Le conseil d’administration de l’Opéra Toulon Provence Méditerranée a procédé au recrutement de son nouveau directeur général et a approuvé à l’unanimité la nomination de Jérôme Brunetière.

Jérôme Brunetière prendra ses fonctions en septembre 2022, avant que le bâtiment entre dans une longue période de travaux.

Il succède à Claude-Henri Bonnet, en poste depuis 2002.

« Jérôme Brunetière a été élu à l’unanimité car son projet nous a semblé être le meilleur pour l’Opéra de Toulon » informe Yann Tanguy, le président de l’EPCC – Opéra de Toulon.  « Son contrat est de 3 ans renouvelables. Or deux ans et demi de travaux commenceront à partir de 2023. Nous amenderons le règlement pour le prolonger d’un an. ».

Depuis 2004, TPM a mené de nombreux chantiers de restauration sur le bâtiment qui n’a cependant pas connu de rénovation totale depuis 35 ans. 20 millions d’euros seront consacrés à cet effet.
L’Opéra de Toulon va vivre cette période de transition avec un hors les murs.

Jérôme Brunetière confie :
« Le lyrique est une forme d’Art auquel je suis très attaché. Après une période particulière pour cette Maison dont les habitants de cette ville peuvent être très fiers, le service à rendre à la population d’un territoire est de  projeter son Opéra quand cette belle ville de Toulon elle-même est dans la rénovation de son centre-ville.
Les objectifs : réaliser un lieu pour les plus talentueux des jeunes artistes, l’ouverture du répertoire pour aller vers un opéra éclectique. Et rechercher l’acception d’un plus vaste public : ceux qui viennent et achètent des billets, mais aussi tous ceux vers qui l’Opéra doit aller.
»

Biographie

Après un cursus à HEC Paris, il poursuivi des études musicales à Copenhague puis à Genève. Il participe alors à de nombreuses productions lyriques du Grand Théâtre de Genève et de l’Opéra de Lausanne en tant que choriste.

En 2004, il décide alors de rejoindre l’Opéra national de Paris en tant que directeur commercial et marketing et accompagne les premières saisons de Gérard Mortier au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille.

En 2007, il est nommé secrétaire général du Festival d’Aix en Provence où il mène le développement des publics et notamment la création des nouveaux services éducatifs et socio-artistiques consacrés à l’ouverture des activités du Festival aux publics les plus diversifiés.

En 2020, il crée la Scène Numérique du Festival pendant le confinement pour garder le contact avec le public malgré l’annulation de l’édition en raison du Covid. Cette même année, Pierre Audi lui confie également la responsabilité de l’Académie du Festival, ainsi que de l’Orchestre des jeunes de la Méditerranée et le charge de la programmation de l’ensemble des concerts et des petites formes scéniques, qui sous l’appellation « théâtre musical », enrichissent la programmation au Festival.

En plus de ses responsabilités à Aix, il conseille de 2015 à 2017 le directeur d’Opéra Philadelphia, David Devan, pour la création du Festival O qui a repositionné Opéra Philadelphia dans le paysage lyrique nord-américain.

Il a également été, de 2007 à 2013, membre du conseil d’administration d’Opéra Europa.

Opéra de Toulon

L’opéra de Toulon est inauguré en 1862 sous le Second Empire. L’architecte Léon Feuchère en a conçu les plans, sa construction a été terminée par son associé Théodore Charpentier. L’Opéra est un monument historique classé depuis 1991. Son plafond est remarquable, sur lequel figure une œuvre de Louis-Jean-Noël Duveau. Réputé par son acoustique, sa capacité d’accueil est d’environ 1 300 places.

200 personnes y travaillent en permanence.

Onze corps de métier le composent : artistes permanents de l’orchestre, du chœur et de la danse, techniciens, décorateurs, costumières, coiffeurs, maquilleuses, production et régies, sécurité, accueil, administration et communication.