François de Canson, président du Comité régional de Tourisme, vice-président de la région Provence Alpes Côte d’Azur et président d’ADN Tourisme a rappelé les intentions annoncées par le président de région, Renaud Muselier, de devenir la première région de France, en matière de tourisme durable,  pour cela le plan d’action créatif est décliné. 

« Un autre tourisme s’invente  aujourd’hui dans notre Région Sud et tout spécialement dans nos espaces naturels protégés. ».

Une stratégie de promotion touristique responsable

Le Comité Régional de Tourisme,  en chef de file, pilote le contrat « Filière écotourisme » avec le réseau des 9 Parcs Naturels Régionaux, les 4 Parcs Naturels Nationaux, les agences de développement touristique départementales, l’agence régionale pour la biodiversité et l’environnement (ARBE), et la fédération régionale des offices de tourisme.

Un territoire riche mais fragile, en 3 ans, la surface du patrimoine naturel protégé a progressé de 15%

En chiffres :

  • 50% d’espaces boisés, 2ème région la plus boisée de France,
  • 1 000 km de côtes,
  • 80 % de la population vit dans une commune labellisée Ville et Village Fleuris,
  • 30 % du territoire couverts par un parc régional, au total 300 communes,
  • 60 % du territoire couverts par des espaces protégés : les Calanques,  Port Cros, les Ecrins et le Mercantour, les 4 PNN ;  le réseau des 9 Parcs Naturels Régionaux ; 11 réserves nationales et 7 régionales
  • 1ère région pour l’agriculture biologique, la qualité environnementale des ports de plaisance et une certification européenne « Ports propres », l’économie circulaire est également valorisée.

Préservation et développement économique

Les PNR représente un incontestable vecteur d’attractivité en Région : 1 € investi représente 7,5 € de retombées économiques. Chaque année, plus de 10 M € sont consacrés à nos Parcs ! A nous de trouver l’équilibre entre leur préservation et un nécessaire développement économique. Préserver ne veut pas dire opposer.

Alors une des priorités est de mieux répartir les flux de visiteurs dans le temps et dans l’espace.

Les sites à fort pic de fréquentation ne sont jamais promus en période de forte affluence contrairement à des propositions moins connues et tout aussi attachantes ; le printemps ou l’automne sont des saisons ciblées lors des campagnes de communication du CRT dont à l’étranger.

Le partenariat avec l’appli. mobile Waze, autre outil de régulation des flux a compté 860 000 visiteurs en 2021, en augmentation de 10 %. Avec ses messages positifs, ex : « Attention vous entrez dans un site remarquable et protégé », elle stimule les attitudes responsables. L’assistance de navigation privilégie les itinéraires moins encombrés ou l’accès à des parkings pour canaliser le stationnement sauvage.

Quelques initiatives des espaces naturels protégés :

  • Le réaménagement des sites du Point sublime et du couloir Samson dans le PNR du Verdon pour canaliser la pression en milieu naturel.
  • La mise en place d’une zone de mouillage et d’équipements légers pour préserver faune et flore méditerranéennes dans la passe Bagaud dans le PNN de Port-Cros.
  • L’équipement de compteurs au sommet du Mont Ventoux pour aider à la gestion de la fréquentation au cœur de ce tout dernier PNR

Objectif une Région 100 % Climat Positive

De nombreuses instigations sont établies dont la mise en route d’une grande enquête régionale pour appréhender les clientèles et les comportements des différents publics de l’écosystème touristique, un plan de  travail sur le transport collectif et la mobilité douce ou encore le projet de restructuration des parcs en améliorant la signalétique, notamment pour identifier les entrées de parcs. Une nécessaire augmentation du nombre de professionnels du tourisme « éco labellisés ».

Un nouveau challenge à l’expérience des incendies dans la forêt varoise

Une étude est en cours pour identifier le périmètre d’un futur 10ème PNR… Massif des Maures.