L’Artisanat, un géant économique qui rime avec proximité, qualité, convivialité, comme l’a révélé la dernière crise sanitaire et économique.
Les PME issues des métiers de l’artisanat représentent les 2/3 des entreprises françaises (65%), présentes dans les secteurs de l’alimentation, du bâtiment, de la production et des services…
La CMA du Var, établissement public de l’État, est administrée par 35 artisans élus pour 5 ans.
Roland Rolfo, président sortant de la Délégation Var de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur propose un bilan des actions consulaires.
« L’élu est un ambassadeur qui fait connaitre le statut de l’artisan, c’est également une sentinelle, à l’écoute pour l’accompagner à vivre décemment. La Chambre, enfin, est responsable de la formation au niveau des besoins du territoire. Tout cela est rendu possible par la qualité des agents consulaires, apport d’un vrai potentiel ! En pleine crise sanitaire, les agents de la Chambre ont traités jusqu’à 1 000 appels téléphoniques par jour à l’aide du numéro dédié aux artisans ».
L’élu relève quelques opérations à la portée de l’entrepreneur :
- L’accompagnement de l’entreprise à la création, durant son développement, à la reprise est favorisé par les chartes de proximité et de soutien à l’économie locale quand elles permettent de resserrer les liens avec les communes soutenant l’activité volontariste de la CMA car du même coup la commune demeure une porte du développement artisanal ;
Un exemple récent de convention signée avec le Cannet-des-Maures, commune de 4 300 habitants qui a souhaité redynamiser son commerce en centre ville. - Les formations transverses au bénéfice de ceux qui sont éloignés de la transition numérique et environnementale.
- Le recrutement, en faisant appel au Service RH de la Chambre.
- La simplification des formalités administratives.
#artisansvotons
Thierry Bion, président de la CAPEB 83 et de l’U2P 83, ajoute :
« Voter, c’est défendre son avenir d’artisan, voter pour optimiser le service aux artisans ! Pour cela la participation aux élections professionnelles devient un enjeu de représentativité. Pendant la crise sanitaire, le numérique est devenu primordial. Or cette année le vote électronique est possible…en 3 clics ! Alors #artisansvotons ».
L’artisanat a le vent en poupe
Contre toute attente, l’année 2020, marquée par la crise de la covid-19, fait apparaître un recul considérable des radiations (-21%) et un nombre d’immatriculations très élevé (-5% seulement par rapport au record de 2019). Le nombre total d’entreprises artisanales a ainsi grimpé de plus de 13 900 entreprises (17 0983 au 1er janvier 2020 contre 18 4 907 au 1er janvier 2021). Et s’il est certain que la permanence de l’accompagnement financier du gouvernement ne permet vraisemblablement pas de prendre la pleine mesure des effets produits par la crise sanitaire et qu’un phénomène de rattrapage dans les mois à venir n’est pas à exclure, notons toutefois que cette tendance à la hausse n’a pas eu besoin des dispositifs d’aides pour être une réalité : depuis 2016, c’est de 36% que le nombre d’entreprises artisanales a augmenté. Un regain d’intérêt pour ces métiers de passions, qui peuvent s’exercer ailleurs que dans les grandes métropoles économiques et qui ne date donc pas des périodes de confinement !
La richesse des métiers qui existent dans le secteur peut avoir un rôle dans ce phénomène. Un fort rebond de l’activité du 2ème trimestre 2021est enregistré à un an d’intervalle avec + 44% en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Avec 184 907 entreprises artisanales au 1er janvier 2021, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se positionne en seconde place des régions françaises où la densité artisanale est la plus forte.
Notons que c’est le secteur des services qui connait la plus forte croissance en nombre d’entreprises avec une augmentation de 9 % entre 2020 et 2021. Sources: base régionale CMAR PACA 2021 – Insee: REE 2018 – RP 2018 / Traitement: Observatoire économique régional.
Caractéristiques par secteur de l’artisanat
CMA du Var en chiffres
- 48 500 artisans
- 5 000 entreprises accompagnées par an
- 3 000 apprentis formés par an
- La gestion de Centres de Formation d’Apprentis (CFA), du niveau CAP à Bac + 4 ; soit 4 Campus dans le Var sur les sites Le Beausset ; La Seyne-sur-Mer ; Les Arcs ; Saint-Maximin
- 16 M € reversés aux artisans de PACA
Comment voter ? #artisansvotons
Le scrutin s’effectue par voie électronique ou par correspondance :
PAR INTERNET
- A partir du 1er octobre vous pourrez voter sur le site www.artisansvotons.fr avec :
– Votre identifiant de vote reçu dans le courrier de vote ;
– Votre date de naissance (format jj/mm/aaaa) ;
– Le code de sécurité affiché à l’écran (captcha). - Après validation de votre identité, accédez à la page « choix de vote », choisissez la liste pour laquelle vous souhaitez voter.
- Renseignez votre code confidentiel de validation envoyé par SMS ou par e-mail, selon vos préférences et validez votre vote.
Pour les départements de l’Alsace et de la Moselle, rendez-vous sur : https://cmam.vote.voxaly.com/
PAR COURRIER
- Choisissez le bulletin de la liste pour laquelle vous désirez voter. Introduisez le bulletin sans le modifier, ni y porter un signe quelconque (sous peine de nullité), dans l’enveloppe électorale que vous fermerez ensuite.
- Découpez la carte d’émargement et introduisez la dans l’enveloppe T dans le sens approprié, de manière à ce que les informations relative à l’adresse et au code-barre cadrent bien dans la fenêtre de l’enveloppe T.
- Une fois l’enveloppe électorale fermée, glissez-la dans l’enveloppe T préaffranchie.
- Fermez l’enveloppe T puis postez le courrier.