La presqu’île connaît une double actualité avec l’inauguration d’un nouveau lieu d’art dans le Var, le Musée du Niel et le vernissage de l’exposition 2023 « Les Chemins de l’abstraction, 17 peintres non-figuratifs dialoguent avec Jean Grenier ».
Une installation de 51 œuvres de Camille Bryen, Jacques Brusse, Michel Carrade, Olivier Debré, Jean Deyrolle, Robert Fontené, Oscar Gauthier, Jacques Germain, André Marfaing, Jean Messagier, Zoran Music, Joseh Sima, Pierre Soulages, Arpad Szenes, Raoul Ubac, Gérard Vulliamy, Léon Zac, inspirée du livre d’entretiens à la RTF de Jean Grenier, philosophe, écrivain, critique d’art, publié en 1963 chez Calmann-Lévy.
Forme d’expression du début des années 60, ils ont suivi des chemins divers vers la non-figuration et grâce aux archives de l’INA, les voix des peintres lors de leurs entretiens radiophoniques avec Jean Grenier font écho à l’œil des visiteurs.
« Entretiens avec dix-sept peintres non figuratifs », de J. Grenier
Portrait de Jean Grenier
Le musée du Niel fait d’ores et déjà partie du Réseau Plein Sud. A cette première proposition, suivra chaque saison une nouvelle exposition thématique afin de mettre en lumière des courants artistiques particulièrement novateurs.
Jean-Pierre Giran, maire de la ville d’Hyères et président de la métropole TPM, a inauguré l’exposition aux côtés de Jean-Noël Drouin et de Carole Waterkeyn, fondateurs du Musée du Niel ; d’Antoine Villeneuve, commissaire d’exposition ; d’Eric Morin, scénographe ; de Florence Denis et Françoise Oppermann, directrices et coordinatrices du Musée.
Jean-Pierre Giran s’exprime à propos « de ce Musée d’art non figuratif pour lequel monsieur Jean-Noël Drouin n’a cessé d’investir. Une chance, grande, d’avoir quelqu’un de qualité au talent de collectionneur qui a su donner un écrin digne du lieu et une reconnaissance pour la ville notamment en matière picturale, pris par une contamination positive, d’une exposition exceptionnelle dans une maison magnifiquement rénovée. ».
Jean-Noël Drouin poursuit : « cette inauguration m’inspire deux thèmes qui me sont chers, la beauté et l’authenticité. Arrivé en 2019 à Hyères j’ai acquis cette maison d’architecte (Jacques Chapon) livrée en 1963, restaurée par Jean-Marie Pouliquen avec le travail paysagiste qui le rapproche d’un jardin remarquable, invitent à la découverte, à la promenade en un lieu intégré dans le Réseau Sud, qui accueille 17 peintres non figuratifs.».
Antoine Villeneuve évoque « le passage de la figuration au non figuratif et à l’abstraction en ces années d’après guerre, du cubisme au non figuratif en une maturation très longue de vingt années d’évolutions créatives et artistiques, qui ont révolutionné l’art moderne et la façon de considérer la peinture, témoin d’un instant historique. Les archives de l’INA donnent accès aux voix proposées par Jean Grenier qui expliquent ce chemin vers l’abstraction, toutes ses routes n’étant pas les mêmes et c’est à la fin la puissance de l’émotion qui prévaut.».
Quelques-unes des œuvres à contempler au Musée du Niel
Musée du Niel
6 Route du Port du Niel, 83400 Hyères
https://www.museeduniel.com/
HORAIRES
Ouverture du 3 juin 2023 au 30 septembre 2023
Tous les jours sauf le mardi (jour de fermeture hebdomadaire)
Visite libre de 11h à 19h .
TARIFS
- Tarif Général : 12 euros
- Entrée gratuite : pour les moins de 12 ans
- Tarif Jeunes de 12 à 26 ans: 6 euros
- Réduit : 10 euros pour les demandeurs d’emploi, les personnes en situation de handicap, Igésa, les artistes Maison des artistes et Agessa, pour les groupes de plus de 12 pers.
- Groupes scolaires : gratuité pour les établissements scolaires hyérois
- 100 euros par classe pour les établissements hors commune d’Hyères
INFOS PRATIQUES
Ateliers et médiation sur demande
Billetterie en ligne : www.museeduniel.com
Services de Boutique et de Librairie à l’accueil du musée
Restauration en continu assurée par Le Mérou du Niel sur les terrasses du musée
Parking public à Giens
Navette gratuite de 9 personnes du village de Giens au Musée du Niel.