Ce samedi 5 octobre 2019, un rorqual commun a été observé au large de Cannes avec la queue déchiquetée. D’après les coordonnées GPS, la baleine se trouve sur la trajectoire d’une route maritime fréquemment empruntée par de grands navires types ferries ou bateaux de croisières. Les chances de survie avec une telle amputation sont minces mais pas impossibles.

Lors d’une sortie en mer samedi, l’équipage du Santo Sospir de l’association SOS Grand Bleu a eu la triste surprise d’observer un rorqual commun littéralement amputé de sa caudale. La photographie est édifiante : il ne reste qu’un moignon filandreux à l’endroit où se trouvait une caudale majestueuse.  L’équipage naviguait au large de Cannes à une cinquantaine de kilomètres des côtes sur une route maritime fréquemment empruntée par de nombreux grands navires. Ce signalement du 5 octobre fait écho à celui du 14 septembre fait par un pêcheur dans la même zone.  Pour l’heure, les causes de ces lésions ne sont pas précisément connues mais d’après les blessures observées il pourrait s’agir du résultat d’une collision.

Le Rorqual Commun est le plus grand cétacé de Méditerranée et peut mesurer jusqu’à 22 mètres de long pour 70 tonnes. En Méditerranée nord occidentale où a été observé l’animal amputé, ce sont près d’un millier de baleines qui peuplent la zone grâce, entre autres, à une nourriture abondante.  Cependant, c’est aussi dans cette zone que l’on retrouve la plus forte concentration de trafic maritime, notamment l’été : ferries reliant le continent et les iles françaises, italiennes et espagnoles, les bateaux de croisières et les navires cargos.  Chaque année, une quarantaine de grands cétacés décèderaient des suites d’une collision avec l’un de ces navires. Ils n’ont parfois pas le temps nécessaire pour l’éviter. Pourtant, des solutions existent pour limiter le risque de collisions et parmi elles, le système REPCET©. Mais tous les navires ne sont malheureusement pas équipés.

Impact d’un cargo sur un Rorqual Commun
Crédit photos : Frédéric Bassemayousse

Rorqual blessé
Crédit photo : M.Martel SOS Grand Bleu

Souffleurs d’Ecume – 724 av. des berges, 83170 Brignoles 
SOS Grand Bleu – Quai du Vieux Port, 06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat
GIS3M – 1 avenue Clément Monnier, 13960 Sausset-les-pins
GECEM – 1 avenue Clément Monnier, 13960 Sausset-les-pins

AUTEUR : Informations_Presse (echosud.fr)