La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Provence-Alpes-Côte d’Azur publie son rapport annuel sur l’artisanat dans la région. Malgré la crise sanitaire, le nombre d’entreprises artisanales est en progression: +8% entre le 1er janvier 2020 et le 1er janvier 2021, soit 13 771 entreprises de plus que l’année précédente. Si la permanence des dispositifs d’aides aux entreprises peut expliquer le faible nombre de radiations, cette tendance à la hausse date d’avant 2020 puisqu’on note une augmentation de 36% du nombre d’entreprises artisanales sur les 5 dernières années.

  • Le nombre total d’entreprises artisanales a augmenté de 8% entre le 01/01/2020 et le 01/01/2021
  • L’artisanat représente 1/3 de l’économie marchande hors agriculture
  • La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est en 2ème place des régions où la densité artisanale est la plus forte
  • Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la densité artisanale est plus élevée en milieu rural qu’en milieu urbain au regard du nombre d’habitants

L’ARTISANAT A LE VENT EN POUPE

Contre toute attente, l’année 2020, marquée par la crise de la covid-19, fait apparaître un recul considérable des radiations*(-21%) et un nombre d’immatriculations** très élevé (-5% seulement par rapport au record de 2019). Le nombre total d’entreprises artisanales a ainsi grimpé de plus de 13 900 entreprises (17 0983 au 1er janvier 2020 contre 18 4 907 au 1er janvier 2021). Et s’il est certain que la permanence de l’accompagnement financier du gouvernement ne permet vraisemblablement pas de prendre la pleine mesure des effets produits par la crise sanitaire et qu’un phénomène de rattrapage dans les mois à venir n’est pas à exclure, notons toutefois que cette tendance à la hausse n’a pas eu besoin des dispositifs d’aides pour être une réalité : depuis 2016, c’est de 36% que le nombre d’entreprises artisanales a augmenté. Un regain d’intérêt pour ces métiers de passions, qui peuvent s’exercer ailleurs que dans les grandes métropoles économiques et qui ne date donc pas des périodes de confinement !

La richesse des métiers qui existent dans le secteur peut avoir un rôle dans ce phénomène.

Caractéristiques par secteur de l’artisanat

Notons que c’est le secteur des services qui connait la plus forte croissance en nombre d’entreprises avec une augmentation de10, 9 % entre 2020 et 2021.

Sources: base régionale CMAR PACA 2021 – Insee: REE 2018 – RP 2018 /  Traitement: Observatoire économique régional

PROVENCE ALPES COTE D’AZUR : UNE RÉGION A HAUTE DENSITÉ ARTISANALE

Avec 184 907 entreprises artisanales au 1er janvier 2021, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se positionne en seconde place des régions françaises où la densité artisanale est la plus forte, derrière la Corse – soit 335 entreprises artisanales pour 10 000 habitants, contre 230 en moyenne nationale.

De plus, si une majorité d’artisans ont établi demeure dans la partie méridionale de la région, avec une concentration marquée autour de la bande littorale de Saint-Tropez à Nice et des métropoles marseillaise et toulonnaise, il est intéressant de regarder de plus près la densité du tissu artisanal pour en comprendre les subtilités: celle-ci met notamment en exergue l’importance de l’artisanat dans l’arrière-pays varois ainsi que dans les territoires alpins. De plus, la densité en milieu rural est globalement plus importante qu’en milieu urbain (450 entreprises pour 10 000 habitants contre 354 entreprises pour 10 000 habitants).

Densité des entreprises artisanales en PACA en 2020

Répartition des entreprises artisanales en PACA en 2020

Sources: base régionale CMAR PACA 2021 – Insee : REE2018–RP2018/Traitement:Observatoire économique régional

ZOOM SUR LES CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES DES CHEFS D’ENTREPRISES ARTISANALES DE RÉGION PROVENCE ALPES COTE D’AZUR

Caractéristiques du chef d’entreprise artisanale

* Fait de ne plus figurer dans le répertoire des métiers en tant qu’entreprise « active ». Cessation d’activité.

** Fait de s’enregistrer au répertoire des métiers comme exerçant une activité professionnelle indépendante de production, de transformation, de réparation ou de prestations de services. Création d’entreprise.

A propos de La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, établissement public administré par des artisans élus pour cinq ans, a pour mission de défendre les intérêts généraux des artisans, de promouvoir le développement des entreprises artisanales et d’accompagner l’artisan dans chaque étape de sa vie professionnelle : apprentissage, création d’entreprise, formation, développement économique, transmission.

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la CMAR, c’est :

  • Un siège situé à Marseille et 12 agences entreprises, 15 antennes de formation continue et 7 Campus de l’Université Régionale de Métiers et de l’Artisanat
  • Un réseau de proximité à l’écoute des besoins singuliers des entreprises artisanales et un interlocuteur privilégié des collectivités locales et des pouvoirs publics
  • 150 Élus pour représenter et mobiliser le secteur
  • 1 000 collaborateurs pour informer, orienter, former et accompagner les entreprises et leurs collaborateurs
  • 1 000 personnes accueillies, 22 600 jeunes rencontrés, 16 000 porteurs de projets de création conseillés, 23 000 chefs d’entreprises accompagnées.Plus d’informations sur cmar-paca.fr