Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a présenté à Aix-en-Provence ce 19 septembre 2019 les cars électriques qui assurent depuis le 1er août 2019 les Lignes Express Régionales Toulon Aix-en-Provence et Avignon Aix-en-Provence en présence de Thierry MALLET, PDG de Transdev.

Photos : Franck Pennant

Une première en Europe pour une collectivité locale

La Région Sud est la première collectivité locale d’Europe à avoir pris la décision de proposer à ses usagers des autocars 100 % électriques sur des déplacements longue distance. N’émettant aucun gaz à effet de serre et réduisant de 95 % les émissions de particules fines, l’utilisation de ces cars s’inscrit au cœur du Plan Climat une « COP d’avance » et dans la stratégie régionale d’amélioration de la qualité de l’air.

Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur précise cette offre : « Ce sont ainsi six cars entre Toulon et Aix-en-Provence qui assureront les 11 allers-retours quotidiens et transporteront 90 000 voyageurs par an et quatre cars entre Avignon et Aix-en-Provence pour sept allers-retours quotidiens et 60 000 voyageurs par an.
Ces cars sont 100 % électriques et assureront l’intégralité des rotations sur ces lignes. C’est une première en Europe. »

Les cars 100% électriques : l’un des engagements du Plan climat « une COP d’avance »

Le Plan climat « une COP d’avance » lancé en 2017 regroupe 100 actions concrètes autour de cinq axes majeurs : encourager de nouvelles formes de mobilité, développer massivement les énergies renouvelables, accompagner les entreprises qui souhaitent agir pour la planète, préserver notre patrimoine naturel tout en améliorant le bien-être des habitants.

Parmi les actions déjà réalisées, citons :

  • La mise en place de 14 cars interurbains au Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) qui assurent déjà les liaisons entre Arles et Salon-de-Provence et entre Draguignan et Saint-Raphaël,
  • La mise en place un fond d’aide à la conversion des véhicules au bioéthanol (2,5 millions d’euros) avec un objectif de 10 000 véhicules convertis dans deux ans,
  • L’équipement du réseau routier d’une station de recharge électrique tous les 100 kilomètres en 2020, pour assurer une autonomie totale aux véhicules électriques personnels, avec l’objectif d’une station de recharge tous les 20 kilomètres à l’horizon 2022,
  • Le dispositif « Escales Zéro Fumée » pour un branchement électrique à quai pour les ferries dès 2020 et les navires de croisière en 2025

Un matériel innovant issu d’un partenariat avec la société TRANSDEV

Les LER 19 Toulon – Aix-en-Provence et 23 Avignon – Aix-en-Provence effectuent des trajets de près de 200 kilomètres aller-retour.
Pour atteindre une telle performance dans l’exploitation quotidienne de ces lignes, la Région Sud et son opérateur Transdev se sont orientés vers l’acquisition d’autocars Ice 12 Yutong d’une puissance exclusive en Europe avec leurs packs de batteries spécifiques de 374 kwh.
Ces autocars ont par ailleurs été agrémentés de bornes Wifi et d’une finition grand tourisme, apportés par un usinage final du constructeur Dietrich CareBus à Ingwiller en Alsace. Cette nouvelle configuration offre ainsi aux véhicules une grande autonomie, assurant un fonctionnement et un confort optimal dans les conditions de fortes fréquentations et de variations topographiques et climatiques propres à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Trois dépôts Transdev ont été équipés d’installations électriques de recharge de 150 kwh à Aix-en-Provence, Sanary (Toulon) et Avignon.

A propos de TRANSDEV

En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev, The mobility company, permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 82 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts (66%) et par Rethmann (34%). En 2017, présent dans 20 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros.
« L’innovation technologique au service du client et de la transition énergétique est une réalité pour Transdev qui est aujourd’hui leader européen en matière de véhicules électriques avec bientôt 1 000 bus opérés sur ses réseaux. Les collaborateurs du groupe sont fiers d’apporter leur savoir-faire, à l’initiative de la Région Sud, pour le développement de l’exploitation de lignes d’autocar Zéro émission – 100 % électrique » Thierry MALLET, Président-directeur général du groupe Transdev.
Site internet : www.transdev.com

AUTEUR : Informations_Presse (echosud.fr)