Le Parti Radical, présidé par Laurent Hénart, a réuni  ses forces vives en région Sud. Ses cadres, élus locaux et membres sympathisants se sont retrouvés pour un point de rentrée sur les propositions 2022, année du renouvellement au sein du PR.

Proposition de décentralisation – Cap sur les municipales de 2026 !

Laurent Hénart

Laurent Hénart

Pour cela, Laurent Hénart avance la loi de janvier 1989 portant diverses dispositions relatives aux collectivités territoriales et leurs compétences exercées seules sans « mille feuilles » et autres injonctions contradictoires, doublées d’un transfert de moyens par dotation ou par la levée de l’impôt opérée par une collectivité et une seule. Préoccupé par l’abstention, Laurent Hénart veut favoriser le  dialogue au niveau communal. La crise doit rapprocher le pouvoir du citoyen. 2023 sera l’année de mi mandat des « municipales ». Il s’agira d’être là, suffisamment à l’avance pour détecter les aptitudes et créer un  vivier de talents au cours d’une université régionale de l’engagement au cours de laquelle seront transmis les outils de soutien propres à  lancer une régénération, après le constat qu’ « avec Macron tous les partis arrivent en fin de cycle ! »

Il rappelle qu’aujourd’hui le PR est au soutien du président Macron et constitue le 4ème parti de la majorité présidentielle. « Nous nous trouvons devant un nouveau cycle politique à rebâtir, devant une vraie régénération à faire alors qu’une majorité de français s’est apolitisée ».

Le PR : Un parti d’idées qui se doit de redonner le goût de la politique du « préau d’école » !

. Point un : Réaliser des résultats sur le pouvoir d’achat et le plein emploi,

. Point deux : Atteindre une proximité dans la durée. Revisiter un  courant philosophique de démocratie directe et de proportionnelle pour un contrat de 5 ans à plusieurs formations.  Le scrutin majoritaire tend à limiter l’enjeu à deux partis immuables (Etats-Unis..). « Changeons l’état d’esprit du débat politique, la proportionnelle donne du pouvoir jusqu’à l’échelle locale ».

Une capacité à s’adapter aux dérèglements mondiaux

A l’urgence dans la crise, violente,  aux menaces réelles, la priorité va à la protection des français, « cependant  cela ne doit pas nous détourner d’un devoir d’imagination et d’engagement, première étape pour combattre l’abstention générale… qui renforce les extrêmes ».

Site internet du Parti radical : https://parti-radical.fr/