Avec plus de 3000 milliards de particules de microplastique, la mer Méditerranée est la mer la plus polluée du monde. Le plastique peut étrangler ou étouffer de nombreuses espèces animales Sous l’effet du soleil, il se fragmente en microplastiques qui peuvent être ingérés par les poissons et ainsi entrer dans la chaîne alimentaire. C’est donc une menace potentielle pour la santé humaine.

A l’initiative de la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Fondation Tara Océan, Surfrider Foundation Europe, la Fondation Mava et l’UICN, Beyond Plastic Med (BeMed) a vu le jour en 2015 pour lutter contre la pollution plastique en Méditerranée.

En janvier 2019, l’association de droit monégasque BeMed a été créée, abritée par la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Pour renforcer son impact, BeMed a créé en janvier 2020 son Collège d’Entreprises qui réunit les entreprises qui souhaitent s’engager pour une Méditerranée sans plastique.

Le Collège a pour objectifs de :

  • Faire collaborer des entreprises de différents secteurs et de différents maillons de la chaîne de valeur du plastique,
  • Développer le dialogue entre scientifiques, entreprises et ONG,
  • Déployer des actions de terrain adaptées aux contextes locaux variés en Méditerranée.

L’ensemble des travaux réalisés dans le Collège bénéficie d’une expertise scientifique et s’appuie sur un réseau d’acteurs de terrain très actif.

En 2023, il compte 11 membres : CHANEL, Monte-Carlo Société des Bains de Mer, Veolia, Carrefour, Nielsen Recycling, Iberostar, l’Intercontinental Marseille- Hotel Dieu, L’Occitane en Provence, Nestlé France, Cogitel du groupe Altea Packaging et l’hôtel La Badira.

Soutenir des initiatives de lutte contre la pollution plastique dans les îles de la Méditerranée

Le 2ème Appel à Projets de BeMed est ouvert du 10 avril au 10 juillet 2024, offrant une opportunité de financement pouvant atteindre 100 000 € pour des projets engagés dans la réduction de l’impact du plastique sur l’environnement.

Aperçu du règlement – Projets axés sur la réduction du plastique à la source

Types d’acteurs éligibles : tous les acteurs dont le statut juridique permet de recevoir des subventions. Dans le cadre de cet appel à projets, chaque organisation ne peut soumettre qu’une seule candidature individuelle et/ou une seule candidature conjointe.

Zones géographiques éligibles : Le projet doit viser une île (ou un groupe d’îles) méditerranéenne, de toute taille, habitée ou non de tous les pays du pourtour Méditerranéen. Les pays suivants seront prioritaires : Égypte, Liban, Albanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Turquie et Monténégro.

CapiMed : Le programme de Capitalisation est reconduit pour cette édition ! Pour être éligibles les projets doivent inclure une participation à ce programme (voir section 3.3 du règlement).

Type d’actions éligibles : L’appel ne concerne que les actions menées dans le cadre d’un projet en cours, qui complètent ou prolongent un projet achevé, qui reproduisent des actions/méthodologies développées ailleurs dont l’efficacité a été démontrée ou des actions qui s’appuient sur un ancrage territorial fort.

Sujets prioritaires : La réduction de l’utilisation des plastiques, les systèmes de réutilisation ou de réemploi, l’agriculture et la pêche, le secteur du tourisme, des croisières et le secteur du transport maritime.

Montant du financement :
– Le soutien de BeMed maximum pour chaque projet pourra être de 100 000 €
– Le soutien de BeMed ne pourra pas excéder 70% du montant total du projet

Durée des projets soutenus : 24 mois maximum

Début des projets : projets débutant à partir de février 2025

Découvrez comment candidater pour l'appel à projets BeMed

L’appel est ouvert jusqu’au 10 juillet 2024 à 23h (heure de Paris GMT+1).

Pour toute question concernant l’appel : ami@beyondplasticmed.org

ENVOI DE VOTRE CANDIDATURE À ami@beyondplasticmed.org

Le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) soutient cet appel à projets.
Suivez ce lien pour en savoir plus.