Gravithy projette de construire sa première usine en France de production de fer de réduction directe (DRI) en réponse à la demande croissante d’acier décarboné visant à réduire les émissions de GES des industries à forte intensité énergétique*. DRI, Direct reduce iron, est la matière première qui sert à fabriquer de l’acier vert. Le futur site est un terrain de 70 hectares de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer.

L’hydrogène comme solution de décarbonation

La technologie utilise de l’hydrogène vert et bas carbone pour produire du DRI. Ce DRI sera utilisé sur place comme matière première pour la fabrication d’acier vert ou commercialisé au niveau mondial sous la forme de HBI, Hot-briquetted iron, minerai de fer pré-réduit sous la forme de fer briqueté à chaud.

Visuel 3D de la future usine GravitHy à Fos-sur-Mer (13)

Visuel 3D de la future usine GravitHy à Fos-sur-Mer (13)

Avec un investissement global de 2,2 milliards d’euros pour la construction de l’usine à Fos-sur-Mer et plus de 3 000 nouveaux emplois directs et indirects, GravitHy a pour ambition de produire plus de 2 millions de tonnes de fer de réduction directe (DRI) par an dès 2027.

UN CONSORTIUM INDUSTRIEL

Le consortium industriel est composé d’EIT InnoEnergy, le moteur d’innovation pour l’énergie durable soutenu par l’Institut européen d’innovation et de technologie, un organe de l’Union européenne (UE), Engie New Ventures, Plug, Forvia, Primetals Technologies et le Groupe Idec.

Réactions des différents protagonistes du projet

José Noldin, PDG –  GravitHy : « la décarbonisation de la filière sidérurgie c’est agir en faveur de la réindustralisation, de la renaissance de l’industrie métallurgique française. ».

Karine Vernier, PDG France – EIT InnoEnergy : « optimiser la chaîne de valeur avec l’ambition d’être un leader mondial de la production de fer. L’usine de Fos sera le point de départ de l’activité. ».

A ce propos, René Raimondi – Maire de Fos-sur-Mer surenchérit : « Nous sommes conscients de connaître une certaine urgence à atteindre nos objectifs climatiques.  Cette zone exemplaire deviendra un modèle à suivre pour la réinventation de notre industrie. On ne réussira qu’en équipe et la ville de  Fos-sur-Mer y a sa juste place. ».

Isabelle Campagnola-Savon – Conseillère régionale, en charge de l’économie : « La Région soutient une politique d’attractivité territoriale complétée d’une stratégie de souveraineté verte notamment avec son bras armé, l’agence RisingSUD. Il sera nécessaire de générer un  travail d’acceptabilité des citoyens avec l’aide de l’Etat. ».

Le sous-préfet de l’arrondissement d’Istres Régis Passerieux également Référent France 2030 abonde : « L’Etat sera là avec l’Union Européenne pour conforter la situation stratégique sidérurgique du port de Fos, un futur acteur majeur français de l’hydrogène et de son stockage. Vous allez changer la donne en potentialisant les flux entrants (minerai de fer) et les flux sortants (DRI / HBI, amener l’électricité verte, créer des infrastructures adaptées, orienter la formation vers de nouvelles compétences modernes, digitales. Cristalliser le nouveau Fos ! ».

Hervé Martel – président du Directoire du Grand Port Maritime de Marseille souligne « l’ampleur phénoménale d’un projet qui a du sens. Cette transition est une aubaine avec 5 millions de tonnes de trafic prévus pour ce projet d’industrie territoriale, de plus créateur d’emplois. ».

* Le Paquet Climat, aussi appelé « Fit for 55 » est un paquet de texte législatif proposé en 2021 par la Commission Européenne avec comme objectif d’atteindre les 55% de réduction d’émission de GES en 2030 par rapport à 1990 et la neutralité carbone en 2050