EchoSud a rencontré Jean-Pierre Blanc, directeur de la Villa Noailles, qui nous parle de la première édition des révélations EMERIGE à Toulon.
Comment la métropole toulonnaise a-t-elle obtenu cette exposition ?
Jean-Pierre Blanc : La Villa Noailles assure la programmation de l’Hôtel des Arts depuis 2021, déjà responsable de l’accueil d’œuvres du Centre Pompidou, nous invitons cette année le prix EMERIGE, un des meilleurs prix d’Art contemporain en matière d’aide aux jeunes artistes. Jeunes artistes que nous affectionnons ! Cette année la synergie artistique de la métropole toulonnaise a joué avec un jury d’acteurs des arts plastiques du territoire et en assurant le bon fonctionnement par la mutualisation.
Quelles innovations la crise sanitaire et sociale vous a-t-elle permis de révéler ?
Jean-Pierre Blanc : Nous avons utilisé beaucoup de digital jusqu’en décembre, notamment à propos d’œuvres en direction des enfants. L’Ancien évêché de Toulon propose des pièces à vendre comme une galerie d’Art, rendant possible l’ouverture au public ; quand à l’exposition de l’Hôtel des Art, elle sera présentée en virtuel. Pendant le temps long des fermetures des lieux et pas préparés à ces contraintes, nous avançons nos valeurs ajoutées autour de 3 pôles : le public, les jeunes, les artistes.
Face à la crise sanitaire, les principaux acteurs du monde des arts plastiques ont décidés de créer un réseau uni et solidaire, Plein Sud qui, de Sète à Monaco sont résolus à satisfaire notre désir d’art et de création contemporaine : ainsi 60 lieux très différents parlent d’une seule voix !
Dans quelle mesure le mode économique est-il à votre écoute ?
Jean-Pierre Blanc : 50% de notre budget viennent du privé depuis Chanel jusqu’aux entreprises locales toujours associés à ce qui font les bonnes synergies privées du « club Villa Noailles » ; malgré nos pertes estimées à 400 K€, une base solide continue à nous accompagner et n’oublions pas aussi le soutien des collectivités publiques comme en 2020.
Nous participons à l’effort national, rangés derrière la parole politique et les institutions de notre pays. Si les temps sont durs et pas enthousiasmants, en respect des règles sanitaires, les rencontres professionnelles de ce week-end sont salutaires : les gens sont en demande et heureux de se donner confiance. En même temps, allons tous dans le même sens.
Choisis par un jury « du sud », deux des artistes de la sélection 2020 ont été remarqués.
La lauréate, Zohreh Zavareh, est invitée en résidence à la Villa Noailles en 2021. Elle se déplacera également à la manufacture de poterie Ravel (Aubagne) et participera à l’événement des Arts Éphémères à Marseille.
Fait rare, une mention spéciale a été décernée: Ismaël Joffroy Chandoutis, vidéaste, bénéficiera d’une résidence à la Galerie Axolotl et de l’accueil de l’UFR Ingémédia Toulon ainsi que de l’ESADTPM.
À découvrir : Exposition UN MONDE À VOTRE IMAGE, Bourse Révélations EMERIGE