La résidence au collège de la Marquisanne de Quentin Nishi et Clara Segura vient de s’achever.
Durant 3 mois les deux jeunes artistes diplômés de l’ESADTPM ont établi leur atelier au sein même du collège et se sont engagés auprès des élèves de 3e dans un programme d’initiation à l’art contemporain : découverte des lieux d’art contemporain de Toulon, ateliers de pratique artistique et suivi du projet artistique de Clara et Quentin, jour après jour…
Clara diplômée en 2022, possède le Diplôme National d’Arts de Toulon et le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (Master) de Marseille, Quentin a étudié 5 ans à Toulon, il poursuit une année supplémentaire dans le cadre de ses recherches.
Habitués à travailler ensemble, ils évoluent dans un temps de post mémoire du Master de Clara.
Le duo se confie sur cette collaboration aboutie de travail esthétique proche d’une installation dans l’espace, le geste est non programmé, spontané au service d’une installation complexe, Quentin aide plus avec sa connaissance des temps d’installation vidéo, d’installation sur verre. Leur habitude de travail ensemble est le socle de cet atelier de 3 mois à créer ensemble à partir du Mémoire de Clara : la description d’une déambulation vaguement horrifique dans un lieu anciennement étrangement habité et abandonné empruntant au syndrome de Diogène la phobie de l’accumulation d’objets hétéroclites. La maison constitue le personnage principal du récit en un visuel, un travail de la lumière Quentin dessine la question de la maison selon le roman La Maison des feuilles de l’auteur Mark Z. Danielewski, une maison labyrinthe parentale créant une déambulation dans ce lieu par le dessin esthétique d’un lieu abandonné. Cette passion de l’urbex horrifique motive le souhait de documenter, de capturer l’instant présent de l’endroit. Les artistes questionnent une hantise, un fantôme, exposent des objets empreints de souvenirs dont les traces du temps se déposent sur les matériaux. Leurs références à L’inquiétante étrangeté freudienne, quand l’intime surgit comme étranger, inconnu, autre absolu, au point d’en être effrayant ou un détour de La vallée de l’étrange ou vallée dérangeante, une théorie du roboticien japonais Masahiro Mori, selon laquelle plus un robot androïde est similaire à un être humain, plus ses imperfections nous paraissent monstrueuses. Les matériaux évoquent une esthétique de la lenteur à contre courant de la société, en un temps suspendu, d’où la pratique de la céramique, création plus manuelle et chronophage ou encore la suspension de tissu dans l’espace au support de peinture shoppé en ressourcerie comme autant de rappel de l’ambiance de la domus. Bougies fondues, moulage de formes par la cire, matériau fragile présentant des aspérités en second temps complètent la collection d’objets hétéroclites. L’installation de restitution est à base de suspensions sur cordes qui s’approprient l’espace, une salle du collège.
Les partenaires et soutiens au dispositif Cité éducative – Ville de Toulon
Validée par la direction du Collège La Marquisanne, la réponse à l’appel à projet initiée par le professeur de Lettres, Madame Maury, relayée par le professeur d’Arts plastiques, Monsieur Le Formal, a créé des ponts entre les scolaires et les artistes au travail. Les jeunes ont pu exprimer leur esprit créatif au cours d’une initiation à la pratique de la peinture, aux mélanges de pigments et liants, eau et savon, créant ainsi leurs propres couleurs et à la technique de l’éponge et de la teinture sur tissu.
L’exposition au public de leur travail est concomitante à la sortie de résidence des artistes.
La thématique : déconstruction / abstraction, création spontanée, non programmée de peintures d’objets déstructurés d’une pièce abstraite, à partir de souvenirs et de ce que l’objet peut amener en terme d’évocation.
Ces ateliers de pratique artistique, de manipulations, de contacts avec la matière ont été poursuivis de découvertes de tous les métiers enseignés à l’école des Beaux Arts de Toulon et par la visite d’un espace d’artistes installé dans le centre-ville de Toulon, Le Metaxu.
Les cités éducatives
Les cités éducatives, organisme de prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elles associent les services de l’État, les collectivités territoriales, les associations, les parents et les habitants.
voyons voir | art contemporain et territoire
L’association voyons voir | art contemporain et territoire développe un réseau de résidences d’artistes et de production d’œuvres visuelles sur l’ensemble du territoire régional SUD Provence Alpes Côte d’Azur. L’objectif de ce réseau est de relier par l’intermédiaire d’œuvres contemporaines, les sites remarquables du paysage et du patrimoine, les domaines viticoles, l’environnement et les hommes.
L’association offre aux artistes la possibilité de s’approprier le territoire dans ses différentes dimensions comme un outil à l’œuvre et leur donne les conditions nécessaires à la réalisation d’œuvres inédites qui entrent en résonance avec les sites et engagent la participation active des publics.
« À travers les résidences et les activités qui en découlent, nous favorisons une approche singulière du paysage et une lisibilité nouvelle des pratiques artistiques contemporaines en les insérant dans des lieux et des espaces d’identification et de reconnaissance.
L’itinérance étant un des fondements de voyons voir | art contemporain et territoire, les lieux de résidence, de production et de diffusion se renouvellent régulièrement.
L’objectif de nos résidences est de mettre à disposition aux artistes des espaces de vie et de travail afin qu’ils-elles engagent un processus de recherche et de création. L’expérience est accompagnée par l’association au travers de l’apport d’une aide technique, financière et humaine. »
Les artistes invité-e-s sont sélectionné-e-s sur appel à projet, par un jury constitué de professionnel-le-s, pour la qualité de leur démarche artistique et leur capacité à se confronter et interagir avec les sites. Les œuvres produites pendant les résidences sont ensuite présentées au public lors de vernissages et rencontres organisées.
Le travail à l’école, premier ou deuxième cycle, est un programme d’initiation à l’Art, en principe d’une année, tout près du jeune public scolarisé.
voyons voir | art contemporain et territoire
1 place Victor Schœlcher 13090 Aix-en-Provence
https://voyonsvoir.art/
Créations de Quentin Nishi et Clara Segura, 2023
Exposition
« Ateliers de pratiques Arts plastiques, Déconstruction / Abstraction »
Classe de 3ème du Collège La Marquisanne, -visible jusqu’au 30 juin 2023
48 Chemin Belle Visto, Toulon