La CCI du Var prolonge son soutien à l’association ADI « Aéro Développement Industrie ».

L’association Aéro Développement Industrie (ADI) est née en 2017, par la volonté de deux ingénieurs de l’Atelier Industriel de l’Aéronautique de Cuers-Pierrefeu (AIA-CP) Jean-Luc Battista et Michel Lloret, dont le but est d’œuvrer pour le bassin d’emplois. Elle dénombre aujourd’hui 140 adhérents.

Implanter un « pôle de compétitivité » aéronautique qui rassemblerait des entreprises, un centre de recherche, un centre de formation et d’apprentissage

Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, Basil Gertis et Jean-Luc Batista, président d’ADI ont signé une convention de partenariat en présence de l’ingénieur en Chef de l’Armement François Decourt, directeur adjoint de l’AIA-CP et le capitaine de frégate Didier Brebion, de l’État-major de l’aéronautique de la Marine nationale, Chef du bureau pilotage ressources humaines.
L’objet de la convention est principalement de promouvoir la filière aéronautique au sein du monde économique, auprès des jeunes et de façon plus concrète, créer un campus des formations aéronautiques varoises à La Grande Tourrache, avec Capforma.

« La base AIA-CP est le 2ème industriel du Var, et nous sommes dans le 1er département militaire de France. La CCI du Var souhaite entraîner toute la filière et les sous traitants, par un accompagnement qui créera de la richesse et de l’emploi. », entame Basil Gertis.

Jean-Luc Battista intervient : « Depuis sa création en 2017, l’ADI a mis en avant nos métiers à valeur ajoutée au cours de plus de 80 rendez-vous. Nous nous félicitons de ce lien précieux avec la CCI du Var, dans le temps long et pour une démarche réfléchie. Créer des offres de formation dans l’aéronautique varoise s’inscrit dans une histoire vieille de 100 ans, car le Var est une terre d’aéronautique ! ».
Il ajoute : « Sur 3 sites militaires ce sont 3 500 personnes qui œuvrent pour une industrie étatique, de pointe et d’innovation autour de la maintenance –niveau 3, du soutien et de la production. Or nous avons besoin de recrutement ». « 70 entreprises varoises ont tout ou partie prises avec l’aéronautique », précise Patrick Reygades, Responsable Pole Ingénieurs Commerciaux à la CCI du Var.

Le campus de la CCI du Var veut s’ouvrir aux métiers de l’aéronautique

Pour le président de la CCI 83, « il n’y a pas une filière qui ne soit impactée par le recrutement. L’attractivité des métiers manuels reste à faire et aujourd’hui cela restreint le nombre de candidatures. Le campus de la CCI du Var veut s’ouvrir à ces métiers. Il faut que l’Etat libère ces contraintes pour permettre d’obtenir un cadre légal. Les CCI de France sont le 2ème formateur, après l’Etat. Nous avons besoin d’une filière industrielle forte. ».
« Un campus d’excellence c’est un sujet à vocations, un lieu avec de la visibilité. Quant’ à l’aspect des réorientations, elles doivent permettre d’avoir le choix vers un accès à un parcours qualifié. », conclut Jean-Luc Battista.