 40
E-mail : coaj@barreau-toulon.fr
Permanence G.R.A.D.E. (pour les mineurs)
13 rue Berrier Fontaine – 83 000 Toulon (6ème étage)
sur rendez-vous : 04 94 24 07 97
Consultations gratuites d’avocats
Prenez directement rendez-vous auprès du lieu de consultation de votre commune.
Site Web : https://barreautoulon.fr
Facebook : https://www.facebook.com/BarreauToulon/