Cet été, nouvelle programmation !
Les festivals Design Parade Hyères et Toulon ainsi que l’exposition « Futurissimo, l’utopie du design italien, collection du Centre Pompidou » à Toulon doivent être reportés à l’été 2021.
« La Culture est essentielle… quand elle est respectueuse de tous ! Le budget Culture de la Métropole est de 45 M€ ; il soutient 95 associations. Nous dénombrons 900 000 spectateurs dans nos structures culturelles, à elle seule, l’exposition Picasso a rassemblé 60 000 personnes. La Culture conjugue nos collectivités. Or nous devons nous adapter à la situation actuelle, et d’une façon intelligente nous allons nous pencher sur notre ville » déclare Hubert Falco, Président de la Métropole TPM, Maire de Toulon. Ce que confirme Jean-Pierre Blanc, Directeur Général villa Noailles en souhaitant « optimiser cette crise sanitaire ». Quant ’à l’artiste Alexandre Benjamin Navet, il commente : « Par convention avec la métropole TPM et Mme l’architecte des bâtiments de France, j’ai créé une fresque « éphémère » sur la façade de l’Hôtel des Arts avec les plus belles couleurs de vivacité et par transcription à partir d’esquisses. C’est une évolution dans mon travail grâce à la confiance donnée et le partage avec les villes de Toulon et de Hyères. ».
Des expositions dès le 11 juillet 2020
Les expositions estivales toulonnaises organisées par la villa Noailles proposeront cette année un tour d’horizon des arts décoratifs depuis l’après-guerre jusqu’aux propositions les plus contemporaines.
Le parcours chronologique s’ouvrira par la présentation d’œuvres rares et exceptionnelles à la Galerie du Canon, qui témoignent du bouillonnement artistique de l’époque de la reconstruction du port de Toulon. Les tapisseries d’Henri Pertus et Gilbert Louage, ainsi qu’un panneau en céramique de Jean Gérard Mattio et Christiane Carielle, conçus pour le siège de la Caisse d’Épargne construit en 1969, attestent de la vitalité des arts décoratifs locaux. Les grandes commandes publiques venues panser les plaies d’une ville lourdement touchée par les bombardements marquent un tournant dans l’histoire de l’urbanisme et de l’architecture. Les architectes Jean de Mailly, Alfred Henry, Serge Mikélian notamment, au côté de Mattio et des plus grands designers de l’après-guerre redessinent la silhouette de la rade selon les principes du modernisme. Charlotte Perriand meuble l’appartement témoin de la Frontale du port, tandis que le mobilier d’Eero Saarinen habille la Caisse d’Épargne. Les photographies des chantiers par Willy Maywald, tout comme les vues contemporaines d’Olivier Amsellem, Camille Vivier ou Joël Tettamanti mettent en lumière ce patrimoine unique.
Le travail photographique de François Halard, « L’esprit moderne, escale en méditerranée », présenté à l’Hôtel des arts, reviendra lui aussi sur quelques-uns des bâtiments les plus emblématiques de la période. Le parcours de l’exposition permettra ainsi de porter un regard contemporain sur ces grandes réalisations, et notamment sur la collaboration entre Alfred Henry et Jean-Gérard Mattio pour la construction et la décoration de la piscine du Port Marchand (1970-1972), ou encore sur la villa E-1027 de l’architecte et décoratrice Eileen Gray (À Roquebrune-Cap-Martin).
À l’ancien évêché, la programmation s’articulera autour des œuvres de deux designers et artistes contemporains, Matthieu Cossé et Benoît Maire. Le premier, ancien étudiant de l’Atelier de Sèvres, travaille notamment la céramique dans une palette riche et joyeuse. Du second, dont les créations se situent à la lisière du design et de l’art contemporain, nous présenterons entre autres une série de chaises venant habiller une architecture qui a traversé toute l’histoire de la ville.
L’artiste Alexandre Benjamin Navet fera le lien entre ces propositions en intervenant dans les trois lieux : dans la Rue des arts, il proposera une série de compositions inspirées par le patrimoine toulonnais, il recouvrira entièrement la façade de l’Hôtel des Arts et réalisera une fresque qui ornera trois murs de la cour de l’ancien évêché.
Du 11 juillet au 31 octobre « L´été à Toulon »
Hôtel des Arts TPM → 236 Boulevard Maréchal Leclerc,
François Halard [Photographie]
Alexandre Benjamin Navet [Fresque]
Galerie du Canon TPM → 10 rue Pierre Semard
Les Arts décoratifs des années 50 – 60, à Toulon
Gilbert Louage, Henri Pertus, Jean-Gérard Mattio, Willy Maywald, Olivier Amsellem, Joël Tettamanti, Camille Vivier, [Tapisseries, plans, archives, photographies, céramique]
Rue des arts → rue Pierre Semard
Alexandre Benjamin Navet [Dessins]
Ancien évêché → 69 cours Lafayette
Benoît Maire, We Do Not Work Alone [design], Alexandre Benjamin Navet [dessins]
Monique boutique → Cours Lafayette
École Camondo Méditerranée [Installation]