Dracénie Provence Verdon Agglomération a décidé d’initier sur son territoire une politique environnementale non seulement très offensive, mais aussi participative et incitative. Ainsi, fidèle à ses exigences en matière de transition énergétique, l’Agglomération a mis en place un ambitieux « Plan Transition Énergétique », voté en conseil d’agglomération le 4 avril 2019.

Au travers de ce plan, 5 mesures phares ont été identifiées :

• Un transport « propre » des déchets.
• Une prime au particulier pour l’acquisition d’un vélo électrique.
• Le passage au Gaz Naturel Véhicule pour les transports en commun du territoire et  des véhicules électriques à l’Agglomération.
• Des primes pour lutter contre la précarité énergétique des logements.
• L’étude de la production d’énergie par le solaire photovoltaïque sur les bâtiments publics.

INAUGURATION DE LA STATION GNV

Richard Strambio, le maire de Draguignan, a souligné « le lien entre les élus du territoire et les entreprises dracénoises en fer de lance pour relever le défi du rouler propre ».

Jean-Luc Cizel, Directeur délégué GRDF Sud-Est, détaille : « Produire avec des déchets aujourd’hui annonce l’autarcie en besoins en Gaz Naturel vers les années 2040-2050 ; pour la propulsion de véhicules dont certains dédiés à la collecte de déchets : voilà le cercle vertueux qui illustre l’économie circulaire ».

Philippe Tabarot, Vice-Président de la Région Sud, délégué aux Transports et à la Sécurité reconnaît volontiers « des initiatives locales solides en matière de Nouvelles Technologies dans cette terre varoise » ; il rappelle l’investissement de la Région : « Notre plan climat régional , une Cop d’avance,  a programmé 400 M€ soit 20% du budget, pour atteindre 1/3 dans quelques années, avec déjà bon nombre de réalisations, quant au futur PASS Multimodal, le Var y est candidat par sa proximité avec les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône d’une par et l’important flux touristique qui en fait le 1er département visité ».

Olivier Audibert-Troin, Président de Dracénie Provence Verdon agglomération projette « la responsabilité publique – Etat, Région, Collectivités au-delà de la responsabilité citoyenne, on ne doit pas laisser seuls, nos concitoyens face à la fiscalité environnementale car le sortir du tout voiture a un prix, + 7 à 8% sur 4 années de marché public. La vraie richesse c’est cet entreprenariat familial, entre tradition et moralité. Nous avons besoin de ces capitaines d’industrie…C’est ainsi que Dracénie Provence Verdon agglomération devient la 1ère agglomération varoise à rouler au tout GNV ! ».

La Roumanie intéressée…

Cornel BREZUICA Secrétaire d’Etat de la Roumanie, Président de l’Administration du Fonds pour l’environnement et Philippe Vitel, Vice-président Région Sud

Cornel BREZUICA, Secrétaire d’Etat de la Roumanie, Président de l’Administration du Fonds pour l’environnement a fait le déplacement à Draguignan, en recherche d’informations sur la gestion intégrée des déchets : « La Roumanie a obtenu des financements de la Commission Européenne pour la réalisation d’infrastructures de gestion des déchets, nous allons procéder à une mise en concurrence de privés européens et lancer un programme national de procédures de valorisations énergétiques en partenariat avec les activités publiques locales et ainsi nous aligner sur les exigences européennes en matière de protection environnementale . Nous apprécions la rapidité de réalisation du projet français, ici à Draguignan. Nous envisageons par ailleurs des accords commerciaux avec les référents varois, et les encourageons à venir en Roumanie pour investir ! ».

La station dracénoise de GNV appartient à DraguiGaz, filiale commune de PIZZORNO Environnement et du Groupe Beltrame

Elle est située dans la Zone d’Activités Économiques de Saint-Hermentaire, entre les parcs de stationnement des véhicules de collecte et de transport de PIZZORNO Environnement et des bus du Groupe BELTRAME. Il s’agit du premier équipement de distribution de GNV dans le département du Var.

La construction de cette station s’est appuyée sur les compétences de 2 partenaires technologiques :

  • GRDF pour le raccordement de la station au réseau de distribution GNV,
  • PROVIRIDID pour la construction de la station et la fourniture de gaz.

 CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DE LA STATION 

  • Montant des travaux : 900 000 €
  • Durée des travaux : 3 mois
  • Date de mise en service : juillet 2019
  • Nombre de distributrices : 2
  • Horaires de fonctionnement : 24h/24 / 7j/7
  • Station autonome ou avec pompiste : Autonome

Les véhicules de transport des déchets ménagers PIZZORNO Environnement

Dans le cadre du marché de transport des déchets ménagers de la CAD (nouvellement Dracénie Provence Verdon agglomération) attribué en mai 2018, l’entreprise PIZZORNO Environnement met en service des poids lourds fonctionnant au GNV.

Dès juillet 2019, une flotte de 8 poids lourds se chargera du transport des quais de transfert vers les exutoires.

  • 2 tracteurs avec remorque « FMA » à fond mouvant : Autonomie : 400 km ; Capacité : 90 m3 ; Gain kilométrique vs Gasoil : – 8,7%
  • 6 porteurs attelage avec caissons : Autonomie : 600 km ; Capacité : 20 à 60 m3 ; Gain kilométrique vs Gasoil : – 6,5%

Le transport de passagers confié à BELTRAME

Dans le cadre de l’attribution des marchés de transports scolaires, des lignes régulières et de transport à la demande attribués au Groupe Beltrame à l’été 2018, l’intégralité des véhicules fonctionnera au GNV, soit 84 autocars, dont les 20 premiers circulent depuis le mois d’avril 2019. La mise en service des 64 bus est programmée au 4ème trimestre 2019.

Ce choix environnemental est le fruit d’une collaboration avec le constructeur IVECO, dont l’ensemble des véhicules est fabriqué en France. Les autocars en service dans le département seront les premiers de la marque en France à circuler au GNV.

GNV-BioGNV : Le Gaz Naturel Véhicule

La lutte contre la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique nécessite de trouver des solutions de mobilité moins polluantes. Pour y répondre, le secteur des transports et ses principaux acteurs (constructeurs, entreprises, collectivités) développent l’utilisation du gaz naturel véhicule (GNV). Plus de 18 millions de véhicules l’utilisent déjà dans le monde entier, et quelque 14 000 en France. Principalement des bus, des poids lourds et des utilitaires.

Le GNV est du gaz naturel utilisé comme carburant. Il est distribué par le réseau « classique » de gaz et est ensuite comprimé pour être stocké dans des réservoirs sur les véhicules.

Le GNV est utilisé depuis de nombreuses années, plus classiquement en transport urbain, mais son usage pour les autocars ou les camions est en fort développement.  L’autonomie d’un véhicule GNV est quasi équivalente à celle d’un véhicule diesel.  Toutefois, l’intérêt de ce carburant est qu’il est nettement moins polluant qu’un véhicule de puissante équivalente et fonctionnant avec les carburants actuels.

Moins de pollution : -50% de Nox ; -95% de particules fines
Moins de bruit : -50% par rapport à un moteur diésel

Le bioGNV, une énergie locale issue des déchets

Le développement de la filière méthanisation permet par la valorisation énergétique des déchets, de produire localement un gaz renouvelable le BioGNV, limitant ainsi le recours à des importations lointaines, coûteuses et à fort impact environnemental. Il contribue ainsi à rendre les territoires plus autonomes énergétiquement et à développer une économie circulaire.

Moins de pollution : -80% des émissions de CO2
Moins de bruit : -50% par rapport à un moteur diésel

Groupe BELTRAME

Entreprenariat familial depuis 1969
320 salariés
270 autocars et autobus
Organisation géographique de proximité : Nice Carros, Puget-sur-Argens, St-Raphaël, Fayence, Draguignan, Vidauban, Cogolin

Quartier des Rouguielles
124 Chemin du Gabron
83480 Puget-sur-Argens

www.groupe-beltrame.com

PIZZORNO Environnement

Maitrise l’ensemble des métiers du déchet, de la propreté à la collecte, du tri à la valorisation jusqu’au traitement.
3 450 salariés.
1 200 véhicules circulant quotidiennement en France – 21% du parc roulant fonctionnant à une énergie alternative (Dès 2021).

109, rue Jean Aicard
83300 Draguignan

www.pizzorno.com

AUTEUR : Informations_Presse (echosud.fr)