« Planter et conserver des oliviers méditerranéens », tel est l’objectif du Conservatoire d’oliviers méditerranéens créé au Domaine Roustan en partenariat avec l’association COSENS, engagée en agriculture locale et durable.

Une aventure agricole et entrepreneuriale au féminin

Chargée de mission ingénierie et développement de projets santé, Sylvaine Roustan est accompagnée dans sa démarche entrepreneuriale par Cosens depuis plusieurs années.

Cette passionnée a pensé son domaine viticole et oléicole comme une entreprise exemplaire en matière de transition écologique, d’agriculture durable et d’éducation à l’environnement.

« Cette agroforesterie, association d’arbres et d’agriculture, présente des avantages considérables, notamment dans le domaine de la protection des sols de plus entretenus par éco-pâturage » défend Sylvaine Roustan.

Pour Cosens, le domaine Roustan est devenu au fil du temps un des lieux emblématiques de la communauté des entrepreneurs, créant avec Sylvaine Roustan une relation de confiance au long cours.

sylvaine roustan gérante du domaine roustan et frédéric olive directeur de cosens

Sylvaine Roustan, gérante du Domaine Roustan depuis 2016 et Frédéric Olive, directeur de Cosens

Un Conservatoire d’oliviers méditerranéens pédagogique

Cosens a donc souhaité s’engager auprès de Sylvaine Roustan pour accompagner la plantation d’oliviers méditerranéens et renforcer l’ambition éducative du domaine en y créant un conservatoire d’oliviers méditerranéens.

Le conservatoire sera un lieu de formation et d’apprentissage pour les étudiants en agronomie, un lieu d’expérimentation pour des bénévoles en agriculture biologique, un site d’accueil pour les enfants du village dans le cadre d’actions de sensibilisation à l’environnement et bien sûr un chantier ouvert et partagé à la communauté Cosens pour assurer l’entretien et la préservation des arbres.

En ce printemps, les entrepreneurs et entrepreneures de la communauté Cosens se sont donné rendez-vous pour planter les 25 premiers arbres de ce partenariat qui ambitionne la présence d’une centaine d’oliviers dans les trois prochaines années. Familiers du paysage méditerranéen, ‘Aglandaou’ (Verdale), ‘Cayon’, ‘Grossane’, ‘Picholine’ ou ‘Cailletier’ ont rejoint une parcelle du domaine anciennement occupée par la vigne, deux forts symboles du lieu.

« Non sans avoir consulté le calendrier lunaire pour influer sur l’enracinement des arbustes » glisse, rayonnante, Sylvaine Roustan. « Sans engrais, par la taille du bois et un ancien travail du sol, les 5 hectares d’oliviers cultivés dans le respect de l’environnement  qui rendaient  jusqu’alors 300 litres d’huile, ont produit 2 000 litres lors de la dernière récolte » annonce satisfaite Sylvaine Roustan précisant la vocation du conservatoire qu’elle imagine en « un lieu de partage et d’acculturation ainsi qu’un mixe de différents univers ».

Frédéric Olive, le directeur de Cosens, couveuse d’entreprises, ajoute : « Ce domaine ouvert aux enfants accueillera de même des opérations grand public. ».

mise en terre des plants doliviers domaine roustan8

À propos du Domaine Roustan

Vignes et oliviers traités en Agriculture Biologique  constituent l’âme du domaine, 20 hectares implantés au cœur de la commune de la Fare Les Olivier (13).
Sylvaine Roustan, gérante du domaine familial depuis 2016, consacre toute son énergie et son quotidien au développement de cette aventure agricole et entrepreneuriale au féminin, autour de la culture et de la promotion des oliviers, de la vigne et de la valorisation du terroir provençal. Avec humilité et fierté, elle œuvre pour le maintien d’une agriculture française à taille humaine, avec un ancrage local, dans une approche écologique et durable. Un chai de vinification a été créé en 2019 et pour soutenir l’engagement écologique, le domaine pratique la consigne des bouteilles de vins. Le rendement est de 600 hectolitres dans les 4 couleurs rosé (80 %), blanc, rouge et orange.
Le Domaine accueille également des événementiels en partenariat avec l’écosystème des acteurs locaux pour promouvoir le patrimoine local et soutenir des actions de sensibilisation à l’environnement et à la préservation de la biodiversité auprès du public jeune avec les écoles de la commune.

Labels & classements : Agriculture biologique (AB) AOP Coteaux d’Aix-en-Provence

Domaine Roustan
30 avenue Louis Pasteur- 13580 La Fare-les-Oliviers
TÉLÉPHONE : 06 63 61 11 86
ADRESSE MAIL : contact@domaineroustan.fr

À propos de Cosens 

Créé en 1998 à Marseille, Cosens est un incubateur d’entreprises qui accompagne tous ceux et celles qui veulent changer de vie en devenant entrepreneur-e, comme ceux et celles qui veulent transformer leur territoire.
Cosens est cofondateur de lieux métropolitains emblématiques dédies à l’entrepreneuriat : Le Carburateur (Marseille), Le Mikado (Martigues).
Il est également gestionnaire de l’espace test agricole de Pertuis (84) et administrateur de l’épicerie paysanne ADELE (13005), œuvrant ainsi pour une agriculture locale et durable, de la terre à l’assiette.

3 000 projets accompagnés depuis 1998 (libéraux, commerces, artisans, service à la personne).
Présence au sein de 3 départements : Alpes de Haute Provence, Bouches-du- Rhône, et Vaucluse.
9 collaborateurs salariés/