UN MONDE À VOTRE IMAGE

FÉVRIER 2021 → MAI 2021*
*dates, sous réserve des prochaines annonces gouvernementales

LES LAURÉATS DE LA BOURSE
RÉVÉLATIONS EMERIGE

HÔTEL DES ARTS ET ANCIEN ÉVÊCHÉ, TOULON

EMERIGE, spécialisé dans les activités immobilières, est un mécène engagé ; notamment  La Bourse Révélations EMERIGE propose un programme tremplin destiné à révéler la création contemporaine.

La Métropole Toulon Provence Méditerranée et le centre d’art Villa Noailles accueillent à Toulon l’exposition de la Bourse Révélations EMERIGE. Grâce à ce partenariat, le Fonds de dotation EMERIGE, soutien indéfectible de la scène artistique émergente, et le commissaire d’exposition Gaël Charbau, permettent ainsi aux onze jeunes talents de présenter leur travail.

Choisis par un jury « du sud », deux des artistes de la sélection 2020 ont été remarqués.
La lauréate, Zohreh Zavareh, est invitée en résidence à la Villa Noailles en 2021. Elle se déplacera également à la manufacture de poterie Ravel (Aubagne) et participera à l’événement des Arts Éphémères à Marseille.
Fait rare, une mention spéciale a été décernée: Ismaël Joffroy Chandoutis, vidéaste, bénéficiera d’une résidence à la Galerie Axolotl et de l’accueil de l’UFR Ingémédia Toulon ainsi que de l’ESADTPM.

Pour cette première édition également, l’artiste Néphéli Barbas, Révélation EMERIGE 2019, présente dans l’Ancien évêché de Toulon une œuvre produite in situ, au cours d’une résidence d’un mois, en partenariat avec l’école supérieure d’art et de design de Toulon.

Un monde à votre image

Deux lieux d’exposition :

Hôtel des Arts – Centre d’art TPM
236 bd Général Leclerc
83000 – Toulon
Téléphone : 04 83 95 18 40
Site web : https://metropoletpm.fr/tourisme/article/hotel-arts-tpm

Ancien évêché
69 cours Lafayette
83000 – Toulon
Téléphone : 04 98 08 01 98
Site web : https://villanoailles-hyeres.com

A lire aussi : Rencontre avec Jean-Pierre Blanc, directeur de la Villa Noailles

L’édition 2019 de la Bourse avait pour titre « L’effet falaise ». Nous étions loin d’imaginer, à ce moment-là, à quel point les mois suivants allaient devenir une illustration par l’exemple de ce cliff edge effect, changement brutal aux conséquences imprévisibles, qui me semblait correspondre alors à l’état du monde, tout autant qu’à la pratique de certains artistes à la recherche d’un point de rupture esthétique.

Le processus de sélection de cette nouvelle édition s’est évidemment déroulé dans des conditions particulières concernant la forme, mais le fond de notre travail est resté inchangé. Avec Olivier Antoine, fondateur de la galerie Art: Concept, notre comité de sélection a retenu cette année onze artistes, sept femmes et quatre hommes.
Influencée comme chaque année par le regard de la galerie invitée, cette nouvelle édition offre une place forte à l’image et particulièrement à la peinture. Que ce soit dans les limites de sa matérialité (Clémence Mauger), dans son horizon critique, introspectif ou intime (Ludovic Salmon, Elené Shatberashvili), dans sa capacité à transformer le dérisoire en étrange (Raphaël-Bachir Osman) ou au contraire dans la poésie vibrante et sensuelle de sa chair (Marcella Barceló), la peinture continue d’être un champ d’expérience et d’expression pour les jeunes générations.

Figures peintes déployées dans l’espace (Charlotte Vitaioli), formes comme échappées d’une histoire qu’il nous faudrait reconstruire (Zohreh Zavareh) ou peinture de l’espace lui-même (Rob Miles), picturalité de l’image vidéo (Ismaël Joffroy Chandoutis), même lorsque les artistes s’éloignent du médium traditionnel, il s’agit de jouer avec les récits et les références (Loucia Carlier) ou d’imaginer des paysages d’échange et de mélange des savoir-faire (Giuliana Zefferi), où l’expérimental s’enchevêtre à une longue tradition du faire.

Pour de nombreux jeunes intellectuels, la question n’est plus de savoir comment « habiter le monde » mais plutôt comment cohabiter avec lui : la modernité qui systématisait la table rase, revendiquait le neuf contre l’ancien, s’évapore dans la douleur. Une nouvelle pensée du commun lui succède, une pensée pragmatique du « faire avec » toutes les formes de vie, en évitant de reconduire les égarements passés. Ce modèle de cohabitation permet non seulement la coexistence des formes mais surtout leur décloisonnement : dans cet écosystème, rien n’est étanche. C’est une pensée plastique, et il ne fait aucun doute que l’expérience esthétique, celle à laquelle toute cette génération d’artistes travaille à la suite de ses aînés, alimentera de plus en plus les modèles de ceux qui cherchent à repenser le monde.

Gaël Charbau, commissaire de l’exposition

La Bourse Révélations Emerige

Marcella Barceló
Loucia Carlier
Ismaël Joffroy
Chandoutis
Clémence Mauger
Rob Miles
Raphaël-Bachir
Osman
Ludovic Salmon
Elené Shatberashvili
Charlotte Vitaioli
Zohreh Zavareh
Giuliana Zefferi

Créée en 2014 sous l’impulsion de Laurent Dumas, Président du Groupe Emerige, la Bourse Révélations Emerige s’adresse aux artistes plasticiens, sans distinction quant à leur pratique, âgé·e·s de moins de 35 ans, français·e·s ou vivant en France et n’étant pas représenté·e·s par une galerie professionnelle.
Cette année, le travail des 11 finalistes, choisi·e·s parmi plus de 500 dossiers, sera présenté lors d’une exposition collective conçue par le commissaire d’exposition Gaël Charbau.
Élu·e par un jury composé de personnalités issues du monde de l’art, le ou la lauréat·e dont le nom a été annoncé le 15 octobre 2020, bénéficiera d’un accompagnement professionnel, d’un atelier pendant un an et d’une bourse globale de 15000 euros pour réaliser sa première exposition personnelle.

Pour cette septième édition, la galerie Art : Concept s’est engagée aux côtés de la lauréate, LOUCIA CARLIER.
Elle succède aux galeries françaises suivantes :

  • Galerie In Situ – fabienne leclerc (2014)
  • Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois (2015)
  • Galerie Michel Rein (2016)
  • Galerie Papillon (2017)
  • Galerie Jérôme Poggi (2018)
  • Galerie gb agency (2019)

La Bourse a déjà permis de révéler le travail de plusieurs artistes, à commencer par les lauréats des cinq premières éditions : Vivien Roubaud (Galerie In Situ – fabienne leclerc), Lucie Picandet (Galerie Georges‑Philippe & Nathalie Vallois), Edgar Sarin (Galerie Michel Rein), Linda Sanchez (Galerie Papillon), Paul Mignard (Galerie Jérôme Poggi) et Paul Heintz, qui tous, multiplient depuis les actualités artistiques.
D’autres finalistes ont également bénéficié du tremplin offert par la Bourse en voyant leur travail remarqué et diffusé, à l’image de Kevin Rouillard (exposition personnelle au Palais de Tokyo), Bianca Bondi (Biennales de Busan et de Gwangju), Carlotta Bailly‑Borg (Prix Ricard), Charlie Aubry (Audi Talent), Apolonia Sokol (pensionnaire à la Villa Médicis). D’autres, à l’instar de Randa Maroufi, Victoire Thierrée et Alice Guittard, ont été invitées en résidence, à Istanbul (The Pill), ou à Belgrade (Hestia international).
Dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre » signée avec le Ministère de la Culture en 2016, Emerige a fait appel à des artistes des Révélations pour la commande d’œuvres in situ dans les halls ou les cœurs d’îlots de ses immeubles.
Ainsi, Louis‑Cyprien Rials, Ugo Schiavi, Keita Mori et Alexis Hayère ont fait l’objet de commandes et leurs œuvres ont été installées de  manière pérenne à Saint-Denis, au Pecq, à Massy et à Bezons.

Baladeurs amnésiques

Néphéli Barbas
Révélation EMERIGE 2019

Les dessins, objets, sculptures, installations de Néphéli Barbas déconstruisent et fragmentent les structures, architectures ou images qui composent la réalité.
Elle étudie un aspect visuel de l’environnement urbain, qui serait le patrimoine identitaire propre à un quartier ou une ville. De cette manière, elle cultive au sein de ses installations une ambivalence entre une vision d’ensemble et une inspection minutieuse de terrain, entre planification architecturale et évolution botanique.

NÉPHÉLI BARBAS. WAVING BATS, 2020

NÉPHÉLI BARBAS. DÉTAIL DE L’OEUVRE RÉALISÉE IN SITU POUR L’ANCIEN ÉVÊCHÉ DE TOULON, 2021

Lieu de l’exposition : Ancien évêché
Cours Lafayette, TOULON

Ouvert du mercredi au samedi de 11h à 17h,
le dimanche de 11h à 13h.
Fermé les lundis, mardis et jours fériés.

Visites privées sur rendez-vous

Visites privées sur rendez-vous pour les partenaires et les professionnels de la culture, dans le respect des mesures sanitaires (nombre de personnes limité, masque obligatoire, gestes barrières, gel hydro-alcoolique et masques à disposition).

Visites réservées aux artistes, journalistes, fonctionnaires de la culture et du tourisme, partenaires des collectivités territoriales, étudiants de l’enseignement supérieur, personnels des musées, des centres d’art et des lieux d’exposition, entreprises partenaires de la villa Noailles.

Inscriptions obligatoires à l’adresse mediation@villanoailles-hyeres.com